Problème avec Solidworks Simulation d'une tole avec un renfort

Salut à tous,

Je souhaite faire une simulation de déformation d'une tôle en acier galva , lorqu'on appuie en un point de Ø100mm avec une force de 100N.

Je découvre le module je n'en ai jamais fait avant.

Cette tole de 2000*800mm à un renfort oméga collé pour la rigidifier.

J'ai beau tout essayer je dois avoir un soucis au niveau des contact. "l'élément poutre n'est pas correctement lié à l'élément coque/volumique"

Quelqu'un peut me dire si il voit des choses choquantes dans l'arbre de simulation?

Ci-joint un screen du modèle

Merci a tous


capture.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

vos fonctions sont-elle fusionnées??? Je pense que vous avez une pièce multicorps???

1 « J'aime »

Tout a fait,
 il y a deux corps dans ma pièce, une en tolerie et l'autre en mécano soudé.

voir ce lien entre autre

http://www.leguide3d.com/profiles/blogs/simulation-pr-sentation-simulation-avanc-e

http://api.ning.com/files/wwXOq8TjJKubKP7gsyIAnjFgrLi0BE9MhQoHCjotrWQfvKLUVNap5lbwacMRGnn*9YC2TURaFRKAUnMEwgf490OGPOoPWtnC/FormationenligneProblmatiquesavancessimu.pdf

@+

Les as-tu fusionné??? Car je crois que la simulation n'aime pas trop les multi-corps dans une pièce.

1 « J'aime »

Simulation Xpress n'admet qu'un seul corps mais Simulation les gère (normalement) sans problème.
Par contre, c'est vrai qu'en général le mélange poutre et volumique n'est pas top.

Donc 2 possibilités :
- soit redéfinir le contact entre les corps ;
- soit faire en sorte de n'avoir que du volumique, par contre ça va être plus lourd au niveau du maillage.

Salut à tous,

Merci pour vos réponses, j'ai réussi a avacer.

Par contre le résultat n'est pas cohérent, j'ai plus de déformation (29mm) avec le renfort que sans le renfort (4mm)

D'ailleurs c'est cohérent 4mm de flêche sur une tole de 1mm d'épaisseur avec 10kg sur un disque de 100mm?)

Ci-joint des images des étapes. On voit bien que je renfort ne suis pas le mouvement

 

 


capture_connexions.jpg

Contact entre ensemble


capture_contact_entre_ensembles.jpg

déplacement imposé


capture_deplacment_impose.jpg

force


capture_force.jpg

Et le résultat de 29mm pas cohérent du tout


capture_resultat_29mm.jpg

Pour cobra, non les pièces ne sont pas fusionnées.

juste pour essayer de répondre à cette interrogation :
" D'ailleurs c'est cohérent 4mm de flêche sur une tole de 1mm d'épaisseur avec 10kg sur un disque de 100mm?) "

quelle est l'épaisseur de la tole ?

Le chargement est-il centré ?

Bonjour,

as-tu le bon module d'Young pour tes composants?

as tu regarde les liens que je t'ai poste la solution ce trouve surement dans ces liens

regarde a partir de la 55 minutes il explique le type de contact et montre et demontre le pourquoi du comment 

il te suffit de creer manuelement un contact solidaire a lire ecouter et voir

@+

L'épaisseur est donnée dans mon post, soit 1mm ;).

La charge est centrée en largeur a 1300mm de haut (sur une tole de 2190mm). Le matériau utilisé est de l'acier galva pris directement dans la bibliothèque de solidworks.

 

GT22 j'ai regardé tes liens mais je ne trouve pas de vidéo par contre.

J'ai passé mon renfort en volumique, ca calcul, j'en suis a 1h15 et 27% d'avancement.

https://www.youtube.com/watch?v=0oBoI1Q9m3I

regarde a partir de la 55 minutes il explique le type de contact et montre et demontre le pourquoi du comment 

Merci GT22!!!

En faite grace a ta vidéo j'ai crée un contact entre ensemble MANUELEMENT, alors que je le faisais automatiquement avant. Du coup le calcul a fonctionné en 10 secondes (j'ai annulé celui d'avant car 2H pour faire 27% c'est pas possible).

Bon par contre le résultat est pas cohérent du tout! Déplacement de 15mm!! c'est impossible.

:/


capture_resultat_poutre.jpg

regarde si tous les parametres sont bon

maillage / epaisseur / matiere / tes contacts etc.....

 

J'ai un doute sur cette connexion, que signifies les boules marrons en haut et en bas? Je n'ai pas de connexion ici normalement.


capture_connexion.jpg