Problème avec Solidworks Simulation d'une tole avec un renfort

avec Simu Xpress, en bloquant (Xpress ne sait que bloquer totalement une face) les 4 faces, j'ai 0,57 de déplacement.

Ci-joint ma pièce au format SW15


test_tole.sldprt

Ton résulat est trés convenable!

J'ai un plis de 30mm a 90° sur les 4 cotés de la tole, je ne pense pas que ca joue.

Je ne vois rien qui pourrait expliquer mes 13mm

0.57 ca semble peu par contre non? Je ne peux pas ouvrir ton fichier je suis en SW14

J'ai un plis de 30mm a 90° sur les 4 cotés de la tole, je ne pense pas que ca joue.

Je ne vois rien qui pourrait expliquer mes 13mm

 

EDIT: Haaa j'ai 1.2mm de déplacement avec le renfort et en passant sur un acier allié. Quelqu'un pourrait me donner les valeurs qu'il a sur son acier galvanisé? Bon ca ne me dit pas comment tu arrives a 0.57 stefbeno.

EDIT2: j'arrive a 4.2mm sans renfort, ce qui me semble plutôt cohérent je trouve?

Bonjour,

j'aimerai bien essayer, mais je n'ai pas les modules de simulations à mon poste. Par contre je connais un petit logiciel qui s'appel RDM6 qui est gratuit, et qui dépanne très bien pour de la théorie des poutres.

3 « J'aime »

voici la pièce en SW14

Les conditions aux limites jouent énormément.

Peux-tu mettre ta pièce en ligne ?

Voici mes paramètres matières (j'ai remarqué qu'à part les inox ou qq aciers bien spéciaux, ce sont généralement les mêmes)


test_tole.sldprt

RDM6 est génial, super simplifié et facile d'utilisation.

3 « J'aime »

Bonjour

@ stefbeno

Les déplacements obtenus dans ton modèle de calcul (0.57mm) ne me parraissent pas vraiment  représentatif de la réalité. En effet, le maillage (volumique) est composé d'un seul élément dans l'épaisseur (très fine d'ailleurs ; 1mm). Pour avoir un représentation plus réaliste, il faudrait réaliser un maillage coque ou alors intégrer 2 voir 3 éléments dans l'épaisseur de la tôle pour un maillage 3D. Avec une épaisseur de 1mm, cela va représenter un temps de maillage et de calcul relativement long... Je propose donc de partir sur un maillage coque. Pour information, je trouve un déplacement de 24mm avec une force de 100N excercée sur la tôle en 1mm d'épaisseur...

(en PJ un petit document qui illustre ça)

 

@ maximus

Je te propose de mettre en ligne ton modèle de calcul, ainsi je pourrait regarder si je trouve une incohérence notament au niveau des contacts. Dans tous les cas, l'application d'un acier inoxydable, d'un acier non allié ou un acier galvanisé n'influera que très peu sur ta déformée... La masse volumique et le module d'elasticité étant pratiquement les mêmes, le comportement sera quasi identique.

 

Rarka

 


doc2.pdf
1 « J'aime »

Aprés plusieurs essais, voici ce que j'obtiens, 1.4mm de déplacement ca me semble plutot pas mal.

Ci-joint mon modèle pour ceux qui veulent essayer


00004667_simulation_effort.sldprt
1 « J'aime »

@Rarka : c'est le problème avec Xpress sur ce genre de cas (pièce très fine), alors que j'avais forcé un maillage fin...

Bonjour,

Ce résultat est convenable effectivement.

Je te conseille d'utiliser un maillage standard plutôt que basé sur la courbure afin d'éviter trop d'éléments distordus. Mais le résultat ne devrait pas être trop différent.

Rarka

2 « J'aime »

Salut à tous,

Je vais rester sur mes 1.4mm de déplacement ça me convient.

Merci encore pour votre aide précieuse.

tag la meilleur reponse @ maximus

@+