Problème/bug esquisse verticale mais pas verticale

Bonjour,

J'ai un problème que je ne comprend pas, dans mon balayage en PJ j'ai une esquisse qui est afficher verticale mais qui n'est pas verticale(droite) construite sur un plan de base et qui génère un balayage pas plat (sur lequel je ne peux pas me reposé pour faire des esquisse) je sais que je peux résoudre le problème en le mettant parallèle à une autre droite mais je ne comprend pas comment c'est possible que solidworks m'affiche vertical alors que cela ne l'est pas. j'essaye de comprendre, si qqn sais d'où vient le problème je voudrais bien savoir :)  

Merci d'avance la communauté 


chaton_ovale_3x4_v1.1_bug.sldprt

Bonjour, après quelque test je ne vois pas pourquoi sur le plan de droite il aurait changé de système de coordonnée.

En revanche si je créé un esquisse sur le plan de droite là il est bien orienté, donc je vous conseil pour gagner du temps de faire de même, sup le carré pour un refaire un puis balayé.

Mais ca reste un mystère quand même vu que l'esquisse était bien sur le plan de droite.

Bonjour @alexandreleroux18

C'est parce que tu as une erreur dans ton esquisse  avec une contrainte verticale. celle-ci n'est pas à 90° mais à 89°

Il faut la supprimer et recaler ton carré par rapport à la ligne verticale de l'autre esquisse.

je te joint les deux images une du PB et l'autre en pièce jointe la solution.

Cordialement


2020-02-04_10_07_02-solidworks_premium_2019_sp5.0_-_chaton_ovale_3x4_v1.1___solution.sldprt.jpg
1 « J'aime »

Zozo_mp, ca n'explique pas pourquoi on a ce 1° qui se balade surtout sur un plan d'origine puisque quand je vais un nouveau esquisse s'est bien orienté. Si s'était un plan créé par rapport autre chose je pourrai le comprendre mais là je sèche.

Là comme pour toi ou moi on est plus en mode rustine  pour ne pas perdre de temps à la conception. :)

merci oui c'est ce que j'ai fait, mais dans la logique je ne comprend pas comment cela est possible que sur un plan d'origine le vertical est a 89° au lieu de 90°

Bonjour @alexandre et @fuze3D

effectivement en mode rustine on n'a une solution. ;-)

J'ai regardé très en détail mais je n'ai aucune explication sur le fait que le plan bien que correcte les contraintes verticale ne le sont pas.

Quelque fois sur un fichier vérolé on n'a l'impression que tout va bien mais il est quand même vérolé. Bref pour l'instant je sèche.

Cordialement

Vire tout et recommence 

pas à pas

pour voir si le problème revient

@+

 

Je viens de faire la pièce de mon coté et tout est nickel. comme le suggère entre temps @gt22

Je pense que ton fichier c'est vérolé à un moment donné.

Je suis en SW 2019 je peux te repasser mon fichier.

Cordialement

 

1 « J'aime »

Zozo_mp, merci mais je viens de le refaire, oui je pense que mon fichier doit être vérole quelque part mais merci beaucoup :) 

Merci pour le retour alexandre

A bientôt peut-être ;-)