Problème couleur face Solidworks

Bonjour, j'ai un soucis avec la couleur des faces qui disparait quand j'insère une rainure. j'ai beau supprimer la couleur et la remettre c'est toujours pareil (voir photo).

Est ce que vous avez une explication et une solution à ça. 

je suis sur solidworks 2016 SP5.0

 

Bonjour,

 

Ce sont de nouvelles faces qui sont créées

Seule, une des faces garde la couleur, c'est la face d'origine modifiée

Essayez de mettre plutôt la couleur sur la fonction (Boite) quitte à changer la couleur des 5 autres faces

Cdlt

Merci pour vôtre réponse. je ne voudrais pas changer la couleur des autres faces c'est bien le soucis.. il doit bien y avoir un moyen pour changer la couleur de cette nouvelle face créée ?

Bonjour, est-ce que votre couleur est appliquée face / face ou au volume? Si c'est au volume (surtout quand il y en a qu'un seul) aucune raison qu'il y ai un changement de couleur. De mon côté c'est géré par la liste des matériaux où j'ai une couleur marron pour le bois par exemple.

Par contre si c'est un volume de base en aglo avec une texture sur les faces pour simuler le strat c'est autre chose.

 

En revanche j'ai aussi des problème de couleur "persistante" dans le cas de plusieurs volumes dans une même pièces et des fois il perd la tête et ne garde pas les bonnes couleur (déjà remonté à la hotline, mais pas de réponse à ce jour)

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour

J ai pour habitude de mettre la couleur dans le volume du fichier piece

On peut également ajouter des couleurs sur les fonction , et face

Egalement depuis un assemblage

Ci joint une vidéo intéressante

https://m.youtube.com/watch?v=WqXdTtlVRco

 

J evite les faces ca a tendance a bugguer sur SW2017

 

Cdlt

Bonjour @FUZ3D oui c'est une base agglo ou j'ai une couleur par défaut dans le matériaux et ensuite une couleur sur mes faces de dessus et dessous pour la couleur du mélaminé. et quand je fais un usinage sur une face où la face vas être séparée en deux (comme avec la rainure) il perd la couleur et impossible de la remettre sur la face pourtant je la vois présente mais elle n'apparait pas sur le visuel.

Sinon pour voir toutes les apparences,  aller dans le display manager et views apparences


20200915_182830.jpg

Il est possible le de penser 

comme ta face de base sur laquelle tu as mis une couleur 

est de part tes rainures tu n’as plus une face mais 3 faces 

donc c’est plus la même réf de face.

as tu essayé via la pose d’un autocollant 

sur cette face et faire tes rainures après pour voir si cet autocollant reste en place ou non

a tester 

@+;-)

Il y  a aussi la solution sur votre panneaux de faire un volume sur chaque face où il y a du mélaminé puis-ce que dans tous les cas ca une certaine épaisseur, dont vous devez surement en tenir compte avant usinage. Par contre quand vous introduisez une rainure faut bien dire "tous les volumes" (ce qui doit être par défaut.)

Mais pas impossible que SW bug quand meme s'il créé plusieurs volumes.

 

@+

1 « J'aime »

@FUZ3D j'ai déja essayé cette solution mais le résultat est le même :/

Après je suis sur SW 2016 je me dit que peut être que sur SW 2020 ou 21 ce problème seras résolu... Je dois migrer quand la version stable sera sortie​​​​​​.

c'est un problème que j'ai toujours connu sous SW (depuis 2009 en ce qui me concerne) dés que SW coupe un volume ou une surface il y a des risques qu'il n'applique pas les même texture et des fois même en forçant il refuse. (Déjà remonté à la hotline)

Des fois vaut mieux faire sa pièce et uniquement à la fin appliquer les textures.