Problème couleur

Bonjour à tous,

J'ai un problème pour la couleur lorsque je réalise une pièce et que je lui affecte une couleur, cette couleur n'est pas celle choisis dans la palette proposé (voir capture ci jointe) la couleur est "pale".

J'ai essayé de prendre les paramètres d'un collègue qui n'a pas le pb sur son poste mais rien n'y fait.

Merci de votre aide.


capture.png

Et si tu vas dans les options avancées de tes couleurs et que tu réduit l'illumination ??

1 « J'aime »

Probablement un problème de lumière ambiante, voir ce lien pour la régler :

http://www.mcad.com/solidworks-applications/solidworks/light-settings-in-solidworks-models/

 

Ci joint 2 captures qui montre que quand je change la quantité spéculaire cela pourrai résoudre le pb. par contre cela veux dire quoi cette option?

De plus chez mon collègue elle est sur 1 et la couleur est ok par contre sur mon poste elle doit etre à 0 pour etre bonne.....


capture1.png

capture 2


capture2.png

ça ne serait pas les couleurs de ton écran qu'il faut regler?

1 « J'aime »

Lorsque ton collègue enregistre une pièce et que tu l'ouvres sur ton poste, tu as le même problème ?

Et vice versa ?

Il doit y avoir des réglages différents ! Utilisez-vous les mêmes modèles de documents sur le réseau ?

@Bart, non, je ne pense pas, vu ses captures d'écran, le property manager a l'air d'avoir les bonnes couleurs.

@jsourd, ça m'était déjà arrivé, j'ai eu plusieurs fois des problèmes de couleur et à chaque fois, ça venais de ce menu, une option ou une autre qui s'est déréglé toute seule... Je sais que ça se résoud ici mais je ne saurais pas te donner plus d'expliquations sur la quantité spéculaire...

ok cela viens bien du curseur Dispersion spéculaire/FLou qui chez moi est a 0.99. par contre comment faire pour le mettre par defaut sur la bonne valeur?

Et si tu redémarre?

1 « J'aime »

en fait c'est un beug explication :

Je crée la pièce ajout couleur : ok parametre Dispersion spéculaire/FLou =0.69

je met une matière + change de couleur : ok parametre Dispersion spéculaire/FLou =0.69

J'enregistre + change de couleur :  parametre Dispersion spéculaire/FLou = 0.99 donc pb....

je sais pas pk a l'enregistrement le paramtre ce bloque sur 0.99.

C'est quelle matière ? Car certaines matière peuvent changer ce paramètre.

Après avoir changé la matière, tu fais un CTRL Q et ça reste à 0,69 ?

Il y a un SPR de SolidWorks à ce propos :

Question:
What causes a color to look different when choosing that same color from the appearances PropertyManager color palette?

 

 Answer:
In the appearances PropertyManager there are two tabs, Basic and Advanced. If a color that has been applied to a part has advanced settings applied to it, it can still be the same color but appear different in the graphics area.

For example if the default white color is applied to a part it will have a particular appearance, if the Specular Spread under Advanced is changed from the default value of .67 to .975 then the part will appear "whiter" in the graphics area. Upon editing that appearance on the part and clicking on white in the color palette under Basic the part will darken because the default white is being reapplied in which the Specular Spread has not been modified.

Changes to Advanced settings can be saved out as a custom color if it needs to be reused in other parts or assembly by clicking Save Appearance.

https://customerportal.solidworks.com/eservice_enu/start.swe?SWECmd=InvokeMethod&SWEMethod=GotoRecord&SWEService=SWGotoRecord&ViewName=SW+Solution+Preview+View+eService&BusObject=Solution&BusComp=Solution&Id=1-112MYWM&SRN=

Edit : il faut être connecté à SolidWorks.com pour accèder au lien.

Quand je change de matière cela fonctionne bien, c'est bien l'enregistrement qui pose le pb. Mais je comprend pas pk.

Est-ce un problème similaire à celui-ci ?

https://www.youtube.com/watch?v=_chizSyyEDo

Edit : a priori c'est pour les assemblages.

A priori c'est un bug, uniquement sur ton psote, donc tu peux essayer de remettre les paramètres SolidWorks à zero, si tu les as enregistré c'est mieux, sinon :

Il faut essayer de réinitialiser les paramètres de SolidWorks pour voir si ça ne  vient pas de la configuration du poste :

 

Fermer SolidWorks.

 

Aller dans regedit (Démarrer > Exécuter > regedit) puis renommer le dossier avec _OLD à la fin par exemple (pour rétablir les paramètres ensuite) :

 

HKEY_CURRENT_USER\Software\Solidworks\SolidWorks .... suivant la version qu’on souhaite réinitialiser.

 

Lorsqu’on redémarre SW, on a les réglages "d'usine"

 

Les clés de licence se trouvent à un autre endroit, donc pas de risques.

 

Par contre, si cela solutionne le problème c’est assez compliqué pour savoir quel paramètre en particulier pose problème !

 

Si on a conservé une copie des paramètres plus ancienne, il faut l’essayer, ou prendre les paramètres sur l’ordinateur d’un collègue si c’est possible.

 

Sinon, il faut rétablir tous les paramètres à la main, en espérant ne pas retrouver le bug par la suite !

 

Ou dernière solution, réinstaller ou réparer l’installation de SolidWorks !

 

Voir ce lien : http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/Install_Guide/t_repairing_installation.htm

du coup j'ai désinstallé puis réinstallé solid (apres avoir essayé la réparation) pas d'amélioration. Idem pour les parametres j'ai laissé ceux de départ de solid, tj le mm pb dès que je fais un enregistrement il bascule sur la valeur de Dispersion spéculaire/FLou à 0.99... 

Coriace en effet... et en important le paramètrage du PC du collègue où ça fonctionne ?

 

Où se trouvent les modèles de document ? Ils sont partagés ?

oui tous les modèles de documents sont partagés en plus avec mes paramètres sur le poste du collègue pas de pb...

Comment faire pour l'importation des paramètrages du PC??

Il faut utiliser l'assistant pour copier les paramètres SolidWorks, il se trouve dans le menu démarrer, dans le même dossier que SolidWorks.

 

1) Exporter depuis le PC qui fonctionne

2) Importer vers le PC qui ne fonctionne pas.

 

Plus d'infos :

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/c_copy_settings_wizard.htm