Problème courbe projetée

Bonjour à tous, 

Je ne parviens pas à faire suivre une trajectoire à un profil d'esquisse, comme on peut le voir sur la photo ci-jointe...


capture.png

Dans le contexte, la pièce doit suivre la surface d'un tube et je me retrouve toujours soit avec du jour, soit avec une interférence...


cvapture.png

Piece en pj


capel.sldprt

Bonjour @Thib

c'est normal que cela n'aille pas comme vous le souhaitez.

  1.  l'utilisation de la fonction balayage n'est pas la plus appropriée pour des raccords relativement complexes puisque votre quart de tore est incliné par rapport au tube. Il vaudrait mieux utiliser bossage-base lissé avec au mininum un profil de départ et d'arrivé et une courbe guide correcte.
  2. l'esquisse6 de votre Courbe2 qui vous sert de courbe guide n'est pas sur le bon plan. il n'y a aucune chance que cela se raccorde à votre tube. Il faut faire un plan incliné meut être deux pour dessiner vos deux courbes guides (ou une seule à voir)
  3.  il faudra mieux usiner en reprise votre pièce bleue sur l'image car là vous avez générer un quart de tore avec un forme en hélice. impossible à réaliser sans un emboutissage et encore. Un chaudraque va y passer un sacré bout de temps et cela va vous coûter les deux bras.

Mon avis  J'ai l'impression que votre pièce ressemble plus à un cache qu'une pièce ayant une autre fonctionnalité (dites-nous à quoi elle sert) si c'est un cache

  • - partir avec les plans qui vont bien générer les courbes guide par projection de l'esquisse
  • - sur votre forme en U mettre des ailes plus importantes par exemple 20 mm ou plus au lieu de 10.5 et faire un reprise en fraisage pour donner la forme qui va épouser le tube.  
  • - faire votre forme en U simple et faire une reprise d'usinage pour épouser la forme du tube.
  • - vous poser la question de comment vous allez réaliser le quart de tore en U sauf si la pièce existe déjà. il est sûrement plus simple de la faire en trois parties soudées (mais ou vous de voir)

Si nous restons centrés que sur votre dessin il faut au moins préciser si la face principale de votre U est plate ou est gauchie comme on le voit l'image que je vous joint.

Cordialement


2019-12-04_13_07_55-solidworks_premium_2019_sp1.0_-_capel_0___vue_piece_gauchie.sldprt.jpg
3 « J'aime »

Bonjour Zozo_mp, cette pièce sert à un circuit de refroidissement, et je compte la réaliser en trois parties ( 2 bandes soudées sur la face).

Ne voyant pas comment m'y prendre en tôlerie, j'essaie avec un lissage.

Il est certain que l'idéal serait que je la modélise en tôlerie ( surtout que c'est moi qui vais réaliser la pièce par la suite !)

Si vous avez une solution, je suis preneur!

 

Merci de votre réponse plus que complète,

 

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir @Thibcapelli

est-ce que vous allez la réaliser en 3 partie cette pièce ?  
c'est-à dire , la grande surface du U et les deux ailes du U.

Ce n'est pas difficile à réaliser :

si vous mettez un plan incliné (puisque votre pièce est inclinée) qui va prépositionner la grande sur face puis une fois cette face faite vous faites les deux plans des deux extremités selon l'angle que vous voulez (perpendiculaire ou verticale à l'axe du tube)

Ainsi vous avez les deux profils des deux petites ailes et celui grande la surface plate.

Une fois le tout remis à plat vous faites votre MEP et vous avez la forme sophistiquée pour la découpe laser ou le traçage si fait à la mano.

Cordialement

1 « J'aime »

Une image vallant beacoup de discours voici en quelques minutes le principe.

Il suffit de rajouter  les deux petites aîles avec 2 esquisses différentes et c'est tout. Je dis esquisses pour les deux petits ailes car votre mise à plat sera plus facile.

Cordialement


2019-12-04_19_46_59-solidworks_premium_2019_sp1.0_-_courbe_projetee.sldprt.jpg
2 « J'aime »

Bonsoir

Voici la deuxième phase qui génère la petite aile (qui peut mise à plat une fois votre ensemble transformé en tôlerie.

Ici j'ai joint la petite aile et la grande aile, mais il suffit que la grande et la petite ne se touche pas pour que tout se mette à plat sans PB. (La grande est déjà plat )

Il suffit de procéder de la même façon pour le seconde petite aile.

Vous remarquerez que tout part de plans aux bons angles et surtout d'esquisses cotées et totalement contraintes.  ;-)  ;-)

Cordialement


2019-12-04_20_02_17-solidworks_premium_2019_sp1.0_-_courbe_projetee_2eme_phase.sldprt.jpg
2 « J'aime »

Bonsoir Zozo_mp

je vous envoie une nouvelle capture d'écran, la pièce n'est pas exactement telle que vous l'avez dessinée.

La pièce que je dois réaliser est celle en surbrillance

 

Cordialement


capture.png

Attention @Thibcapelli

OOOoooopsss Je me suis trompé de sens d'orientation mais cela ne change rien au principe.

Je vous remet la pièce dans le bon sens et je la reposte (désolé pour l'erreur d'orientation)

Cordialement

EDIT : @thibcapelli à vu l'erreur d'orientation avant moi ;-)

2 « J'aime »

Bonsoir @tous

Tient la meilleure réponse à cloturé le sujet .....    MDR

A la prochaine bonne réponse les gars   ;-) ;-)

3 « J'aime »

En voyant la dernière capture qui situe le contexte, on voit qu'on pouvait partir directement sur une hélicoïde sans avoir besoin de faire de projection...
Vu le nombre de problème de mise à plat d'escalier en colimaçon qui ont été traité, c'était torché en moins de 2 !

2 « J'aime »