Bonjour à tous,
Je ne parviens pas à faire suivre une trajectoire à un profil d'esquisse, comme on peut le voir sur la photo ci-jointe...
capture.png
Bonjour à tous,
Je ne parviens pas à faire suivre une trajectoire à un profil d'esquisse, comme on peut le voir sur la photo ci-jointe...
Dans le contexte, la pièce doit suivre la surface d'un tube et je me retrouve toujours soit avec du jour, soit avec une interférence...
Bonjour @Thib
c'est normal que cela n'aille pas comme vous le souhaitez.
Mon avis J'ai l'impression que votre pièce ressemble plus à un cache qu'une pièce ayant une autre fonctionnalité (dites-nous à quoi elle sert) si c'est un cache
Si nous restons centrés que sur votre dessin il faut au moins préciser si la face principale de votre U est plate ou est gauchie comme on le voit l'image que je vous joint.
Cordialement
Bonjour Zozo_mp, cette pièce sert à un circuit de refroidissement, et je compte la réaliser en trois parties ( 2 bandes soudées sur la face).
Ne voyant pas comment m'y prendre en tôlerie, j'essaie avec un lissage.
Il est certain que l'idéal serait que je la modélise en tôlerie ( surtout que c'est moi qui vais réaliser la pièce par la suite !)
Si vous avez une solution, je suis preneur!
Merci de votre réponse plus que complète,
Cordialement
Bonsoir @Thibcapelli
est-ce que vous allez la réaliser en 3 partie cette pièce ?
c'est-à dire , la grande surface du U et les deux ailes du U.
Ce n'est pas difficile à réaliser :
si vous mettez un plan incliné (puisque votre pièce est inclinée) qui va prépositionner la grande sur face puis une fois cette face faite vous faites les deux plans des deux extremités selon l'angle que vous voulez (perpendiculaire ou verticale à l'axe du tube)
Ainsi vous avez les deux profils des deux petites ailes et celui grande la surface plate.
Une fois le tout remis à plat vous faites votre MEP et vous avez la forme sophistiquée pour la découpe laser ou le traçage si fait à la mano.
Cordialement
Une image vallant beacoup de discours voici en quelques minutes le principe.
Il suffit de rajouter les deux petites aîles avec 2 esquisses différentes et c'est tout. Je dis esquisses pour les deux petits ailes car votre mise à plat sera plus facile.
Cordialement
Bonsoir
Voici la deuxième phase qui génère la petite aile (qui peut mise à plat une fois votre ensemble transformé en tôlerie.
Ici j'ai joint la petite aile et la grande aile, mais il suffit que la grande et la petite ne se touche pas pour que tout se mette à plat sans PB. (La grande est déjà plat )
Il suffit de procéder de la même façon pour le seconde petite aile.
Vous remarquerez que tout part de plans aux bons angles et surtout d'esquisses cotées et totalement contraintes. ;-) ;-)
Cordialement
Bonsoir Zozo_mp,
je vous envoie une nouvelle capture d'écran, la pièce n'est pas exactement telle que vous l'avez dessinée.
La pièce que je dois réaliser est celle en surbrillance
Cordialement
Attention @Thibcapelli
OOOoooopsss Je me suis trompé de sens d'orientation mais cela ne change rien au principe.
Je vous remet la pièce dans le bon sens et je la reposte (désolé pour l'erreur d'orientation)
Cordialement
EDIT : @thibcapelli à vu l'erreur d'orientation avant moi ;-)
Bonsoir @tous
Tient la meilleure réponse à cloturé le sujet ..... MDR
A la prochaine bonne réponse les gars ;-) ;-)
En voyant la dernière capture qui situe le contexte, on voit qu'on pouvait partir directement sur une hélicoïde sans avoir besoin de faire de projection...
Vu le nombre de problème de mise à plat d'escalier en colimaçon qui ont été traité, c'était torché en moins de 2 !