Problème de configuration de composant suite à une récupération de STEP

Bonjour, je rencontre un problème de configuration de mes composants dans une assemblage pour pouvoir faire plusieurs configurations de cette assemblage.

J'ai sous AutoCAD un bloc 3D d'une pièce en différente longueur que je souhaiterais récupéré sous SolidWorks.

J'ai donc enregistré ce bloc en STEP, puis récupérer le STEP via SolidWorks. Cela m'a donné un assemblage , dans lequel j'ai une assemblage .stp qui contient lui même des composants en .stp

Et à partir de la je pensais créer des configurations pour chaque longueurs de ma pièce, mais je m’aperçois que SolidWorks ne considère pas mes composant .stp comme des composant configurable (la fonction "configurer le composant" n'est pas présente) , du coup quand je supprime ou cache le composant dans une configuration , elle l'est aussi dans les autres.

Je ne vois pas comment faire pour résoudre ce problème?

J'ai une idée pour contourner le problème en faisant un STEP de chaque longueur puis de faire l'assemblage mais assez fastidieux.

SI quelqu’un a une solution plus efficace? Merci

Bonjour,

Si seule la longueur finale compte (et sur une géométrie pas trop compliquée), je fusionnerai tout en une pièce et je gérerais les configurations de cette pièce (avec un truc barbare genre tu coupe ta pièce en 2 et tu déplaces un corps pour avoir la longueur souhaitée et tu refais une extrusion à la fin pour relier les 2 corps).

Si c'est plus compliqué il faut passer par assemblage sur lequel tu peux appliquer le principe ci dessus pour les pièces changeant de longueur.

1 « J'aime »

D'accord avec @froussel ou à la place de déplacer les corps il m'arrive aussi de déplacer des faces pour rallonger la pièce (si pas trop compliqué)

Ce sont des sortes d'équerres de support, la géométrie change avec la largeur des tablettes supportées.

Bref, on s'en sort pas aussi simplement avec une découpe-raboutage.

J'ai fini par faire une pièce pour chaque longueur puis de réunir tout dans un assemblage comprenant une configuration pour chaque longueur.

Mais plus il y aura de modèle et plus cela s'avèrera fastidieux donc je serai quand même curieux de savoir si il y a un procédé plus astucieux.