Problème de contrainte d'angle entre deux solides

Bonjour à tous,

 

Je dois positionner un table à 75° par rapport au sol, comme ceci : 

 

J'ai ajouté une contrainte de coïncidence entre les bases de la table et du sol. Puis je sélectionne mes deux faces pour ajouter une contrainte d'angle, comme ceci : 

Et j'ai un message d'erreur car il casse ma contrainte de coïncidence car il n’oriente pas bien mon angle : 

J'ai essayé plusieurs faces, arrêtes pour obtenir mon bon angle, mais en vain ...

Pouvez-vous m'aider si vous plaît?

Avez-vous besoin des fichiers ?

 

Je vous remercie d'avance,

Alexandre.

Bonsoir

Vous voulez utiliser deux rainure en même temps c'est ce qui ne lui plaît pas

Si je comprend bien votre problème il faut comme vous l'avez fait mais peut être pas complètement !

1°) faire un contrainte  de coïncidence plan plan entre la face plate supérieure de la pièce rainurée verte et un des deux UPN du bas de votre châssis.

2°) faire une contrainte angulaire entre une des rainures de la pièce verte et le coté de l'UPN de votre châssis.

Puis pour diminuer le nombre de DDL

3°) faire un contrainte entre l'arête du bout d'un des deux UPN et mettre une contrainte de distance avec un coté de la pièce verte (sens de la longueur) ou alors en calant cette arête verticale sur une rainure plutôt qu'un bord de la pièce verte.

Une autre façon de faire c'est de partir des plans centraux du bâti avec les plans de la pièce verte. Je privilégie le plus possible des contraintes sur les plans ce qui fait que si une cote change c'est souvent plus facile de maitriser les contraintes. Mais chacun à ces trucs ! ;-)

Dites-nous si la méthode 1, 2 3 fonctionne ou alors je n'ai rien compris au problème ;-)

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je n'y suis pas arrivé. A chaque fois que j'applique la contrainte d'angle, cela me crée d'autres problèmes sur les autres. J'ai donc recommencé le montage en positionnant la table et le sol en premier. Puis l'angle fonctionne (j'ai utilisé la méthode 1 et 2).

 

Je vous remercie pour tout.

Alexandre

Re-bonjour !!!!!!!!!!!!!!

 

Désolé pour cette joie, j'en avait marre. Ca fait trop longtemps que ce problème persiste. J'ai peut-être trouvé mon erreur.

J'ai commencé l'assemblage en fixant la table. Puis j'y ai ajouté toutes les contraintes pour fixer les différents éléments dessus.

Ensuite, j'ai ajouté mon sol et je l'ai défini comme étant fixe (en libérant ma table). Ajouter une contrainte d'angle entre les deux ne marchait pas.

J'ai décidé de remettre ma table fixe et de libérer mon sol. Je l'ai ensuite placé en fonction de ma table (avec l'angle). Et maintenant ça fonctionne bien. 

Peut-être mon erreur venant de là.

Plus besoin de tout recommencer mon montage :D

Merci pour tout ;) ! 

Alexandre

Bonjour

Pour moi cela n'a pas de sens de rajouter du sol il suffit que vous déclariez la pièce verte comme fixe (si elle n'a pas besoin de bouger). Si vous rajouter du sol alors le sol devient une pièce du point de vue SolidWorks ;-)

Si vous mettez du sol pour une représentation graphique (pour des images en rendering) le sol est une représentation virtuelle sans lien avec les pièces.

Cordialement

Bonjour,

Mon sol a pour but de percer les UPN de ma table. Je simule le sol d'un banc d'essai. La table doit se fixer à 75° par rapport au sol. Je pensais que c'était une solution simple pour déterminer les positions du perçage :x

Ensuite, j'ai l'optique d'illustrer mon travail avec la modélisation 3D. Mais je dois sortir les plans 2D de ma table.

 

Fixer la table au lieu du sol est absurde, je suis bien conscient. Mais c'est une solution qui m'a permis de réaliser mon angle

Alexandre.