Problème de contrainte lors d'un assemblage

Bonjour,

Je souhaite réaliser un assemblage de 3 pièces. J'ai au préalable crée des familles pour ces 3 pièces pour ces dernières afin de changement rapidement de dimensions. J'ai également dessiné des esquisses simples sur mes pièces "par défaut" afin de faciliter mon assemblage. Mon problème est que dans l'assemblage, lorsque je souhaite changer les dimensions d'une pièce, l'esquisse faite sur celle ci ne suit pas, elle reste que sur celle par "défaut". Je perds également les contacts que j'avais établi lorsque les dimensions changent.

Auriez vous une solution afin de permettre que l'esquisse ne se perde pas lors de mon changement de dimension avec la famille de pièce ? Mais également que toutes mes pièces se suivent lors de mon changement de dimension ?

Merci à l'avance

Cordialement

 

Bonjour

Je dirais de travailler sur des plans à condition qu'ils utilisent toujours le même référentiel.

Evidemment cela dépend de la façon dont vous avez conçu votre pièce.

Plus je vieilli et plus j'utilise les plans plutôt que de faire des empilage de surface sur une autre surface car si vous changez une longueur un diamètre, etc... alors tout part dans tous les sens.

je commence à tout faire à partir de plans qui ne bougeront pas et de fonctions qui ne bougent pas non plus et je construit le reste.

Il faudrait voir vos pièces pour vous donner un exemple.

Mes collègues vont vous donner d'autres solutions

4 « J'aime »

Bonjour,

Pourriez-vous nous joindre l'assemblage avec les pièces pour qu'on puisse voir d'où viens le problème.

1 « J'aime »

J'ai du mal à comprendre le role de l'esquisse.
Une composition à emporter du modèle est nécessaire pour comprendre votre besoin/méthode

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai pu résoudre le problème, mes esquisses sur les pièces de ma famille n'étaient pas active, elles étaient actives juste sur la pièce par "défaut". J'ai juste eu à les activer, remettre les contraintes dans mon assemblage et lors du changement de dimension, l'assemblage restait intact.

Bonjour, je ne suis pas sûr que c'est ce que vous voulez faire, mais dans chaque pièce si ouvrez la fenêtre gestion des équations (onglet outil) vous pouvez mettre des formules conditionnelles ou paramétrer des valeurs de côtes selon des configurations différentes.

Cependant, je pense que le mieux serait effectivement d'utiliser des éléments de références comme des plans ou des axes et éventuellement  d'y associer des formules, au moins dans les pièces pour avoir une associativité entre les différentes fonctions.

Sinon vous pouvez aussi utiliser la famille de pièce pour avoir une feuille de calculs excel lier à une pièce.

Vous pouvez aussi utiliser les références externes depuis votre assemblage pour contraindre vos pièces, mais là c'est une autre histoire...