Probleme de contrainte solidworks

bonjour la communauté,

j'ai besoin de votre aide,

j'ai un assemblage d'un "engrenage" entraîné par un crochet qui va et viens autour d'un axe pivot fixe. (voir photo)

je souhaite que lorsque je lève mon crochet ("hameçon" flexible qui va se déformé pour attraper le cran suivant) l'engrenage avance d'un cran et lorsque je redescend il passe au cran suivant et ainsi de suite, avez vous une solution?

Merci d'avance


1.png
1 « J'aime »

Le 1er problème c'est la "flexibilité" du crochet.

Ensuite, je suis pas sur qu'on puisse "contraindre" un système de rochet (à voir s'il existe une contrainte limitant la rotation dans un seul sens).

Bonjour,

Je ne pense que cela puisse être possible avec les fonctions de base de SW.

Jerome

je ne souhaite pas voir la flexion du crochet mais juste le mouvement de l'engrenage a chaque lever du crochet mais si il y a une interférence entre les 2 pièces cela ne me dérange pas

Merci

Bonjour @Tidjo

si on lève l'ambiguïté autour du mot flexible alors cela me semble possible car cela revient plus ou moins à une fonction "came - contre câme".

Il faudrait que tu précises si c'est pour faire de l'animatique donc avec une cinématique plus ou moins complexe ou si c'est seulement à des fins de présentation (comme dans le cas d'un frein à main). Selon l'un ou l'autre cas et selon la précision recherchée on doit pouvoir parvenir à votre souhait quitte à avoir des pièces non visibles mais fonctionnelles.

A te lire  ;-)

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour Zozo_mp

Effectivement je ne veux pas représenter la flexion mais simplement le mouvement de haut en bas du crochet qui fait tourné l'engrenage cran par cran pour une présentation au client.

merci 

1 « J'aime »

Bonjour

Si tu as "motion study" tu peux piloter tes contraintes et ainsi avoir une animation fluide mais ce sera un peu fastidieu.

Je tenterai le système came, contre-came c'est vraisemblablement ce qui sera le plus simple.

Peux-tu poster la partie d'ASM concernée ?

Ton cas est intéressant et il y a peut être une autre solution mais qui sera plus facile à trouver pour moi si j'ai les pièces sous les yeux.

Je pense à un contrainte entre une arête et un ligne qui aurait la forme du déplacement verticale. C'est une variante de came contre came qui est plus difficile à mettre en oeuvre.

Cordialement

1 « J'aime »