Problème de cotation sur filet

Bonjour,

Dans mon modèle 3D je cree un filet : G1/2 (voir image 1)

et quand je le cote dans la mise en plan, il me le note en Metric (voir image 2)

je ne comprend pas pourquoi, avez vous une solution ?

Merci pour vos réponces.

Michel G.

SW 2014 SP3.0


pb-cotation_filet.jpg

Bonjour, comment avez-vous inserer votre cotation?

 

Via "Cotation intelligente" ou via "symole pour le perçage" ?

 

Essayer avec le premier outil.

 

Edit : Vous avez fait votre trou avec l'assistant de perçage.

          Donc soit vous vous servez de la cotation intélligente, sinon vous pouvez toujours enlever ce symbole à la main en cliquant dessus, et en allant dans le volet de gauche. Dans la case "texte de cotation" ne laisser que <DIM>

Bonjour,

Il faut en effet utiliser le symbole pour le perçage et non une cote simple :

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/t_add_hole_callouts.htm

 

1 « J'aime »

@ Bart

via cotation intelligente, il me note M20.96

via cotation symbole de percage : me note le dia. et la profondeur.

donc pas bon ni un ni l'autre.

j'ai cote ma mep. en mettant une note, mais c'est une solution temporaire, je voudrais connaitre la raison pourquoi SW ne le fait pas correctement.

oui, j'aurai aussi pus changer ça dans la case de cotation. mais cela ne résolve pas non plus mon Pb. de savoir pourquoi SW ne le fait pas correctement.

 

Tu peux enlever la profondeur du symbole pour le perçage dans le panneau de droite lorsque tu cliques sur le symbole.

C'est la partie <HOLE_DEPTH> que tu peux supprimer pour n'avoir que le diamètre.

J'ai fait un trou M5 fraisé avec l'assistant de perçage.

Quand je le côte avec cotation intelligentes, il me met Ø5mm

et quand je fais une note, il me met trou traversant Ø5mm fraisé ...etc....

 

Donc chez moi aucun soucis.

 

Avez-vous changer quelque chose dans vos options Solidworks?

Alors, j'ai tout refait à zéro.

 

J'ai pri un perçage taraudé g1/81 .

 

J'ai remarqué quelque chose. Quand je côte mon perçage avec cotation intelligente, et que je modifie mon perçage, la côte rajoute un M devant, et quand je met ma cotation après avoir fait mon perçage, il me met Ø... sans le M

 

Bizarre....

 

Conclusion pour moi, il faut côter les perçages après. Et dès qu'il y a modif de perçages, il faut recôter...


cote.png
1 « J'aime »

@ pl 

je ne veux ni le dia. de percage ni la profondeur

 

@ Bart

je n'ai rien changer.

cher moi aussi cela fonctionne pour un filet metric.

Exp: via cotation intelligentes = M10 si pris sur le trait discontinue representent le filet au tour du

 trou      

       via cotation intelligentes = Dia. 8.5 si pris sur le tour

        via cotation symbole de percage : me note le dia. et la profondeur.

mon pb est avec un filet iso " trous tarauder pour tuyau droit" G1/2

 

 

 

La cotation ne peut pas vous donner le G1/2, par contre par les symboles de perçages, ça doit. Comme ça n'est pas le cas, il y a de fortes chances que ça vienne du fichier de paramétrage des symboles de perçage (calloutformat.txt).

Commencez par repérer où il se trouve : Outils/Options/Emplacement des fichiers/Fichier de définition du format des symboles pour le perçage.

Allez dans ce dossier via l'explorateur, et renommez le fichier calloutformat.txt actuel.

Copiez/collez le fichier que je vous joins. Il est personnalisé, pas forcément comme vous le souhaitez, mais au moins vous verrez si ça marche.


calloutformat.txt
6 « J'aime »

Une image pour vous convaincre :)


screenshot476.jpg
2 « J'aime »

@ Benoit.LF

:) Merci pour ton fichier "calloutformat.txt" cela fonctionne, il ne me reste plus qu'a trouver les bonne ligne de config a l'interieur pour les importer dans mon fichier.

Dsl pas eu le temps de répondre hier ni ce matin, trop de taf.

 

PS: merci @ tous

 

 

Dans cette question http://www.lynkoa.com/forum/cao/cotation-percages, j'avais mis un document de travail Excel pour s'y retrouver dans la personnalisation des symboles. Ca me semble plus facile pour s'y retrouver.

Bon courage, ça peut être long !

1 « J'aime »