Problème de courbes guides dans un surface balayage

Bonjour,

Je suis assez nouveau sur solidworks et je me lance dans le surfacique pour faire un capot de robot. De ce que j'ai vu, la fonction surface balayée est bien adaptée pour cela.
Cependant je rencontre des problèmes quand j'essaye de l'effectuer avec des courbes guides. Je vous-joint l'image de mes esquisses :

J'ai bien fait attention à ce que les esquisses fassent la même longueur et partent du profil.

Quand j'essaye ma fonction j'obtient :

Je ne comprend pas pourquoi mon balayage ne vas pas jusqu'au bout de l'axe. Est ce que je fait quelque chose de mal?

Merci de vos réponses ;)

 

Salut,

Dans l'onglet options, essaye de mettre "Aucune" dans Torsion de profil.

Si tu as le fichier source, je suis preneur pour tester de mon coté

Nicolas

Je n'avais déjà aucune torsion, je te joint le fichier.


avant3.sldprt

Merci pour ton fichier,

Est-ce que c'est ça que tu veux faire?

J'ai retiré la courbe guide pour la mettre en tant que trajectoire

Nicolas


sldworks_mlm7gcioc0.png

Non ca j'ai réussi à le faire également quand je bidouillais pour cherche comment faire, le résultat final doit ressembler à ca :

C'est une pièce allant par dessus, elle doit donc en reprendre les formes globales. Dans l'idée, le profil se trouve en haut de l'image et l'axe va à descendre jusqu'en bas.

Bonjour

pouvez-vous poster les images en pièce jointe ? On ne distingue pas grand-chose. On ne sait pas tous lire le fichier de version récente. Pour la pièce jointe utiliser ce bouton

éventuellement un step de la pièce (uniquement la pièce) que vous voulez "habiller"

Je vous mets le step de la pièce que je veux recouvrir avec mon capot, ainsi que les PNG en fichier joint


totem_p04115p-praa_050_d.step
balayage1.jpg
balayage2.jpg
globale.jpg

voulez-vous habiller seulement la pièce ou tout l'ensemble?

Je veux seulement habiller l'avant de la pièce comme sur l'image (pardonner mon talent paint). Dans un premier temps, j'essaye de faire un habillage simple, pour comprendre comment faire marcher la fonction, je ferais les détails épousant mieux la forme plus tard.


zone_capot.jpg

Bonjour

Si cela ne va ps jusqu'au bout cela veux dire que votre courbe guide est constitué de plusieurs segments. Donc votre extrusion s'arrête à la fin de la première courbe guide

Il faut utiliser l'outil Ajuster la spline qui convertit les "N" géométries en une spline unique      (regarder dans l'aide SW avec Ajuster spline c'est très bien expliqué)

Cordialement

 

 

Bonjour,

Au vu des esquisses existantes, j'ai le sentiment que la fonction à utiliser est un lissage plutôt qu'un balayage.
La forme attendue ressemble-t-elle à ceci :


Si oui, la fonction existe en surfacique et en volumique.
Votre version de SW ?

1 « J'aime »

Bonjour

Par rapport à votre question initiale [[pourquoi mon balayage ne vas pas jusqu'au bout de l'axe.]] j'ai répondu mais à mon avis compte tenu de la complexité du capot cela n'aboutira pas, suaf en accolant plusieurs volumes. Il vaudrait mieux partir d'un volume plein composer de plusieurs volumes fusionnés, ce qui ne sera déjà pas facile à faire, puis de le transformer en coque.

L'autre solution c'est de travailler tout en surfacique puis d'épaissir mais si vous ne maîtrisez pas super bien le surfacique vous allez vous épuisez.

Cordialement

J'avais déjà utiliser la fonction ajuster la spline mais il semble que le problème vient bien de la quand même car quand j'augmente la taille du premier segment, la surface va plus loin (j'utilise soldworks 2019). 

Merci m.blt, c'est effectivement ce que je cherche à faire, cependant je n'arrive pas à refaire la même chose que vous, vous utilisez bien la fonction surface lissée ? Sinon pouvez vous m'envoyer la pièce pour que je comprenne comment vous avez fait. Merci beaucoup 

J'avais déjà utiliser la fonction ajuster la spline mais il semble que le problème vient bien de la quand même car quand j'augmente la taille du premier segment, la surface va plus loin (j'utilise soldworks 2019). 

Merci m.blt, c'est effectivement ce que je cherche à faire, cependant je n'arrive pas à refaire la même chose que vous, vous utilisez bien la fonction surface lissée ? Sinon pouvez vous m'envoyer la pièce pour que je comprenne comment vous avez fait. Merci beaucoup 

Le fichier est en pièce jointe, en version SW 2019.
J'ai "adouci" les courbes guides de formes rectangulaires en les approchant grossièrement par des splines.
On obtient de cette façon une surface unique, sans raccordements anguleux.

Cordialement.


avant_3.sldprt

Bonjour, 

J'ai réussi à faire ce que je souhaitais grâce à vos conseils. Je reviens maintenant vers vous pour savoir si vous des conseils pour aller plus loin. En effet, mon résultat actuel ressemble à ça (piece jointe) :

 

Et j'aimerais combler le vide en rouge qui est présent. Avez-vous une idée de comment faire cela facilement ? Je pensais a faire une esquisse sur un nouveau plan en fonctions des côtes qui m'intéressent puis de faire une extrusion jusqu'à ma première surface. Est-ce une bonne idée, voyez-vous d'autres solutions envisageables?


sans_titre.png

Si j'ai bien compris...
Personnellement, je resterais dans le domaine des fonctions surfaciques :
- en prolongeant la forme de base du capot vers la gauche,
- en réalisant une découpe avec la fonction Surface-Restreindre, appuyée sur une spline dans une esquisse 2D créée dans le plan de face.
Principe appliqué sur la pièce jointe.
Cordialement.

 


avant_4.sldprt

C'est tout à fait ce que j'avais besoin, je vous remercie beaucoup, je vais pouvoir maintenant l'appliquer à ma pièce avec les dimensions réelles.

Bonne journée