Problème de facteur-K avec l'outil pli de transition sur solidworks

Bonsoir,

 

J'ai un problème quand j'utilise le facteur-k avec l'outil pli de transition. A savoir on m'a appris a utiliser facteur-k réglé a 0.5 lorsque l'on veut développer une virole un tronc de cône... Moi je cherche a développer des connoïdes (sorte de tronc de cône oblique). L'orsque je le modélise avec l'outil pli de transiotion et le facteur-k réglé a 0.5 il me développe la pièce comme si je fesais le développer en extérieur sans tenir compte de mon paramètre facteur-k 0.5. J'ai donc changer le facteur-k pour voir si ma longueur développer changer également. Lorsque je fais cela rien ne se passe, c'est à dire que ma longeur dévelopé à l'état déplier ne change pas même lorsque je fais varier mon facteur-k. Est ce que quelqu'un a déja rencontrer ce genre de problème ? Comment faire pour avoir le bon développer (donc à la fibre neutre).  D'avance merci, cordialement Maxime

Bonjour Maxine,

je te met un petit fichier avec la réponse. Regarde si les cases de tolerie 1 sont cochés et si c'est le cas décohe les.

Cordialement Manu et sinon met ta pièce dans la réponse


pli_de_transition.pptx
1 « J'aime »

Bonjour,

Le facteur K n’est pas toujours à 0.5. Il dépend  de l’épaisseur de la tôle, du vé et rayon de pliage, voir le fichier word ci-joint.

Que la force soit avec toi.


k-factor.doc
4 « J'aime »

Bonjour,

Moi aussi j'utilise le même document word d'OBI WAN, et j'en suis satisfait.

Bon courage et ne te tourne pas du coté obscur.

1 « J'aime »

Cela dépend aussi de la taille de ta pièce pour une petite pièce avec un grand rayon le développé ne changera pas de grand chose entre un facteur k de 0.5 ou de 1.

Sinon il est possible d'avoir un aperçu de la pièce?

Merci beaucoup obi wan pour ce fichier, je pensais que lorsque l'on travailler en petite épaisseur c'est a dire en desous de 15mm on réglé toujours le facteur-k a 0.5...

Mais cela ne me réponds pas à ma question du pourquoi lorsque je change la facteur-k avec l'outil plie de transition, il ne se passe rien.


bb.sldasm