Problème de maillage dans une structure (échec)

Bonjour,

J'ai une structure avec différents plateaux avec des pressions de service, jusque là c'est ok, pour me rapprocher de la réalité des descentes de charges j'ai pensé passer par une représentation d'un plancher virtuel qui permettrait d'être ou pas plus pertinent........et là je me retrouve bloqué par les connections dans mes poutres et je je ne sais pas accéder aux paramètres conseillés à faire évoluer, si quelqu'un a été touché par ce message, merci de m'orienter dans la saisie à effectuer et sa localisation.

Bonne journée et merci pour l'aide apportée.

Spectrum

 


pb_maillage.jpg

Bonjour

Vous utilisez le mode poutre, or il y a pour le calcul, une question de rapport largeur/longueur ou de proximité avec d'autres éléments. Le message de SW est très clair sur ce point.


Donc deux solutions :

- vous modifier si possible la longueur de cette petite poutre (vérifier aussi les connections qui peuvent générer le même type de message)

-Vous passez la poutre ou quelques poutres (ou la totalité des poutres) en volumique et vous n'aurez plus le problème.

De mon point de vue il ne faut pas utiliser le mode poutre pour des bâtis mécanosoudés simple comme cela semble être le cas. Le mode calcul poutre est souvent mal compris car il fait appel à  des modes de calcul assez différents (et plus contraignant notamment en cas d'usinage des ailes) du mode volumique.

Le seul cas ou pour du mécano-soudé se justifie c'est quand on fait de la mécano-soudure (sans usinage) de grande taille et où l'on utilise de grandes longueurs car le mode poutre diminue considérablement le temps de maillage et d'exécution de la simulation.

S'il y a usinage de certaines parties ou longueur trop courte on peut utiliser le mode mixte poutre et volumique. Vous pourriez faire du mixte en ne passant que les parties les plus courtes en volumique.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vais suivre le conseil et passer en mode volumique.

Cordialement.