Problème de maillage - Solidwork simulation

Bonjour,

J'ai déjà posté un message pour un problème similaire l'été dernier a propos d'une passerelle. Seulement, pour des débuts de prise en main de SW simulation avec un assemblage j'ai été un peu trop ambitieuse. J'ai donc largement simplifier mon modèle et oublié la soudure.

Je suis étudiante. Je suis des cours sur les éléments finis et SW à l'école malheureusement on nous apprend à utiliser l'outil simulation que sur des pièces mono bloques et on nous explique aucunement les différents maillages de SW, ou bien a réellement comprendre le logiciel, on nous apprend les éléments finis sur ACCORD.  ET lorsqu'on fais des simulations sous SW, tout se passe toujours bien en TP car on a des pièces très simples. 

Bref, j'ai réalisé un châssis a partir de profilé en aluminium récupérer sur Tracepart. Je souhaite appliquer une charge uniforme sur le chassis dans un premier temps. J'ai suivi scrupuleusement toutes les indications qu'on m'avait déjà donnée l'été dernier. 

- J'ai commencé par passer toutes mes pièces en volume.

- J'ai vérifié les interférences

-  J'ai enlevé les trous.

- J'ai appliqué mes conditions limites, mis mes forces (gravité + pression de 2000 N/m²)

Mon maillage se fait partiellement mais SW maille pas certaines poutres.. Alors je me suis demandée si c'était parce que j'avais importé mes poutres mais j'ai réalisé une petite étude de flexion sur une poutre qui a très bien marché.  Pouvez-vous m'aider et surtout je souhaiterais comprendre ce que je fais de mal  ?  

J'ai essayé de me retourner vers mon professeur espérant que voyant que j'allais plus loin dans son module, il prenne le temps de m'aider mais rien je n'ai pas de réponse de lui.

 

 

 


chassis-simu.zip

Bonjour, 

Je n'ai pas trop le temps de temps te t'expliquer les différents maillages et leurs applications, mais sache que quand un système est symétrique tu peux faire ton calcul sur la moitié. En faisant cela tu ne vas considérablement alléger ton calcul.

Par exemple sur ton assemblage j'ai coupé en 2 suivant le plan 2, c'est vraiment une fonction d'assemble enlèvement de matière extrudé. Puis dans les déplacements imposés tu prends la fonction symétrie. ATTENTION il faut bien sélectionner toutes les faces que tu as coupées, ne pas faire confiance à l'aperçu qui dès la première sélection d'une face montre une symétrie de l'ensemble. 

Je te conseille également de prendre un maillage basé sur la courbure. 

En faisant cela j'ai pu faire le maillage, tu passes un calcul avec la qualité par défaut, en fonction des résultats tu affines et tu mets controle de maillage. 

J'ai pu mailler et passer le calcul sur mon portable en faisant cela.

Bon courage,

Cordialement

 

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide en effet j'ai pu réalisé mon étude, juste pour être sure d'avoir bien compris la symetrie on bloque via une géométrie fixe et on selectionne toutes les faces coupées comme vous m'avez indiqué. Je me demandais  s'il existait sous SW, un outil qui permet de pointer localement la contrainte et donnée la valeur ?

 

Cordialement,

Pour l'utilisation de la fonction symétrie dans une étude statique je te conseille de regarder l'aide de SW, ça sera plus facile : 

http://help.solidworks.com/2020/french/solidworks/cworks/c_Symmetry_Restraint_for_Solid_Models.htm

Mais en gros et pour ton étude ça devrait donner ça : 

Attention il faut diviser l'effort par 2 car SW ne se pose pas la question si tu travailles sur une symétrie ou pas. 

Je ne connais pas l'application du châssis que tu as modélisé mais j'attire également ton attention sur l'utilisation de la fonction "fixe", c'est très important de comprendre comment elle fonctionne. Quand tu vas utiliser cette fonction les noeuds des mailles sélectionnées n'ont plus aucun degré de liberté, ils sont totalement immobile dans l'espace. Si dans la réalité ce n'est pas le cas les contraintes et les déplacements ne seront pas les mêmes.

Dans une étude de simulation la bonne application des déplacements imposés est primordial pour que les résultats soit les plus proche de la réalité. 

pour connaitre une valeur de contrainte en un point précis tu peu utiliser l'outil sonde dans les outils de tracés.

Cdt 

 


sharedscreenshot.jpg
1 « J'aime »

Super merci pour ces explications.

Cordialement,