Problème de modélisation

Bonjours

 

Voila depuis hier je dois crée une pièce mais je n'arrive pas a avoir un bon rendu. Voici le genre de pièce que je dois dessiner :

 

Je ne sais pas comment procéder pour la crée si quelqu'un peu avoir une idée les cote utile sont ci dessus. Vue le peu de déport j'ai penser a faire deux plie au lieu d'un mais impossible a modéliser facilement, même avec difficulté j'arrive pas a un bon résultat si vous avez une fonction ou une meilleur idée de conception.

 

Cordialement.

 

 


piece1.pdf

Je pense qu'il faut utiliser les plis de transition. Il y a pas mal de tuto sur ce sujet.

1 « J'aime »

Ou vous pouvez essayer avec l'outil torsion... Si ce n'est que pour une représentation.

1 « J'aime »

Je suis sous solidworks 2017 sp5, impossible de trouver l'outil torsion.

 

Pour le plis de transition je ne maitrise pas du tout et j'ai pas trouver de tuto intéressant, sinon faut être client myCADservices. D'après ce que j'ai vue il faut utiliser des spline et c'est aussi une chose que je ne maitrise pas du tout sa me semble un peu "abstrait"

Oups pardon c'est l'outil flexion et dans celui-ci il y a l'option torsion...

Salut @ mandragore

est ce que cela te convient 

a toi de creer ta fibre neutre de ta piece

pour cela creer tes droites sur plan decale

et convertir via une esquisse 3D tes 2 droites et creer une ligne qui rejoint ces 2 droites caler un angle qui convient 

apres creation du profil

et balayage en specifiant une torsion de 90°

voici avec des droites plus longue

mais si tu veux que tes droites reste sur le meme plan

il faut minimiser la bayonette 

et creer des extrusions pour les parties rectiligne

avec l'outil torsion on ne fait rien de bien pour ce genre de piece

voici le fichier ou la torsion du balayage est presque minime

@+ ;-)

 

 


bayonnette_avec_torsion_90_deg_mandragore_pour_droite_meme_plan1.sldprt
5 « J'aime »

Parfait, j'ai juste mis les droite de l'esquisse 3D en ligne de construction sa diminue un peu la vrille. merci a toi fallait y penser au balayage avec torsion, j'ai encore tant de chose a apprendre "soupire".

 

 

Par contre impossible d'avoir une fonction tôlerie ou un déplier avec cette torsion ? Je sent que l'atelier va m'aimer quand je vais leur donner cette pièce ...

 

Merci GT22 a+

Bonjour Mandragore

J'arrive un peu après la bagarre. :-)

Il existe une fonction que semble-t-il peut de personne utilise c'est la fonction flexion sur une pièce.

L'avantage c'est que tu part de la pièce de tôlerie plate (ou d'un méplat, un tube carré , etc...et tu la twist comme le feront les HQ de l'atelier. En plus cela t'évitera de raser les murs lorsque tu traversera l'atelier :- :-) Cela te permet en partie de connaitre le débit puisque ta pièce va rétrécir légèrement en longueur lors du twistage. Tu peux aussi faire varier la longueur de la vrille comme dans la vraie vie.

A plus

1 « J'aime »

Merci de ta participation zozo.

 

Je viens de passer 20-30 min a essayer la fonction "flexion" mon plus gros problème reste la placement de chaque plan. Il ne me prend pas mes point d'esquisse comme référence mais décale mes plans suivant la position du trièdre de la fonction flexion c'est légèrement prise de tête. Malgré cette prise de tête toujours pas la possibilité d'avoir un

déplier ;)

 

Pour le coup je vais garder la solution de gt22 et acheté cette pièce chez un concurrent ce sera plus simple et sans prise de tête dans l'atelier 8)

 

Merci a vous pour votre aider, je poste ma pièce final pour la forme et pour prouver que je n'ai pas juste repris celle de gt22, j'aime bien travailler aussi !

Juste petite amélioration j'ai remplacer les trois premières esquisse par une esquisse 3D et cotation point/point pour pouvoir configurer mes cotes (cotation sur X / Y / Z, touche TAB) 

 

Cordialement, Mandragore.


piece_fini.sldprt
3 « J'aime »

@Zozo

avec l’outil flexion

ca marche pas bien 

le déforme des courbes est trop prononcé à mon goût 

j’ai fait des textes et pas de résultat concluant pour moi

la seul soluce est bien un balayage torsade

@+;-)

1 « J'aime »

Bonjour Mandragore (et gt22)

tu dis

[[ Je viens de passer 20-30 min a essayer la fonction "flexion" mon plus gros problème reste la placement de chaque plan. ]]

Les plans doivent être fixé par un point sur une esquisse ces esquisses tu les met sur des plans pour pouvoir maitriser la courbure (avec le trièdre).

Il faut utiliser la fonction torsion au sein de l'outil flexion

Regarde mon tuto que je vais réactualiser prochainement .

Cordialement

@Zozo

meme en optimisant la position des plans

vu que le profil de la fibre neutre est une bayonette 

la fonction torsion ne fonctionne pas comme il le faut

Qui de + est via la torsion l’es fibre extérieur sortent en dehors de l’alignement Des 2 droites

Fais des essais et regarde

moi j’ai fait X essais et cela n’est pas concluant

une posibilite Serai de torsade la partie droite à plat en ayant calcule les longueur développée de la bayonette 

et après faire les 2 flexions

ou utiliser le déformer via une nouvelle esquisse de la fibre neutre 

Mais un Max de job pour un résultat à mon humble avis déplorable 

ce n’est que non avis 

si toi tu sais me prouver le contraire je suis tout ouies

et je souhaite bien voir le résultat ;-)

@+;-)

 

1 « J'aime »

J'ai fait rapidement une pièce  avec la fonction torsion.

Cette fonction n'est pas un gadget car elle permet d'avoir un pièce comme dans la réalité.
Vous remarquerez que je dis souvent "comme dans la vraie vie" car l'expérience de l'atelier et l'analyse des bris par ruine on apprend beaucoup sur la matière et ces réactions aux sollicitations.

Il faut se méfier de la CAO même si l'on utilise la méthode de note ami gt22.

En effet cela dépend comment est réalisé la pièce dans l'atelier par exemple avec deux mords fixes en pince car dans ce cas il n'y a pas de glissement d'un des bouts dans la pince. A contrario couramment utilisé par le serrurier c'est une pièce partie fixe dans un étau et l'autre dans une lumière qui tourne en rotation La distance entre l'étau et la lumière est fixe mais la pièce peut glisser dans le sens axial dans la lumière. Cette deuxième solution fatigue moins la matière lors de la torsion puisque la matière est accompagnée, et l'épaisseur est plus constante le long du profil. Avec les CN c'est encore autre chose.

En conclusion du moment que ce qu'il a choisi convient à Mandragore alors Youpi  :-)

PS : un petit photo pour montrer ce que l'on peut réaliser avec la fonction flexion bien utilisée :-) :-).


helice_2018-06-06_14h13_58.png

@Zozo

ayant modifie ta réponse 

ma réponse à ta réponse ne trouve plus sa place comme il le faut

n’oublie Pas aussi qu’il y a torsion + une bayonette 

donc ton image ne correspond pas à la pièce demande 

@+

 

@gt22 il n'a pas modifier sa réponse mais il a du commencer a écrire avant ton message et il apparais donc avant, juste un horodatage tendancieux de Lynkoa ;)

 

Avec la fonction de torsion tu es dans quel cas zozo ? deux mord fixe ou mord fixe + lumière ? 

A mon avis cette fonction es plus juste quand tu reste linéaire mais avec ma bayonette c'est plus compliqué, cf remarque de gt22.

 

Pour en revenir a ta première réponse, j'avais bien mis mes plan sur les point de mon esquisse, juste des point de transition droite/spline sur la même esquisse c'est peu être de la que viens le problème. Mais le deuxième plan n'avais jamais la bonne position malgré la sélection du point, toujours décaler.

 

Je viens de réessayer la fonction torsion ... J'abandonne, je regarderais ton tuto plus tard.

@Mandragore je suis dans le cas de deux mords fixes.

@gt22 la pièce de mandragore et assez difficile à faire dans l'atelier notamment selon que cela ce fait à chaud ou à froid et selon le nombre d'étape pour parvenir au résultat avec les axes décalés.

Je suis d'accord avec toi pour ma pièce que j'ai fait simple mais c'était pour montrer la qualité de la courbure.

Si j'ai le temps je reconstituerai les différentes étapes de la fab. Comme disent les jeunes juste pour le fun et accessoirement pour la gamme d'usinage.