Bonjour,
Je cherche à calculer la charge que prennent les boulons dans ma structure, mais j'ai beau changer les paramètres des boulons d'ancrage, la simulation plante à chaque fois en me disant que "Une précontrainte de traction anormale d'un boulon a été détectée au cours du cycle de précontrainte correctif."
En précontrainte j'ai 100n.m sur des boulons diamètre 25, et j'ai 20 tonnes en charge verticale (ce qui ne devrait pas poser de trop gros problèmes en cisaillement...)
Si vous avez une idée.... merci
chandelle-principe.sldprt
1 « J'aime »
Bonjour @clement-merlin
Vous avez oublier de mettre un "appui plan" sous la structure pour représenter le sol. C'est pourquoi les 20 tonnes se reportaient sur les boulons qui ne sont pas dimensionnés pour cela. C'est le sol qui reprend toute la charge et non pas les boulons.
De plus si je peux me permettre :
-vous avez mis un couple de serrage de 50Nm pour un boulon ce qui est un pet de lapin pour des boulons de Ø20 (le couple est plutôt 200Nm)
- dans votre simulation la gravité ne sert à rien puisque vous avez opté pour une force et non pas une masse (le masse nécessite la gravité : la force non, puisque cette dernière et comparable à un vérin hydraulique qui fonctionne dans n'importe quel sens par rapport au sol)
- Vos boulons ne servent à rien pour la simulation car vous avez une charge strictement verticale c'est à dire sans efforts en radial. Vos boulons sont pépère
- il n'est pas nécessaire d'avoir de déplacement imposé "fixe" (que vous n'avez pas mis ;-) ) sur le coté de la structure car ce sont les boulons qui gérerons cela.
- dans les déplacements imposés "boulon d'ancrage" il me semble que vous avez mélangé du SI avec de l'anglo-saxon. Vérifié que vous avez bien les même valeurs sur les quatre boulons ;-)
Cordialement
2 « J'aime »
En effet je note tout cela, merci beaucoup :)