Problème de qualité de lissage tôlerie

Bonsoir a tous ,

J'ai dessiné aujourd'hui une trémie ( Base Ronde / carré )520x200 ht 150  Ø150 ) avec la fonction plis de transition sur solidworks, pas de souçis elle se déplie !

Le seul problème c'est que l'aspect de la pièce n'est pas réaliste du tout , on peut voir des faces galbées sur les

côtés de la trémie alors que tous les traits de pliage sont censés être des traits droits !!!!!! Je dois faire découpe mon développé

en laser mais j'ai des doutes sur l'exactitude de celui-ci ! Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !


capture.png

Salut !!

J'ai souvent ce probleme avec les plis de transition , il n'y a pas trop de solutions pour donner un meilleur aspect au lissage mais les développés sont exacts ya pas de problème !  Une petite astuce pour atenuer ça , c'est de dessiner un polygone avec plein de côtés ( 40 maxi je crois ) à la place du cercle de base (ne pas oublier de mettre des rayons entre les segments ) . Faire la même chose avec la moitié moins de côtés sur les polygones dans les coins de l'esquisse de la base carrée ) . En faisant ça tu simule quasiment toutes les génératrices de pliage !!!!

4 « J'aime »

salut @ Elodie 22

essais de ne pas faire de cercle mais mais des droites pour ce cercle

plus tu auras de droites plus tu seras propre du moins la pièce ;-)

tu auras des lignes de pliages plus près de la vérité de fabrication (outil de tôlerie machine)

 

@+ ;-)

2 « J'aime »

On se rejoint @gt22 !!

En pièce jointe un exemple !


sw01.sldprt
2 « J'aime »

C'est normal @ David

de ce rejoindre puisque c'est la bonne solution

poste des copies d'écran sur tablette pas de SW 

 

 @+ ;-)

Voila !

Une question supplémentaire à celle d'élodie , peut-on mettre un plis sur arrete sur les 4 arretes de la base carrée ! Je n'y arrive pas sans trichier en rajoutant de la matière sur mon DXF pour le lasériste !!!!


sw02.png

Tu ni arrive pas peut être à tu chanfreine en arc de cercle

pose des droites à la place et cela devrait fonctionner

 

@+ ;-)

en quel version de solidworks êtes vous? car en version 2014 il est possible d'utilisé l'option "brisée" à la place de "formée" directement dans la fonction de plis de transition

L'aspect galbé est peux être qu'une illusion si vous avez la perspective activée

Je suis sur sw13 ! Je viens d'essayer la methode de @david be3 et @gt22 et c'est nikel !! On peut même voir les traits de pliage !!!! Encore merci !
2 « J'aime »