Problème de réalisation de congé

Bonjour,

Je cherche réaliser le dessin d'une boite plastique dont le dessin est en PJ.

J'ai réalisé des nervures permettant l'emboitement des boites à une certaine hauteur et je souhaiterais réaliser des congés pour ces nervures.

Elles ont été réalisées aux 4 angles par symétrie de la première et c'est peut-être ce qui pose problème.

En effet, vous verrez que certains congés sont mal ou pas réalisés du tout et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

On dirait que certaines nervures ne sont peut-être pas complètement "collées" à la boite.

Pouvez-vous me dire pourquoi et comment il aurait fallu faire ?


godet_demi_hauteur.sldprt

Bonjour @AlainBo26 

C'est parce que la fonction Cute extrude5 te génère un défaut. SW ne peut faite un rayon de 1mm ou plus sur une surface de 0.1mm de haut

Dans les faits c'est ta sketch40 qui mais le bazar car non jointive avec l'arête de "nervure emboitement" plus haut dans l'arbre de de création

Cordialement


defaut_cute_extrude5____2021-07-08_12_43_45-solidworks_premium_2019_sp5.0_-_godet_demi_hauteur.sldprt.jpg
4 « J'aime »

Bonjour @Julien_E ,

Il y a un problème dès la 2eme fonction du fichier "chanfrein boite" , pour une obscure raison les chanfreins ne sont pas a 45° par rapport au plans de la pièce.

Je pense que tes problèmes découlent de la.

Pour le moment je n'arrive pas à comprendre pourquoi les chanfreins a 45° ne le sont pas.

Edite :
J ai compris, il y a de la dépouille !
Le problème se solutionne en modifiant le chanfrein de 9mm x 45° en 9mm x 9mm
après cette modif il faut vérifier la pertinences des fonction "Cut-Extrude5 , 6 et 7" qui il me semble était la pour cacher la misère


probleme_chanfrein.jpg
4 « J'aime »

Ok, je vois les problèmes. Je vais tenter de corriger.

Merci à vous 2.

 

Bonjour

Voilà comment j'aurais fait. 

première nervure en volume séparé, sans joindre. Faire dessus toutes les finitions nécessaires (congés, chanfreins, etc) ensuite les deux symétries mais symétries de solide (pas de fonction). Puis combiner le tout en un seul volume. A la fin le congé à la base des nervures.

Ca réduit beaucoup le nombre de fonctions. 


godet_demi_hauteur.sldprt
1 « J'aime »

Ok, très bien, je ne connaissais pas cette méthode mais cependant, la fonction "extrusion emboitement" semble ne pas fonctionner correctement.

J'ai essayé, "all bodies", pareil, la nervure n'est pas évidée.

cdt

Bonjour,

@AlainBo26 ,je vois que tu contredit ta propre méthodologie, (tu sélectionne tes congés parfois avec des faces, parfois avec des lignes ?!),

Je suggère de passer le fillet8 avant le fillet7 (plus propre) ,recréer les autres fillet de même façon (et ordre) après avoir placé la barre de reprise ,

---------------------

Pour le chanfrein que @Pierre S a signalé et si c'est pas possible de valider avec longueur arrête (pas en SW18 ! ), il va falloir utiliser un enlèvement de matière, 

2 « J'aime »

@AlainBo26  excusez-moi Alain. Je n'avais pas vu cette fonction d'évidement. Il suffit de la déplacer après la combinaison des solides. Puis la répéter par symétrie.

1 « J'aime »

Bonjour,

Après voir fait quelques tests, tout les problèmes viennent des chanfreins fait en début de construction, car l'application des 45° se fait d'après une des deux faces à chanfreiner, mais sur les quatre chanfreins de la pièce tous ne se font pas d'après la même référence, ceci combiné à la dépouille de 2° de la pièce, il en résulte un problème de symétrie des la 2eme fonction de l'arbre.


probleme_de_chanfrein.pdf
2 « J'aime »

Ok, merci pour ces informations.

1 « J'aime »