Problème de reconstruction sur tôle pliée

Bonjour à toutes et tous, je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un soucis avec Solidworks (2017 SP3) :

 

J'ai une pièce avec certaines côtes pilotées par des équations (liées à un fichier externe)

Sur cette même pièce, j'ai deux plis sur arête qui sont paramétrés pour être parallèles à d'autres faces. Lorsque je crée ou que j'édite la fonction, aucun soucis.

Par contre, dès que je change une de mes côtes dans mon fichier, j'ai une erreur de reconstruction "Les options Pli tangent et Tangent au pli ne sont valides que pour les angles de pliage supérieur à 90 degrés"

Impossible d'acquitter l'erreur avec le bouton de reconstruction, par contre si j'édite (sans rien modifier) les fonctions, les erreurs disparaissent

Avez-vous déjà eu ce cas ou bien avez vous une idée sur la résolution de ce problème ?

 

Merci

Cordialement

Bonjour,

Pourriez-vous poster un imprim écran de votre arbre de construction et plus précisément de la fonction éditer que vous utilisez pour créer vos plis 

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre réponse, voici une première capture


erreur_sw.bmp
1 « J'aime »

Et voici la capture avec les paramètres, sachant que les deux plis sont paramétrés de façon similaire


erreur_sw1.bmp

Pourriez-vous aussi poster une image avec le message d'erreur et votre pièce. Je ne pourrais travailler sur votre pièce que demain car là je n'ai Sw sous la main.

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre engagement, voici le fichier

Il y a des variables liées à un fichier externe, vous pouvez les remplacer directement :

- Nombre module = 1

- Largeur bande = 200

- Longueur module 1 = 500

- Longueur module 2 = 300

- Longueur module 3 = 400

- Version compacte = 0

 

 


chassis_-_carter_dessous.sldprt

Et voici ci-joint la fenêtre d'erreurs

Cordialement


erreur_sw2.bmp

il me faudrait aussi le fichier TXT associé à votre pièce.

1 « J'aime »

Voici ci-joint


configuration_module.txt

Le soucis vient plus du grugeage apparemment, en modifiant la position de la tôle plié par pli à l'extérieure sur tes 2 plis cela fonctionne.

https://i.imgur.com/x9heLtv.png

Résultat (image car sw2018):

https://i.imgur.com/dcVcacR.png

Solidworks bug souvent quant il y a un croisement de 2 plis. Il faut soit faire comme je l'ai fai (décalage du pli soit un grugeage maison avec un décalage du départ du pli.

2 « J'aime »

il suffit d'activer la fonction grugeage dans vos plis et de choisir rectangle avec comme ratio 0.5 et ça fonctionnera. Voir Pièce jointe


capture.jpg
2 « J'aime »

Bonjour sbadenis et merci pour ta réponse, voici ce que j'ai essayé à tour de rôle :

- Mettre le pli à l'extérieur sur les deux plis 

- Décaler les bord des pliages dans "Éditer le profil de la tôle pliée", j'ai décalé de 2mm de chaque côtés pour chaque pli

- Supprimer les liens avec mes équations pour laisser des côtes fixes

Ces 3 solutions fonctionnent à la reconstruction mais si j'édite une côte dans les fonctions d'avant (que ça soit via les équations ou bien manuellement), les erreurs réapparaissent

Merci pour ta réponse ac cobra 427, j'avais déjà essayé avec les différents grugeages, tous fonctionnent à la reconstruction mais si j'édite une des fonctions avant, les erreurs réapparaissent.

 

Je vous joins une vidéo de 3min pour que vous voyez la génération de l'erreur quand je réédite une fonction, même sans rien modifier


erreur_swv.mp4
1 « J'aime »

Je viens de constater pourquoi ca ne fonctionne pas. Dans vos fonctions de tôle pliées sur arrêtes vous forcez l'angle. Là ou il y a 90° juste en-dessous vous lui dites que le pli doit être parallèle à la face. Si vous supprimez face de la case et vous mettez intersection virtuelle extérieur au lieu de pli tangent en dessous de la côte de 8 et de 10 mm ça sera  bon, vos angles seront modifiable.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, en effet ça fonctionne ! De plus la case "Pli tangent" devient grisé quand on remet une face perpendiculaire et parallèle