Problème de sélection d'esquisse sur mise en plan

Bonjour, 

Je m'explique : 

J'ai une pièce, et je souhaite en faire une mise en plan (donc affiché les différentes côtes etc...)

Pour les besoins de cotations, je créer une esquisse avec un trait de construction, que je contraint tangent à mon cercle et parallèle à l'autre trait servant à la mesure.

Jusqu'ici, pas de problème particulier, mais lorsque je souhait mettre ma côte, impossible de sélectionner ce trait !

Alors je créer un point à l'intersection entre mon trait de construction et mon cercle, et lui aussi, impossible de le sélection pour pouvoir côter!

 

Je m'en remet à vous si vous avez déjà eu ce problème ou en connaissez la réponse, merci d'avance.

Cordialement.

question con ..... tu as bien double-cliqué sur ta vue pour la sélectionner avant de faire ton esquisse ? tu es bien dans la bonne vue?

2 « J'aime »

Tant que tu y est, demande moi si j'ai ouvert solidworks, ou alors sa doit être parce que mon pc n"est pas allumé, est-ce que je l'ai bien branché?

Bien sur que je l'ai fait, je ne viendrais pas poser une telle question si je n'avait pas vérifié être dans la bonne esquisse, être dans la bonne vue, si mon trait n'avait pas été dessiné sur un autre plan etc...

C'est bien parce que j'ai fait la même chose qu'à l'accoutumer et que cela ne fonctionne pas comme d'habitude que je viens cherché de l'aide ici. Et pas d'erreur bête du même type que ce que tu me demande, car on as déjà fait attention à cela avec mes collègues.

Le problème doit donc venir d'une configuration ou d'une option avec laquelle je ne suis pas habituer qui as être modifier; je suppose.

Si tu as d'autre propositions plus pertinente, cela serait susceptible de m'intéresser.

Cordialement.

Bonjour,

Moi je trouve la question de michel.janicot pas si bête que ça  et je ne suis pas certain que cela soit utile de lui répondre comme tu l'as fait ... On a déjà vu bien pire comme cause de soit-disant bug ...

A part ça, c'est un souci que je n'ai pas encore rencontré, sur quelle version de SW es-tu ? peux-tu poster le plan et son 3D pour analyse stp ?

Cordialement,

4 « J'aime »

Bonjour d.roger

Il aurait juste enlever le "question con..." j'aurais assurément été plus concilliant, (même si je trouve que j'ai déjà été très gentil dans ma réponse.)

J'utilise actuellement la version 2018, et je vais si joindre 2 capture, l'une ( a droite) quand je ne sélectionne pas le plan, on peux y voir, sélectionner en rouge, le trait d'esquisse que je peux utilisé pour coté, (as savoir que je ne peux pas le sélectionné quand je n'ai pas sélectionné le plan) et pointer par les flèche bleu l'autre trait d'esquisse, qui lui ressort en surbrillant quand je passe dessus (mais que je ne peux plus sélectionné quand je veux côter)

 

Et sur la deuxième ( à gauche), toujours les même trait pointé par les même flèches de même couleur, mais là j'ai sélectionner le plan (et peux donc apporter des modifications)


capture_3.png

Bonjour,

Quelle cote voulez-vous obtenir ? La cote entre les 2 traits de construction ? L'esquisse provient-elle de votre composant 3D ou bien est-ce que vous la faite dans la mise en plan ?

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour jmsavoyat

Je souhaite obtenir la côte entre le trait d'esquisse non-sélectionnable et un autre trait parallèle à ce dernier plus haut dans mon esquisse.

Et le trait à été fait sur la mise en plan, elle ne provient pas du composant 3D.

Re-bonjour,

En fait je vous suggère de supprimer votre esquisse dans votre mise en plan et de recréer vos 2 traits. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Par contre il est généralement conseillé de faire le maximum de fonctions et/ou d'esquisse dans votre modèle 3D et d'importer les objets du modèle dans votre mise en plan (mais ça vous savez le faire). Si besoin  montrer l'esquisse contenant vos 2 traits.

(voir les 2 méthodes dans les fichiers attachés)

Cordialement


exemples_sw16.zip
2 « J'aime »

Justement le problème est belle et bien présent, je peux dessiner mon trait d'esquisse, je peux passer dessus il se mettras en surbrillant, (uniquement si je n'ai pas sélectionner mon plan d'esquisse) mais dès que je sélectionne mon plan d'esquisse, le trait devient insélectionnable, que se soit par aimantation ou pour la cotation, et le but n'est pas de mettre une mesure pilotante, mais uniquement d'afficher celle qui existe déjà, comme celle-ci va servir pour usinage elle se doit d'être précise, donc réajustement à la normal de la vue, et triple vérification, ici elle est impossible puisque le trait n'est pas sélectionnable.

J'ai essayer d'intégré le trait à mon modèle 3D pour l'intégré justement, mais ce dernier reste insélectionnable.

J'ai essayer de créer un simple point à la jonction de mon trait et de mon cercle, mais ce dernier devient insélectionnable dès que je le contraint avec mon trait.

On peut pas faire grand chose avec une image surtout si on n'arrive pas à reproduire le souci donc peux-tu poster ton plan et ton 3D soit par pack and go soit par fichier zip que l'on puisse voir si ceux-ci ont le même souci sur nos PC ?

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous parlez de plan d'esquisse, êtes-vous dans le 3D ou dans la Mise en Plan. Ce n'est pas clair du tout !

Comme dit @d.roger veuillez poster vos fichiers (pièce+MeP) afin que l'on puisse vous aider.

Cordialement

1 « J'aime »