Problème de simulation

Bonjour  à tous,

Je suis encours de faire une simulation mais elle se bloque presque au début, malgré que la mémoire est suffisante, et j'ai répété plusieurs fois mais même problème ! ( voir I.J)

Cordialement 


statique.png

Bonjour Firass

cela sent le ""grand déplacement"" ingérable a plein nez.

Commencez par retirer la gravité qui ne vous sert à rien dans ce contexte.

Il faudrait faire une image de tous les connecteurs car je suis à peu près certain qu'il vous en manque ou qu'ils ne sont pas corrects.

Les contacts globaux sont souvent insuffisants.

La grosse erreur a ne pas commettre c'est de simuler la machine entière. Sur trois couteaux cela suffit amplement.

Commme je pense que c'est la flexion de l'arbre que vous recherchez vous pouvez le faire sur un modele simplifié avec un chargement à distance. par exemple.

Tout cela manque d'infos pour pouvoir vous aider vraiment.

Cordialement

PS : En plus ma machine est morte (carte mère HS) j'attend la nouvelle machine demain après midi. donc je ne peux pas lire votre ASM avant demain ou après demain vu le problème de gestion de licence quand on change de matos. :-(

4 « J'aime »

Bonjour Zozo,

Merci pour votre réponse 

J'ai trouve une résultat après se faire certaines modifications:
J'ai élimine la gravité, avec un contact collé sur tous les éléments ( l'arbre et les couteaux), mais je fais un contrôle du maillage sur l'arbre car au premier temps il me dit qu'il y a une erreur de maillage au niveau de l'arbre ( est ce que problème de contact ?)
C'est la flexion et la torsion ( due le couple de coupe des mandrins) que je cherche sur l'arbre.
Et je trouve un déplassement max de 0.4 mm mais sur quelques couteaux au mileaux de l'arbre ! ( et non pas sur l'arbre ! )
Pour la contrainte je trouve que j'ai un coefficient de sécurité entre 2 et 3.

Cordialement 

Bonjour

Pour le maillage essayer avec un maillage plus fin (Mais pas trop car cela ralenti le temps d'analyse).

Vous pouvez aussi définir la ou les zones restreintes sur laquelle vous voulez un maillage plus fin cela évite des temps de calcul trop longs en mettant un maillage fin partout alors que cela ne se justifie pas.

Il me semble que nous avons indiqué comment faire très récemment.

http://www.lynkoa.com/forum/g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/diff%C3%A9rence-maillage-grossiermaillage-fin

Cordialement

PS : Pour vous aider, pouvez-vous poster votre ASM (en utilisant pack and go dans un ZIP) que je regarde (que nous regardions)

 

Bonjour,

Bien je vais mettre l'ASM dans un ZIP.

L'astuce c'est au niveau de l'arbre car lorsque j'ai défini le maillage ( très fin de 4 mm) il me dit qu'il y a un problème du maillage sur l'arbre, et lorsque je faire un contrôle du maillage sur l'arbre  je trouve que le problèmes sont d'origines sur des quelques facesde l'arbre               ( comme la partie fileter).

J'espère que c'est  le seul problème pour cet erreur ! ...

Cordialement 

 


asm.zip

 

comme le montre cet image 

 

 

Bonjour Firass

Vous avez joint un fichier IGS alors que vous utilisez Solidworks il me semble. IGS est inutilisable si l'on ne veut pas se prendre la tête à tout reconstituer.

Pouvez-vous renvoyer le fichier ASM en utilisant "pak and go" (fonctionnalité se trouvant dans fichier==> pack and go) de façon à ce que je récupérer bien toutes les pièces et l'ASM.

Cordialement

2 « J'aime »

Très merci à vous !

 


asm.zip

Bonsoir Firass

Vous n'avez pas joint l'étude de simulation à votre ASM je ne peux donc pas vous dire.

- Ce qui ne va pas dans votre simulation

- je ne peux pas faire de simulation en reprenant tout à zéro car je n'ai aucune données sur les efforts que vous mettrez sur le couteaux. Je ne sais pas s'il y a un seul effort par couteaux ou deux efforts car à mon avis depuis le temps que j'e vous suit dans votre projet je pense que très souvent deux dents auront des efforts.

- De plus vous n'avez pas joint les roulements ou les paliers qui maintiennent l'arbre

Donc pour l'instant je ne peux rien faire.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir Zozo,

D'accord vous pouvez trouver l'étude (mais je suis n'est pas d'accord à mon résultat car il manque des connecteurs).
Bien pour la machine comme nous discutez avant, elle comporte deux rangés et chacune porte des couteaux à deux dents 

Pour l'effort de coupe on a 4945N pour chaque dent (sachant qu'on a 6 dents travaillent en même temps pour une seule rangée ; en totale pour la machine 12 dents travaillent en même temps).

Pour les matériaux, j'ai fixé dans l'ASM.

Je reviens aux les connecteurs, j'ai trouvé tous les temps qu'il y a des interférences dans les roulements ce que je ne permets pas d'obtenue un bon résultat.

Encore pour la simulation, s’il y a tous les jours le problème d’interférence, je peux passer à la méthode simple comme vous me dit, juste simulation sur l’arbre par une charge à distance, mais j’espère qu’il me donne un bon résultat.

Et excuse moi s'il y'a manque d'information  pour peut avancer.

Avec plaisir vous permet de voir ce topic.

PS : Si vous besoins l'assemblage total de la partie broyage comme la montre l’image en haut, je peux l'envoyer.

Cordialement


asm.zip

Bonjour Firass

Votre simulation s'exécute du premier coup sans erreur, MAIS elle est totalement erronée (par rapport à la vraie vie) pour la raison suivante (si j'ai bien le bon fichier)

1°) vous avez rendu fixe les deux extrémités de l'arbre ce qui empêche de voir toute torsion au niveau du bout de l'arbre qui accueille la clavette. En clair, la torsion de l'arbre, au point critique qui à proximité de la clavette est sous estimé ce qui n'est pas le but de la simulation.

2°) Vous n'avez mis les efforts que sur 6 disques au lieu de 12.

Il vous manque des bagues qui elles seraient fixes (je les fabriquerais). L'arbre pourrait tourner dedans avec une liaison pivot ou une plutôt une charge palier

Deuxième solution il serait aussi possible de mettre les appuis sur les dents mais il faudrait qu'il puisse y avoir pénétration d'une façon ou d'une autre par rapport à un plan ou autre chose pour pouvoir apercevoir la torsion de l'arbre. Après il reste à mettre les efforts sur la clavette avec une valeur en N/m avec une charge à distance.

Je ne sais pas comment vous avez déterminé la force de 4945N par entité.
Est-ce la puissance Max du moteur divisé par le nombre d'entité???

Donnez moi la puissance en N/m de votre moteur en sortie de moto-réducteur.

Je vais essayer déjà la première solution.

Cordialement

[HS On]
Finalement quel module vous avez choisi au final pour vos deux engrenages, vu le débat que nous avons eu sur l'autre forum)

Pouvez vous poster l'ASM complet avec le carter et les entretoises qu'il y a entre les lames car il y a un ou deux trucs (totalement indépendantes de la simulation) qui ont retenu mon attention et je voudrais faire une vérification par rapport à ces impressions
[HS /Off]

PS : Nous apprécions vraiment les efforts que vous faites pour vous exprimez en Français en tant que Francophone (Tunisie Pays Ami). Pour plus de précision et pour diminuer les ambiguïtés du texte, peut être pourriez vous utilisez en complément Google traduction.

 

 

Bonsoir Firass

Comme je ne sais pas quelle version de SW vous utilisez je vous ai fait un rapport sous Word.

Pour que cela fonctionne j'ai simplifié le modèle en retirant les filetages qui obligeraient inutilement à faire un maillage fin. Une fois ceux-ci retirés nous avons un nombre de noeuds diminué de 80%  et de ce fait la simulation se fait en moins de deux minutes.

J'ai créé deux paliers qui remplacent les roulement à billes ou à rouleaux (qui n'existaient pas dans votre ASM) pour maîtriser la torsion de l'arbre. Evidemment comme je le présentai nous voyons très bien la déformation en flexion de l'arbre, mais celle-ci est raisonnable puisque le déplacement max est de 1mm au centre.

Par contre cela montre bien les efforts conséquents au bout opposé au moteur. Voir la vidéo jointe (à mettre en boucle dans votre lecteur)

Je vous conseille de faire très attention dans le choix des roulements ou des paliers qui doivent être articulés si vous utilisez des paliers (idem si ce sont des roulement à billes). Il vaut mieux utiliser la flexion de l'arbre que de solliciter inutilement les roulements en rendant le bout de l'arbre trop rigide.

Pour les efforts, j'ai mis un point fixe sur le coté de la rainure claveté et j'ai mis les efforts comme vous l'aviez fait sur les couteaux. Je préfère cette solution car elle plus proche de la réalité : les couteaux pouvant ainsi déformer l'arbre en torsion comme dans la vraie vie.

Cordialement


asm-static_1-1.docx
2 « J'aime »

RE moi

J'ai oublié de le dire mais vous le vreez dans le rapport que le coeff de sécurité est proche ou au dessus de 3

Voici la vidéo !  de l'URES

Il faut mettre la lecture en boucle pour voir quelque chose car très peu d'images/secondes car le format AVI est particulièrement lourd.

Voilà amusez-vous bien (aspirine non fournie)  :-)


video_ures_asm_firass.avi
1 « J'aime »

Bonjour Zozo,

Génial pour ce stade!

Oui le point critique c'est au niveau de la clavette car elle doit être transmise une puissance de 11 kw ( 4332 Nm au maximum avec 24 tr/min ).

J'ai met sur les 6 dents justes pour vérifier un seul arbre.

Pour les connecteurs, j'ai met au premier temps les roulements à rotule sur rouleaux mais il me dit qu'il y a des interférences dans lui-même c'est pour quoi j'ai éliminé.

Bien, pour la valeur de l'effort ( il mérite beaucoup du temps si vous rappelles durant presque 2 mois pour les caractéristiques mécaniques du mandrin en carton ... aa oui lorsque j'ai faite plusieurs recherches pour connetre la résistance à la rupture par cisaillement. Mais j'ai l'estimer grace à des expériences déjà faite dans autres universités comme Université de technologie de Delft.

En bref, l'effort c'est le produit de cette valeur ( la contrainte) par la section cisaillée ( déjà estimé par SW environ de 774 mm²).

Et voila pour l'engrenage c'est module de 8 ( ils sont capables de transmettre avec sont diamètres primitif une puissance supérieure à 11 kw donc c'est bon)


J'ai la version 2k18 "donc pas de fichier en version de future" ;) 

En fin vous trouverez l'ASM pour tous les éléments de broyages.

( le nom de l'ASM totale est Asm)

Bonne regarde, et j'ai oubliez de vous remerciez beaucoup ,c'est vraiment le seul personnes ( aussi dans l'autre forum) qui m'aidez avec vos conseils, qu'ils sont pratiquement réels.

II n'y a pas de simple. il y a simplification ... Le simple est toujours le simplifie.                         "G. BACHELARD"

 

Cordialement 


broyeur.zip

J'ai la version 2018

 je vous renverrai votre fichier comme ça vous pourrez voir tous les éléments que j'ai utilisé pour la simulation.

Pour être juste avec d'autres personnes nous avons échangés des avis notamment sur les engrenages.

En clair je ne suis pas le seul sur ce forum ou plusieurs personnes suivent de façon assidu votre problème.

A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour Firass

Voici le fichier ZIP issu de la simulation réalisée pour l'arbre.

Attention car je n'ai pas changé le nom de vos fichiers et j'ai été obligé de rajouter deux pièces qui doivent être supprimées. Je vous suggère d'utiliser cette simulation dans un dossier séparé.

Cordialement


asm.zip
2 « J'aime »

Très merci Zozo 

 

1 « J'aime »