Problème de transfert de slddrw en dwg (aspect traits de plis)

A nouveau un petit souci lors du transfert d'une mep SW en dwg. En effet sur la mise en plan SW, sur le déplié de la pièce, la ligne de pli apparait en trait mixte rouge (nickel) et après le transfert cette même ligne apparait en traits fort sur le dwg.

Cela pose en problème dans le sens ou les plans en DWG sont utilisés par notre LASER pour réaliser les découpes de pièces et il va donc prendre en compte la ligne de pli alors qu'il ne devrait pas...

 

Une idée ????


a.png

Avez vous essayer d'enregistrer en DXF, normalement votre laser doit prendre ce format non?

depuis le 3D faire fichier=> enregistrer sous => et choisir le format dxf sa enregistre la pièce déplier en dxf (dans mes souvenirs le laser préfère ce format) par contre je ne sais pas comment il gère les ligne de pli, j'ai jamais fait gaffe.

Merci je vais faire l'essai de suite....

en dxf il les enregistres en pointillé, je fais ça pour les découpe laser et je n'ai jamais eu de problème.

Donc normalement ça devrait fonctionner

purée ça marche pas quand mon collègue importe le plan en dxf il se retrouve avec quasiment tous les traits de la même nature, c'est pire qu'avant.

 

Tu as quoi comme Laser, nous le logiciel utilisé est bystronic....

Dans ton DXF, le trait de pli est bien en pointillé?

Je n'ai pas de laser, je passe par des fournisseurs à côté, mais j'ai du envoyé des plans à une dizaine de fournisseurs et ils n'ont jamais eu de problème avec le DXF.

Vous êtes sur que le laser prend les trait de pliage pour de la découpe?

Il ne faut pas le faire sur le plan, mais sur le 3D et exporter la géométrie et les lignes de pli.

Comme mes collègues ci dessus en DXF les traits de pliages sont en pointille

ou tu passe par draftsight

voir ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/creation-de-dwg-dxf-partir-du-fichier-3d

ou tu fait 2 plans avec une extension (laser/ pliages)

1 ° découpe laser sans les lignes de pliages 

2 ° façonnage pliages avec lignes de pliages

@+;-))

Merci pour les réponses...je cherche...

1 « J'aime »

En fait, il faut déplier sa pièce, faire un clic droit et faire exporter en dxf.

 

De là, le volet de gauche indique des options. Il faut selectionner "Tolerie" et cocher "ligne de pliage".

 

Voir image

 

 


export_dxf.png

Merci Bart, effectivement on pourrai faire l'export de cette maniere, cependant chez nous il nous faut un seul plan qui sert d'archive, de documents de consultation et de plan de fabrication. Donc sur le même plan je dois avoir mes vues de pièces pliées et le développé. Je ne peux pas exporter seule la mise à plat car cela ferait encore un fichier supplémentaire...

En fait, pour convertir j'utilise le bathconverter de SW, qui converti directement mon fichier de mep en pdf et dwg (ou autres formats au choix).

C'est simple d'utilisation (car je dois mettre au point une procédure simple pour l'ensemble des dessinateurs du BE) mais il reste cette ligne de pliage qui sort en trait fort au lieu de sortir en traits d'axe..!!!

Pourquoi tu ne fais pas un enregistrer sous PDF ou DXF lors que tu as ta mise en plan?

Après il existe des macro qui pourront t'enregistrer toutes tes mise en plan en DXF  et en PDF.

Je serai toi j'utiliserais la fonction enregistrer sous et si ça fonctionne ça sera déjà un bon point

Neroz,

 

si tu veux, il faut que je simplifi au max la procédure. En gros il faudrait que les types appuis sur un bouton et que cela convertisse tous les fichiers nickel...

Je sais c'est pas évident mais on le faisait avec une macro sous inventor.

Les macros et moi ça fait 2, donc je me suis orienté vers le bathconverter qui fait bien le boulot sauf cette fameuse ligne de pli.

 

Il y a la possibilité de définir la correspondance (via une table) entre les types de trait SW et DWG (voir dans les options d'export DXF/DWG)

1 « J'aime »

Il y a des macro déjà toutes faites sur Solidworks où en 1 click tu enregistres toutes tes mep en DXF ou pdf

http://www.lynkoa.com/forum/cao/macro-d-enregistrement-en-pdf-et-dxf-dans-un-dossier-externe

Perso, pour la découpe LASER je supprime les notes de pliage ainsi que la ligne de plis.

Sous SolidWorks:

  • Pour les notes, clic droit sur vue, propriété et décocher "afficher les notes de pliage"
  • Pour la ou les lignes de plis, clic droit sur l'une des lignes et faire CACHER.
1 « J'aime »