Problème d'enlèvement de matière sur corps

Bonjour,

cela fait un moment que je bute sur un problème. Je vais essayer d'expliquer mon problème aussi clairement que possible.

J'aimerais effectuer une extrusion sur un corps. Si je monte la barre de reprise dans mon arbre jusqu'à une certaine étape, je peux fusionner mes bossages, ou effectuer des extrusions. Et au delà de cette même étape lorsque je remets ma barre de reprise à la fin de mon arbre, je ne peux plus effectuer aucune modification surle corps (fusion, extrusion) me renvoyant des messages d'erreur type : "le modèle ne croise pas le corps", "la fonction donnerait un résultat de géométrie nulle". (J'ai bien entendu fait plusieurs tests avec des esquisses de base traversant visuellement le corps.)

Je n'ai eu ce problème qu'après un certain temps de non modification du fichier. 
Je n'ai qu'un seul corps volumique et 24 corps surfaciques.

Merci d'avance, en espérant que ce genre de problème avait déjà été vécu.

 

 


capture_1.png

Sur quelle version de SolidWorks es-tu ?

Bonjour,

pouvez-vous poster votre pièce pour qu'on y jette un coup d'oeil?

@c.riviere
Je travaille sur la version 2016.

 

@ac cobra 427
Je ne peux pas poster la pièce pour des raisons de confidentialité. :/

Mais je vous donne un aperçu de mon arbre afin que vous puissiez voir les fonctions utilisées. Sachez que toutes les fonctions d'ajout de matière ont été fusionnées entre elles. En espèrant que cela vous éclaire.

 


collage-2017-11-03.pdf

Je pense que l'enlèvement de matière que vous souhaitez faire n'est pas sur le corps volumique car sur celui-ci il ne devrait pas y avoir de problème. Je pense que vous devriez convertir vos corps surfacique en volumique et là ça fonctionnera.

2 « J'aime »

Très bien, merci à vous. J'essaie et vous tiens au courant.

regarde quand tu fait ton extrusion tu as une option ( selectionnez les corps ) peut etre que visuellement la fonction traverse le corps mais comme tu n'en à pas selectionner il te dit que cet fonction n'aboutirait à rien il faut soite que tu selectionnes les corps ou tu souhaite que la fonction extrude de la matière ou sinon tu peux faire plus simple tu choisis carrément ( tout les corps ) .

J'ai deja eu ce problème avec certaines pièces au bout d'un moment il deselectionne tout les corps donc en faisant un peu vite des fois cet erreur arrive 


nouvelle_image_bitmap.bmp
1 « J'aime »

Bonjour, moi je pense que vous devriez faire tout d'abord comme dit @accobra puis ensuite ce que vous dit @gunter68700. les deux combinés vous devriez avoir votre rsultat attendu. Cdt

Bonjour, 

merci pour toutes vos réponses. Pour ce qui est de la transformation surface -> volume les explications données par solidworks ne sont pas très claires.

Pour ce qui est de la séléction du corps lors du paramétrage de la fonction, la séléction n'est pas toujours proposée et lorsque je séléctionne le (seul) corps volumique existant, j'ai soit: le message d'erreur mentionnant une erreur de géometrie ou alors solidworks freeze et n'exécute pas la fonction sans message d'erreur.

Le dernier volume que j'ai crée et sur lequel j'essaie de travailler a été obtenu grâce à un ajout de matière jusqu'à une surface limitante obtenue elle par décalage d'une surface cousue.

Je viens d'avoir une idée, je ne sait pas si cela va résoudre ton problème mais on peut toujours essayer . Tout d'abord essayes de travailler sur un autre plan une autre face de cet pièce et regarde si il t'indique toujours ce problème ?

Si il ne veut rien savoir personnellement j'enregistrerai le fichier en STEP puis je le réouvrirai sur solidworks sans reconnaitre les fonctions etc ... de cet manière tu aurai des corps importée et tu pourrait peut etre essayer de faire ton extrusion la dessus mais pour sa il faut etre pret à perdre ton arbre de création . à voir ...

Alors j'avais essayé ça pour localilser le problème, savoir ou je pouvais ou non effectuer des fonctions.

Mais j'ai réussi à localiser le problème en testant une extrusion aprs chaque étape dans l'arbre et j'ai pu isoler un congé qui faisait tout foirer. Le congé se trouve sur une nervure je l'ai donc supprimé et depuis je peux travailler sans problème sur tout le corps.
 

Merci pour toutes vos réponses ! :)

1 « J'aime »