Problème développé "BEND CALCULATION TABLES"

Bonjour,

J’ai un problème concernant l’option « bend calculation » en tôlerie.
Je voudrais utiliser la méthode de calcul suivant la norme DIN6935 pour mes développés de pièces complexe. Les autres méthodes qui fonctionnent et que j’utilisais sont trop éloignées du résultat attendu et recherché.

Le message « The unit is invalid » apparait lors de l’exécution de la fonction.
il me semble que le problème viendrait de la case B7 du fichier excel correspondant (bend calculation table).
lien où trouver le fichier excel:
C:\Program Files\SOLIDWORKS Corp\SOLIDWORKS\lang\french\Sheetmetal Bend Tables
la case B7 correspond à « s » l’épaisseur qui est en mm dans la norme et dans le logiciel.

Méthodes de résolution non concluantes déjà essayées:

-J’ai essayé de changer les unités dans solidworks 2021 (MKS.CGS.MMGS.IPS) je suis actuellement en MMGS.
-J’ai essayé de renseigner l’unité mm dans la case B7 du fichier excel.
-J’ai remplacé dans les formules du fichier excel la lettre « s » par « D1 » correspondant au nom de ma cote d’épaisseur dans mon esquisse.
-J’ai essayé l’option « bend calculate » sur une pièce issue d’un step, sur une pièce tracée/extrudée puis convertie en tôlerie et sur une création de pièce en tôlerie partant d’un rectangle plat et en ajoutant un pli. Le résultat est le même avec le message d’erreur.
-J’ai essayer de faire pointer le tableau dans un dossier sur mon disque C: contenant mes settings perso.

Si quelqu’un pouvait m’aider svp
Bien Cordialement
Merci

NB: Logiciel installé SOLIDWORKS 2021en FR langue Anglaise utilisée uniquement dans l’interface.
License SOLIDWORKS STD
Excel sous pack office 365 dernière génération.

Bonjour,
Première idée qui me vient : le séparateur décimal (« . » ou « , »).
J’ai eu le souci avec Inventor, où bien que la machine soit configurée en France, il faut utiliser le point dans les tables.

1 « J'aime »

Bonjour stefbeno,

Merci pour ton retour rapide je viens d’essayer mais malheureusement cela ne change rien.

Voir ce sujet ou j’ai partagé ma table de gabarit de pliage acier et inox et celle de perte au pli (acier et inox également)
Il faut bien que ces 2 fichiers soit modifier car il sont lié.

Table fonctionnelle avec langue fraçaise.
Si cela fonctionne tu peux ensuite les modifier.

1 « J'aime »

Bonjour sbadenis,

Merci pour votre retour cependant comme je l’ai mentionné précédemment il me faudrait vraiment la solution suivant la norme DIN6935 correspondant à du pliage en l’air.
Je ne rencontre de problème qu’avec cette méthode bien spécifique (bend calculate), les autres fonctionnes très bien mais le résultat du développé est trop éloigné.
Je recherche des précisions au 0.01mm sur des matériaux fortement écrouis et de faibles épaisseurs afin de régler des longueurs de pas pour réaliser des outils tapant à 200 cps/min.
Je suis vraiment sur une vision macro de la fonction tôlerie avec un besoin spécifique ne correspondant pas à du pliage avec abaque sur presse plieuse style AMADA/PROMECAM etc…

Merci de votre intérêt
bien cordialement

Tu peux joindre le fichier excel?
Et montrer quel option exactement est sélectionné je ne comprends pas la différence souhaitée.
Et pour la norme je ne la connais pas vraiment, j’avais juste l’impression vu ton chemin que tu voulais mettre en place la table de zone de pliage (et donc de gabarit):
image
Oups trop tard déjà plus claire avec les nouveaux postes!

1 « J'aime »

Si tu peux joindre un fichier exemple et la valeur souhaitée de dev, je peux jeter un œil.

Je pourrais effectivement, cependant je ne connais pas la LD et c’est pour cela que dois appliquer cette méthode de calcul du facteur K suivant DIN6935, afin d’appliquer la fibre neutre au bonne endroit à l’aide des équations (voir photos ci-jointe 3) et ainsi déterminer ma LD au plus juste.

Merci

Je comprends un peu mieux ton problème.
Via ce lien:
https://www.goengineer.com/blog/solidworks-sheet-metal-bend-calculations-explained

Je comprends que la 1ère table excel va chercher les valeur s et r dans le 2nd fichier.
Si le rayon dessiné et ép ne corresponds à rien dans le dit fichier je suppose qu’il affiche l’erreur.

3 « J'aime »

Merci sbadenis je vais regarder cela dans la journée ou demain, j’avais essayer avec l’épaisseur « s » mais pas avec le rayon « r ».

je te tiens au courant
merci

Bonjour sbadenis,

Alors après vérif et test pour l’option « Bend calculation » le seul tableau utilisé est celui qui est ci-joint plus haut.
Le second tableau dans le lien que tu as partagé est pour l’option « Bend Table ».

Dans le tableau Excel désiré « bend calculation » il m’est impossible de renseigner plusieurs valeurs en lieu et place de « r » (exemple: D1 ET D2 qui sont les noms de mes rayons dans l’esquisse) et la réciproque est impossible là encore car il m’est impossible de renseigner la même lettre « r » pour deux rayons différents dans mon esquisse.
C’est pourquoi j’aurais toujours une différence de nom entre mes esquisses SolidWorks et mes équations de calcul issues du fichier Excel ce qui me fait penser que l’erreur ne provient de l’option SolidWorks ni de son tableau.

Le plus vraisemblable serait un problème dût à l’installation, je vais voir avec mon support SolidWorks.

Bien cordialement
merci

Ok tiens nous au courant pour la communauté et clôturer ensuite ton sujet.