Problème d'importation d'un STL en solide

Bonjour à tous, Je souhaiterais importer un fichier STL dans Solidworks mais impossible d’en faire un corps volumique, il en ressort systématiquement un corps surfacique maillé.

J’utilise la méthode d’import avec l’option Corps volumique + créer des corps maillés mais rien ne marche, j’obtiens ce message systématiquement:

« Ce modèle de maillage peut être importé uniquement en tant que corps surfacique, pas en tant que solide »

C’est un STL qui sort d’un CU par simulation et de ce fait je ne peux rien en faire dans cet état là.

Si quelqu’un un vécu le même problème ou a une solution à me proposer je suis preneur !

Merci

Bonjour
cela arrive quand le maillage est trop complexe. Dans ce cas importer comme corps graphique est la seule option qui marche 100% (sans simplifier le maillage préalablement).
Pour une MEP c’est suffisant.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse mais malheureusement l’option du corps graphique est grisé et je ne peux pas le sélectionner… J’ai seulement les solutions du corps volumique qui ne marche pas et du corps surfacique

probablement dû à la version de SW limitée. Je ne connais pas plus. Si le partage du fichier est possible on trouvera peut être une solution.

2 « J'aime »

Bonjour,
je n’ai pas trop le temps de tester, mais as-tu essayé de coudre les faces et ensuite créer un volume.
Cependant, pour avoir par le passé cherché des solutions, je crois que l’on ne peut pas faire grand chose avec SW avec les fichiers STL

Bonjour,

J’ai voulu vous envoyez ma pièce pour que vous puissiez faire des tests mais le forum ne supporte pas le STL dans les pièces jointes…
Je ne sais pas si il y a d’autres manières de le poster mais je me retrouve de nouveau bloqué…

Bonjour,

Tu devrais pouvoir poster un zip de ton stl

2 « J'aime »

Outil STL.zip (3,5 Mo)

Merci de l’astuce je n’y avais pas pensé :wink:

Pour ouvrir dans SW décocher options de corps maillé.
image

c’est un outil de fraisage. Il s’ouvre mais trop abîmé. Le mieux c’est redessiner. 4-5 fonctions. Par superposition.

2 « J'aime »

Donc je n’ai aucune option pour soutirer un modèle parfait ?

Car j’essaie de créer des surfaces à partir du maillage mais même un simple plan refuse de se créer…

Redessiner l’outil en me servant de lui comme modèle est ma seule solution ?

Je ne connais pas de solution fiable et précise en même temps. Même si la reconnaissance des surfaces fonctionne le résultat sera imprécis. Lorsque la pièce est compliquée et la remodélisation trop complexe je me sers d’un logiciel tiers qui est mieux adapté pour simplifier le maillage de sorte à pouvoir importer la géométrie dans SW en tant que solide ou surface. Dans ce cas, la précision importe peu.

Par curiosité @soring quel logiciel utilises tu pour simplifier le remaillage (j’en recherche 1 simple et si possible gratuit)

quoi d’autre que Blender :grinning:
Je me suis habitué avec l’interface et l’ergonomie étrange pour un CADiste. Il est vraiment gratuit et très répandu. Des tutos partout. Au début j’étais perdu et j’abandonnais à chaque fois. Mais il faut commencer en bas et être motivé. Aujourd’hui c’est mon hobby préféré.
Attention simplification = approximation. Incompatible avec la CAO mais tellement utile parfois.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nous utilisons le logiciel gratuit meshmixer pour travailler les STL, ca permet de remailler facilement,combler les trous/defaut de maillage, et de transformer en solide avantde faire un export STEP.

1 « J'aime »

très bonne solution meshmixer aussi. Logiciel plus simple que Blender.

1 « J'aime »