Problème d'indice dans les PDF et impressions papier

Bonjour,

Pour les étapes de validation de plan, nous avons créé des générations automatiques de PDF et DXF.

Lors des validations initiales ou avec changement d'indice, nous avons créé une étape intermédiaire pour être sûrs que les PDF et DXF se génèrent aux bons indices.

Dans un premier temps, les indices s'incrémentent, puis dans un second temps les PDF et DXF se génèrent.

Lorsque l'on se fie à la colonne indice de l'explorer, tout va bien, mais si on regarde le volet prévisualisation ou que l'on ouvre le slddrw avec eDrawing, on s'aperçoit que certains plans restent bloqués à "modif en cours" dans le cartouche.

Et les PDF, DXF ou impressions papier des plans impactés se font donc avec "modif en cours" dans la case "indice".

Le soucis est que c'est totalement aléatoire, la majorité des plans se valide correctement, mais le problème survient pour un infime pourcentage.

Sauriez-vous à quoi cela est dû?

Merci d'avance pour vos réponses.

voir dans les propriétés spécifiques à la config ?

Bonjour,

cela ressemble à un problème survenant lors du mappage de la variable vers le fichier Solidworks. Voici déjà quelques pistes qui me viennent à l'esprit :

1°) Les plans sur lesquels le problème survient ont-ils été créés dans la version courantes de SW ou bien avec une ancienne version de SW ?

2°) Les plans sur lesquels le problème survient ont-ils bien le fond de plan habituel ou des fonds de plan "modifiés" (question pouvant paraitre bête mais j'ai déjà vu des plans qui ne se mettaient pas à jour suite à des manipulations d'utilisateurs qui remplaçaient le lien vers la variable par un texte brut dans le fond de plan) ?

3°) Les PDF, DXF et impressions papier sont-ils générés sur un PC dédié ou sur le PC à partir duquel est demandé le changement de transition ?

4°) Les plans en questions peuvent-ils être en cours d'utilisation sur un autre PC en même temps ?

5°) Les indications se trouvant dans l'historique des plans à problème dans Epdm sont-elles cohérentes avec celles des plans n'ayant pas le problème ?

Cordialement,

Bonjour,

Quelques points à vérifier :
(partant du postulat que la variable d'indice soit "Révision")

-Sur le plan, vérifier que la note affichant l'indice soit liée à  : $PRP:"Révision" ----PAS DE $PRPSHEET:"Révision" ici !----

- Dans le paramètrage PDM de la variable "Révision" :
   Bloc : CustomProperty
   Attribut : Révision
   Extension : slddrw,sldasm,sldprt

   
- Dans le paramètrage du changement d'état dans le workflow :
   Avoir ces actions dans l'ordre :

  1. Définir variable "état" valeur ce que vous voulez mais "Validé" est un bon exemple
  2. Définir variable "Révision" valeur : "%nextrevision%"
  3. Ajouter la fonction Révision comprise
  4. Génerer les PDF via l'addin
  5. Générer les DXF via l'addin


Vérifier que dans toutes ces opérations dans le workflow "Executer pour les fichiers " soit coché.

Aussi, vérifier que la variable qui vous sert d'état ne vienne pas injecter des valeurs dans ce qui vous sert de "Révision".

Si cela ne marche pas, des imprim écrans seront nécessaires :

  1. parametrage variable revision
  2. parametrage variable etat
  3. actions dans la transition d'état en question
  4. valeur mapée dans le cartouche

j'avais la meme problem, merci pour votre explication en detail. 

@ D Roger

1 : Plans créés dans la version courante

2 : Fonds de plan habituels

3 : PC dédié

4 : Les plans peuvent être ouverts ailleurs, mais en lecture seule

5 : L'historique est strictement identique aux plans sans problème

Je précise d'ailleurs que les indices apparaissent correctement quand on ouvre via SolidWorks, c'est vraiment juste dans le volet de prévisu (qui utilise eDrawing) et dans les impressions papier et PDF/DXF.

 

@ Michael Delacote

Sur le plan (comme dans l'éditeur de variable) j'ai un bloc $PRPSHEET lié à la variable révision, pourquoi il faut absolument $PRP? Je n'ai pas directement la main sur les fonds de plans, ça risque de prendre du temps à mettre à jour.

Le paramétrage de la variable révision est correct.

Dans le paramétrage de changement d'état je n'ai pas de variable "Etat" à définir dans les actions de transition, j'ai juste un état validé avec un état intermédiaire "pré-validation" pour les mises en plan, justement pour être sûr de définir la variable révision avant de générer les fichier PDF et DXF.

Quand je valide, je définis la variable révision et la table de révision > la mep passe en pré-validé > je génère les PDF et DXF seulement si la table de révision s'est bien générée > j'arrive à l'état validé

La case "Exécuter pour les fichiers" est cochée.

J'envoie les screenshots avec, ne sachant pas s'il est possible de joindre plusieurs pièces, j'ai tout regroupé sur la même.


pj_lynkoa.png

Bonjour,

Sur le plan, si vous mettez "$PRPSHEET:Révision" le plan prendra l'indice de la pièce et non du plan. C'est pourquoi je préfère mettre $PRP:"Révision" Aucun risque de désynchronisation.

J'ai repéré plusieurs érreurs dans les actions de transitions, l'ordre dans lesquelles les actions apparaissent est important !!! le PDM les traite de haut en bas.

"Avant prévalid" dans l'ordre :

  1. Définissez dabord toutes vos variables sauf la révision.
  2. Définisez la variable révision en vérifiant que la valeur est sur "%nextrevision%" et non sur %deststatus%
  3. Ajoutez l'action "Révision Comprise" qui n'apparait pas actuellement !!
  4. Exécutez les taches

En ce qui concerne l'"après prévalid"
Pourquoi montez vous de nouveau un indice de plus après avoir executé les taches, encore une fois il faut monter d'indice avant d'executer les taches.

Vous pouvez définir la variable révision dans l'un ou l'autre des changement, mais pas dans les deux, aussi, elle doit être accompagné juste après de la fonction "révision comprise" et les taches doivent être toutes à la fin, jamais avant ces deux fonctions de révision.



 

Bonjour,

Ok pour $PRPSHEET, c'est donc normal chez nous, comme c'est le 3D qui fait foi, on préfère que son indice apparaisse dans le cartouche plutôt que celui du plan.

Avant prévalid, j'ai tout classé comme vous avez dit, mais je ne trouve pas l'action "Révision Comprise". Il s'agit d'une commande? D'une tâche? D'une variable à créer?

Pour l'après prévalid effectivement, je ne sais pas d'où sortent les incréments de révision, possiblement d'une bidouille temporaire que j'ai oublié d'enlever après.

Merci.

Ok pour le $PRPSHEET, c'est cohérent du coup !

la révision comprise est un type d'action,
Voir le screenshot joint pour l'ordre à respecter


transition_validation.jpg

Ok compris,
Chez vous "Révision comprise" est "Incrémenter Révision".

Normalement si vous mettez "Incrémenter Révision" au dessus des taches de PDF et DXF ca devrait marcher, en revanche c'est assez étrange comme procédé, normalement on défini la variable révision et la révision PDM dans la même transition.

Ici vous définissez la variable dans une transition puis vous définissez la Révision dans la transition d'après, il y a une raison à cela ? Sinon vous feriez bien de tout regrouper pour ne pas avoir des révisions PDM et révisions plan Désynchronisées

C'est bon, j'ai rajouté "Incrémenter Révision" entre les définitions de variables (révision étant la dernière de la liste) et les tâches à exécuter, tout ça dans la même transition ;-)

Espérons que le problème vienne de là, étonnant que cela soit si aléatoire et n'apparaisse que via eDrawing et sur les PDF/DXF.

Merci en tout cas, je valide votre dernier post en tant que résolution de problème, en attendant de voir si un utilisateur me remonte encore une gène.