Problème d'unité lors de la conversion de fichier 3D solidworks (.part) vers 2D (.dxf) avec outil BatchConverter de myCADtools

Bonjour,
J’utilise couramment l’outil BatchConverter de myCADtools pour convertir en masse des fichiers 3D (.SLDPRT) en fichier 2D (.dxf).

D’habitude, tout fonctionne bien, mais aujourd’hui, j’ai problème : les fichiers convertis changent d’unité quand je les ouvre sous Draftsight.

Comment régler l’unité des fichiers lors de la conversion de fichier 3D solidworks (.part) vers 2D (.dxf) avec BatchConverter de myCADtools ?

Cela ce règle depuis solidworks, batchconverter utilise SW.
Donc depuis une MEP, Outils, Options…,Exporter, DXF/DWG, echelle de sortie 1:1 à Activer:

Par contre si l’échelle de ta vue ne respect pas celle de la feuille = problème (ce qui est peut être le cas sur tes nouveaux export-> à vérifier)

2 « J'aime »

merci, j’ai trouvé les mêmes paramètres dans les options BatchConverter… mais ça ne change rien :frowning:

Ouvre l’une des mises en plan clique sur les vues et regarde à gauche si l’échelle de la vue est bien sur:
image
Si oui regarde dans les options de Batchconverteur (il y en a en finalement, contrairement à mon 1er post!):

1 « J'aime »

oui, j’avais trouvé ce menu suite à ton 1er post.
Je travaille sur des fichiers 3D et non des mises en plan.

Bonjour,

Attention, le format DXF ne contient pas d’unité, juste des valeurs !
Un segment de longueur 2 peut être interprété comme 2mm, 2m, 2 pouces…
Cela dépend beaucoup plus du logiciel qui ouvre le DXF que de celui qui l’a crée !

A votre place, je chercherai plus du côté de Draftsight que de BatchConverter.
Unité par défaut à l’ouverture… je ne le connais pas, vaguement utilisé il y a plusieurs année…

Par contre j’ai beaucoup utilisé BatchConverter et je n’ai jamais eu ce problème.

Cordialement.

1 « J'aime »

C’est le bien même menu mais depuis BatchConverter. Tu suis ensuite les fenêtres encadrées dans l’ordre (cela change peut-être quelque-chose).
C’est quoi le rapport d’échelle 1/1000? (convertion m/mm) ou une échelle autre?

1 « J'aime »

x10
exemple : 500mm devient 5000mm

Depuis Sw est-ce que tes unités de document (assemblage à exporter) sont les mêmes que d’habitude?


Pour moi Drafsight ne prends pas en compte l’échelle puisque tu est censé toujours dessiner à l’échelle 1:1 dans le modèle.
Edit: pour voir si cela vient de document tu peux aussi exporter en step, le réimporter puis l’exporter en dxf si l’échelle est bonne cela vient sûrement de ton modèle sinon cela vient de la convertion.

1 « J'aime »

ça donne rien… tant pis… je les fais un par un…
Merci quand même pour les propositions.
un bug de l’outil que je n’avais pas avant…