Problème enlever de matière sur plie de transition

bonjour,

je réalise une conception sur solidworks 2020. La conception est constituée d'une suite de tronc de cône. je dois réaliser un enlèvement de matière.

Le problème que je réalise l'enlèvement de matière il y me reste une surface à l'extrémité de ma tôlerie. (voir photo)


photo_1_tronc_de_cone.jpg

Bonjour

Comment faite vous votre enlèvement de matière comme montrer le droit de la photo.

Avant de faire l'enlèvement de matière pouvez vous faire un détection de collision j'ai l'impression que vous avez des troncs de cône qui s'intermémttre sir je vois les artefacts sur l'image.
Ceci dit l'enlèvement de matière ne devrait pas laisser de résiduel mais difficile de vous dire pourquoi sans avoir le modèle 3D et sans la vision de l'arbre de création.

Cordialement

1 « J'aime »

bonjour Zozo_mp,

pour commencer merci de votre réponse,

pour l'enlèvement de matière de j'utilise : l'onglet fonction enlèvement de matière extrudé, puis de convertie l'entité que j'ai crée sur une esquisse 3d.

cela peut être plus parlant en photo

cordialement


photo_3tronc_de_cone.jpg

@samy.recalde 

Si j'ai bien compris c'est bien sur le première étape à savoir après enlèvement de matière qu'il vous reste des morceaux de tôle indésirables.

Se sont ces résidus bizarres qui vous empêchent de faire l'étape suivant "convertir l'entité".

C'est bien ça !

Je vous suggère de faire un enlèvement par révolution au lieu d'un enlèvement depuis un plan perpendiculaire. Juste pour voir si le problème des bouts résiduels persistent dans leur erreur. Comme ce n'est pas la même logique d'enlèvement matière c'est à essayer (pas le même bout de programme qui fait l'enlèvement)

Cordialement

1 « J'aime »

les résidus ne m'empêche pas de faire les autre étapes, car je convertie l'esquisse à partir de mon esquisse 3d qui me sert de squelette.

J'ai réalisé un test en cochant et en décochant l'enlèvement de matière normal, en décochant cette option le rendu visuel est convenable, mais le soucis c'est que je ne pas déplié mon tronc de cône. Mais en cochant cette option j'ai le résidu présent mais je peux développer ce tronc de cône.

J'ai posé la question afin de savoir si j'ai bien utilisé le bon outil et si c'est déjà arrivé.

je vais essais votre technique.

cordialement.

 

 

Bonjour,

L'enlèvement de matière vous le faites dans la pièce ou dans l'assemblage car vous pouvez le réaliser dans celui-ci et propager l'enlèvement aux pièces.

Bien vu cher @ac cobra 427     ;-)

Bonjour ac cobra 427,

Je réalises l'enlèvement de matière dans chaque pièce.

Je vais essayer l'enlèvement de matière depuis assemblage.

@Zozo_mp j'ai testé avec enlèvement de matière avec révolution, c'est le même problème que en décochant la case enlèvement de matière normale. C'est à dire le rendu viseul et top. Mais le problème c'est que je ne peux pas développer mon tronc de cône.

Je vous remercie pour vôtre implication dans mon problème.

j'ai essayé la technique de @ac cobra 427

La photo de gauche voici la configuration avant la validation de la fonction,

La photo de droite quand j'essaye l'état déplié.

Si vous voulez essayer je vous passerai le fichier une fois que j'ai fini deux trois truc.


photo_4_tronc_de_cone.jpg

Vous pouvez poster le fichier pour que je teste  demain?

@ac cobra427 oui il y pas de soucis, en pack & go ?

ci-joint le dossier en pack & go.

 


mof_2018.zip

Ça marche, je regarde demain matin

1 « J'aime »

Bonjour @resam 

Après essais sur votre pièce j'ai réussi à corriger la zone qui pose problème sur la pièce T2 2.
J ai utilisé la fonction "SupprimerFace" avec l'option n°2 dans les paramètres, pour éffacer le morceau "bugé"
en sois se n'est surement pas la solution la plus meilleur mais elle permet de se dépanner d'un problème du logiciel


supprface.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

pas trop le temps de comprendre  pourquoi mais si  tu fais une opérations booléennes de soustraction d'un corps sur un autre ça fonctionne.

que la force soit avec toi.

 

bonjour à tous,

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre.

@Pierre S J'ai utilisé votre solution.

@OBI WAN je vais me penché sur vôtre solution une fois que j'ai pu extraire les dxf .

Encore merci à tous