Salut tout le monde,
Je rencontre un problème récurrent avec SolidWorks 2024 sur Windows 11.
Le programme plante soudainement chaque fois que j’essaie de sauvegarder ou « Enregistrer sous » un assemblage ou une pièce, ou même pendant le processus d’enregistrement automatique.
Le message qui apparaît généralement avant le crash est :
« Erreur inconnue lors de l’accès au fichier [chemin]\nom_fichier.SLDASM »
Après cela, SolidWorks plante avec des erreurs comme sldworks:0000746e ou sldmodu:00fb0802.
Lorsque cela se produit, toutes les pièces ou sous-assemblages qui n’ont pas pu être sauvegardés restent visibles dans la zone graphique, mais ils disparaissent de l’arborescence FeatureManager, comme si l’assemblage avait perdu les références même si la géométrie est toujours affichée.
Ce qui est étrange, c’est que lorsque je rouvre SolidWorks, le fichier mentionné dans le message s’ouvre généralement sans problème, montrant la dernière version sauvegardée avec succès.
Mais si j’essaie de sauvegarder une nouvelle version ou de l’écraser, cette même pièce ou assemblage devient un fichier de 0 Ko, et l’erreur se répète.
Jusqu’à présent, j’ai essayé de sauvegarder localement au lieu de sur Google Drive, mais c’est toujours le même comportement.
Je n’ai jamais eu de problèmes auparavant en commençant un projet directement dans SolidWorks. Je garde généralement tous les composants virtuels jusqu’à ce que les documents de fabrication soient nécessaires, et ce flux de travail a toujours été stable.
Récemment, j’ai commencé à expérimenter avec Treehouse, que j’ai vraiment aimé pour planifier la structure de l’assemblage à l’avance. J’utilise une approche de conception de haut en bas, avec une pièce de squelette insérée dans l’assemblage principal (et dans chaque sous-assemblage) qui définit toute la géométrie de base, les plans et les équations globales.
Je me demande si le problème pourrait être lié à ce nouveau flux de travail ou à la façon dont les références sont gérées entre les pièces virtuelles et externes.
Quelqu’un a-t-il rencontré quelque chose de similaire ou trouvé une solution fiable ?
Merci d’avance pour toute aide. Ce problème bloque vraiment mon travail.