Problème fermeture fichiers solidworks

Bonjour,

Depuis la peu, j'ai un souci avec certains types de fichiers solidworks, chose qui ne me posait pas problème auparavant sur les même fichiers ..

Je m'explique.

Ces fichiers sont d'origines ".IGS". , en tout cas il n'y a qu'avec eux que je rencontre ce problème de fermeture, je pense des temporaires ...on a une bibliothèque avec pleins d'IGS, donc tous les transformer me ferait perdre un temps fou, c'est pourquoi je cherche une autre solution ...

l' IGS est transformé en pièce avec une fonction "importé" dans le feature manager, je l'enregistre donc en part par la suite, je fais des assemblages ou non avec ..

ensuite à la future ouverture, ces fichiers, sont grisé, et sw me signal que" le fichier est déjà ouvert par un autre utilisateur ... voulez vous l'ouvrir en lecture seule ?" je répond oui, et la "une erreur majeure c'est produite ..blabla" ... impossible de m'en resservir, même en faisant un rx, redémarrant mon pc, Ccleaner ....etc j'ai tout passé, je ne peux rouvrir ces fichiers ..

Ce qui me fait penser que c'est une question de fichiers temporaires est que une fois toutes les fenêtres fermées de SW, je ne peux supprimer du dossier ces fichiers, il faut que je ferme SW pour les supprimer ...

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment pour résoudre mon problème, en tous cas pour le moment cela marche, est d'ouvrir l'IGS, de faire une reconnaissance de fonction, qui prend un certain temps ... et de l'enregistrer en pièces ...

Je suis sous SW 2017, certains fichiers que j'utilisais auparavant, je les ouvrai en SW 2014 à cet époque et n'avais jamais rencontré ce problème ....

Quelqu'un a t'il une idée ?

Merci d'avance :)

 

 

Bonjour Fab Camp ;-)

je suppose que tu fais ça en dehors de PDM.

est-ce que tu est en réseau ou sur un poste individuel ?

Cordialement

Bonjour,

Peux-tu poster une pièce ou deux au format IGS que l'on puisse essayer de notre côté ?

Pour " donc tous les transformer me ferait perdre un temps fou " Quelle est la quantité de fichiers IGS à traiter car cela peut peut-être se faire en automatique (et en temps masqué) par une macro (ou programme) ?

Cordialement,

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses ;)

 

Alors je pensais comme toi Zozo au début, car le service qui gère notre informatique à voulu que l'on travaille directement sur le réseau.

J'ai une licence poste individuel, mais mise a part l'installation de SW, tous mes projets, pièces etc son sur réseau et non sur le disque de mon pc même..

je pensais donc comme toi, mais seulement, mon collègue qui va chercher ces pièces qui me pose problème, n'a pas ce problème, il fonctionne comme moi à la différence, qu'il n' a pas une licence poste individuel.

Et non nous n'avons pas PDM.

Pour te répondre D.roger, les IGS que j'ai testé sont soit des produits du genre lindapter, ou des poignées d'un autre fabriquant, et sont stockés un peu aléatoirement. mais je peux etre preneur de ta maccro pour tester qd même ...

Mais je pense qu'il y a un bien un problème avec la fermeture des fichiers temporaires.

je l'ai encore constaté ce matin avec cette fois un fichier part.

Sans refermer Sw, j'avais remplacé une pièce mais dans une autre config il m'affichait encore l'ancienne ... obligé de fermer SW et de le rouvrir pour que ma pièce correcte s'affiche dans toutes les config ...

 

j'ai réparé pourtant SW hier ... en Vain ...

 

petite correction, mon collègue m'a rappelé ... après plusieurs essais que sur le réseau il avait le même problème que moi ... pas sur son disque directement ... mais par contre si je copie un igs sur mon pc, j'ai touours ce problème et non avec tous les IGS finalement, même de lindapter ...^^

 

Bonsoir

Il faudrait voir avec l'informaticien qui à mis en place le réseau et surtout les règles de MAJ des fichiers ou du SGBD.

Il doit y a voir de sombre histoire d'index mis à jour en temps réel ou en batch. Tout dépend comme son géré les fichiers, les sécurités en place et les règles de MAJ. Seul l'informaticien pourras t'aider AMHA.

A moins qu'un de nos Maouss costaud du forum te dise que c'es tel ou tel truc. Ils sont fortiches mais non peut être pas encore lu ton post :-) :-)

A peluche

1 « J'aime »

Merci Zozo, qu'appelles tu SGBD ?

 

OOooopsss désolé pour le jargon :-)

SGBD système de gestion de base de donnée.

Sois tu as des fichiers à plat comme par exemple lorsque tu gères des fichiers directement sous windows. Aucune intelligence entre les fichiers comme lorsque tu met envrac dans un répertoire tes fichiers PRT.

Soit c'est un peux mieux, à très sophistiqué : lorsque c'est géré par une base de donnée ou tout est beaucoup plus structuré et indéxé.

PDM utilise surement un SGBD

Cordialement

Bon merci, je vais voir cela, mais je n'utilise pas PDM.

Je vous tiens au courant, mais la boite d'infor ne repasse pas avant Janvier il me semble ...

 

Bonjour,

Il serait bon aussi de vérifier si tu es admin sur ton poste et si toi et tes collègues avez les droits en lecture et écriture sur les dossiers ou sont stockés les fichiers IGS.

Pour info, à chaque ouverture d'un fichier IGS, Solidworks écrit aussi un fichier .rpt dans le même dossier que l'IGS, ou le modifie lors d'une deuxième conversion.

La meilleure solution reste probablement la conversion de tous ces fichiers en fichiers SW puis la suppression de tous ces fichiers IGS.

Cordialement,

3 « J'aime »

Merci d.roger, mais oui on est Admin et tous droits en accès. Pas de changements pour le moment, j'attend de voir avec les Infors en Janvier...en Standby pour le moment...

 

1 « J'aime »