Problème importation Step à pièce SolidWorks

Bonjour à tous,

J’ai reçu un fichier STEP d’un plateau provenant d’un assemblage. Lorsque je l’importe dans SolidWorks puis que je l’enregistre en pièce, des cercles (semblables à des révolutions) apparaissent à différents endroits du modèle.

La personne qui m’a transmis les 3D ne comprend pas non plus d’où cela vient, et de mon côté je n’ai trouvé aucune solution pour les supprimer.

Auriez‑vous une idée de la cause ou d’une méthode pour corriger ce problème ?

Cordialement,

Bonjour Valentin_fer,

Pour ma part il me semble que c’est des esquisses, elles peuvent être cachées dans les options d’affichages.
A voir.
@+.
AR.

1 « J'aime »

Comme le fichier provient d’un STEP, je n’ai pas accès aux esquisses. En regardant l’arborescence, je vois que les cercles sont liés à l’ensemble du plateau, sauf à la quincaillerie visible en dessous.

J’ai essayé de créer une extrusion pour les supprimer, mais SolidWorks ne reconnaît pas ces formes comme une véritable épaisseur, donc l’opération échoue.

Serait-il envisageable de partager ce fichier pour que l’on puisse le tester ?
Quel est sont format d’origine ?
Obtenez-vous le même resultat avec un fichier Parasolid (*.x_t) ou *.iges ?

1 « J'aime »

Bonjour,
3 cas possibles, soit la fabrication du step n’est pas bonne, soit la config d’import du step n’est pas bonne, soit les deux :face_with_monocle:
Il y a pléthore de sujets sur le forum concernant les step (imports ou exports)

1 « J'aime »

Bien sur, par quel plateforme voulez vous que je passe ? parce que je peux pas partage de step ici.
Malheureusement je n’ai pas la possibilité d’avoir l’information du logiciel d’origine :sweat_smile:

1 « J'aime »

… Étrange … cela ne pose pas de problèmes la plupart du temps…vous avez un message d’erreur ?

1 « J'aime »

Quand j’essai de transférer le fichier j’ai un message d’erreur :sweat_smile: je vous ai mis le step dans un lien wetransfert. il y a deux plateaux avec des problèmes différent.

2 « J'aime »

ce sont des fichiers stp et non step :sweat_smile:, me suis trompé

1 « J'aime »

Techniquement ce sont les mêmes formats …
Pour information lorsque tu as un fichier du style Step ou IGES (ou tout ce qui peut être du 3D neutre), en éditant le fichier avec un éditeur texte (notepad, ou mieux notepad++), il est souvent possible de voir le format original:
ici : CREO PARAMETRIC BY PTC INC, 2025243
image

Test ouverture avec Edrawing:

pas de formes parasites.

Ci-dessous les deux formats d’origines renommés en *.STEP (pour le forum :upside_down_face:)…
MoveBoard - tray 45er swivel out right.step (1,3 Mo)
MoveBoard - tray 45er swivel out left.step (1,3 Mo)

2 « J'aime »

On dit step mais l’extension c’est .stp

Ouverture avec SW2023SP5 sans souci, par contre ce n’est pas un assemblage avec pièces mais pièce avec surfaces + discontinuités

Ouverture avec SW2022 SP4.0 => Sans 3D interconnect !!!
Sans souci non plus, par contre beaucoup, beaucoup de discontinuités surfaciques…
Voici leurs équivalents en Parasolid à tester en ouverture.
plateau_2026-02-02_1520.zip (2,5 Mo)

La personne qui m’a transmis les 3D ne comprend pas non plus d’où cela vient, et de mon côté je n’ai trouvé aucune solution pour les supprimer.

Pourquoi ne pas lui redemander le fichier dans un format d’export plus adapté à solidworks (parasolid .x_t par exemple)
Le format step est un format neutre mais qui dégrade beaucoup les fichiers et qui est très lourd.
Si vous avez 1000 composants dans votre assemblage lors d’un export il va créer 1000 corps différents lors de l’import contrairement au format x_t qui va en créer 1 et le répéter 1000 fois.
Edit: je rajouterais que parasolid est le moteur graphique de Sw (et aussi topsolid et solidedge) donc pas de dégradation lors d’un export d’un de ces logiciels.

2 « J'aime »

En complément de la réponse ci-dessus, j’ajouterai que demander du Volumique à la place du Surfacique aide aussi à une meilleur compatibilité avec Solidworks.

[ Et aux passage : Joyeux z’anniversaire @sbadenis :birthday: !!! ]

2 « J'aime »

Merci @Maclane !

2 « J'aime »

J’ai la SW2025SP4.1 je me dis que ça peut venir de la :sweat_smile:.
Comme vous me l’avais conseiller je vais lui demandé une version en volumique et/ou un format x_t :+1:

1 « J'aime »