Problème : je n'arrive pas à épaissir une surface (ici une carrosserie)

Bonjour/Bonsoir,

Grand passionné d'automobile, je réalise des auto fictives inspiré des années 60. Je suis actuellement sur un petit projet où je suis entraint de finalsé une carroserie. Problème : SolidWorks refuse d'épaissir les surfaces. J'ai cousu entres elles les différents panneaux et sections mais toujours rien. Je vous joint une photo du problème ( voici l'url : http://www.noelshack.com/2016-19-1463165346-probleme-epaisseur.png )

Auriez vous une idée ? J'utilise la fonction "épaissir" du menu  Bpssage/Base. Je vous remerci de la lecture demon message et des éventuelles réponces. :/

change l'epaisseur pour un debut et voir avec differant sens pour epaissir

les lignes bleu me font penser a des surfaces non jointes

ou reprends tes surfaces et decale les toutes vers l'exterieur les recoudre si besoin (traits bleu)

 

 

1 « J'aime »

Bonsoir,

je sais pas si vous avez déjà vu ça!! Mais au cas ou???

http://help.solidworks.com/2011/French/SolidWorks/sldworks/LegacyHelp/Sldworks/Features/HIDD_DVE_FEAT_THICKEN.htm

  
  

Manu : c'est bien sa que j'utilise (cf l'image en url founit dans mon 1er message) mais sa ne fonctione pas. C'est bien là mon souci.

GT22 : J'ai essayé différentes épaisseurs et sens. Toujours le même message d'erreur : "N'a pas pu décaler la surface ou la face n'a pas pu être supprimé" .

Le faite de coudre des surfaces les oints normalement entres elles, non ? Sinon, cela pourrait peut expliqué une partie du problème.

Cependant, il refuse toujours d'épaissir certaines surfaces. Pourtant, elle provienne d'une seule fonction de lissage et non pas d'une réunion de plusieurs autres surfaces.

Et si tu decalais les faces et après tu les fermerais? Ça pourrais fonctionner?

 http://help.solidworks.com/2011/french/SolidWorks/sldworks/LegacyHelp/Sldworks/Surfaces/HIDD_DVE_OFFSET_FACE.htm

Et après tu pourras en faire upn solide.

Je vais essayer ta solution, Manu. Je te tiens au courrant.

Une remarque au passage : les pièces peuvent être épaissi une à une. Par contre, les surfaces directement voisines ne peuvent pue l'être ensuite.

OK ça marche. Tiens moi au courant... Bon courage avec ton projet ;-) 

Sa n'a pas marché !

Si je fais un fichier différent pour chaque surfaces et que je les recolles toutes dans un assemblages, cela peut être envisage ? Sachant qu'à terme je souhaite utilisé les fichiers (en .stl du coup) pour de l'impression 3D !

Oui tu peux faire un fichier pour chaque surface et les épaissir puis en faire un assemblage puis après avoir fait cette assemblage tu pourras en faire une pièce comme OBI WAN l'a montré :

http://www.lynkoa.com/forum/import-export-formats-neutres/combiner-deux-pièces-pour-ne-faire-quune

Je pense que je vais partir sur cette solution dans un premier temps. Une question tout de même : lors de l'assemblage des différentes sections du "puzzle", comment faire pour que chaque morceau coïncidé parfaitement ? Il n'y a pas de "contrainte de surface" de mémoire ? Il faudrait que je prévois quelque chose en plus ?

J'essayerai demain, à tête reposé. Je vous tiens informé. :)

Si tu les épaissis une par une et tu en fais un assemblage, tu pourras les contraindres sur arrêtes et les points de chaque côté. Là elle devrait être fixé.

D'une manière générale, quand SW refuse d'épaissir une surface, c'est qu'une des faces disparaitrait lors de l'opération. Pour illustrer on peut imaginer 2 plans liés par un rayon de 1mm, si on demande une épaisseur de 2mm, le système ne sait plus quoi faire du rayon.

Pour la méthode par assemblage : si elles sont toutes modélisée à la bonne place (en déclinant le fichier actuel), tu peux assembler par l'origine tout simplement.

1 « J'aime »

Bonjour ce forum n’est pas tout jeune mais voila je vous explique mon problème, je dois modélisé la coque d’une voiture pour un projet auquel nous participons mon équipe et moi, j’ai du épaissir ma coque et j’ai alors réalisé les étapes de ce forum et créer un assemblage avec mes pièces mais je n’arrive pas à les contraindres entre elle est ce normal ?

Bonjour,

Pour simplifier vous pouvez créer des plans adaptés à vos surface fonctionnelles qui seront ensuite en contact. Utilisez ensuite contrainte de plan avec le trombone de la fonction assemblage.
Spectrum.