PROBLEME LIEN HYPERTEXTE OFFICE VERS PDM

Bonjour,

j'utilise actuellement une base de donnée acces pour gérer nos dossiers BE , et des liens hypertexte sont crées automatiquement vers les dossiers du coffre PDM. Le problème 

c'est que lorsque je clique sur un lien il m'ouvre le dossier mais sous la fênêtre Windows classique ( il n'y a pas toutes les options et complement PDM ) , j'ai le même soucis avec excel ou autres , 

il n'y a que avec Outlook que les liens PDM s'ouvrent correctement . Il y a t'il une solution pour que les liens s'ouvrent bien avec la fenêtre PDM ? 

Bonjour,

C'est normal, le lien affiché dans Outlook n'est pas formaté sur un dossier mais sur une ligne paramétrique de ce type:

conisio://<PDM_Vault>/explore?projectid=<FolderID>&documentid=<FileID>&objecttype=1

C'est ce type de chemin qui ouvre le coffre sinon c'est de l'explorateur classique. Par contre ça pointe forcément sur un fichier, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net. Voir avec le revendeur s'il existe une solution en natif ou via un plugin.

Bonjour,

Tu as l'outils "CopyLink" de "MyPdmTools" pour faire des liens hypertexte sur des fichiers ou dossiers internes à EPDM, voir ICI, mais c'est pas automatique.

Cordialement,

@d.roger: Sauf erreur de ma part il ne copie que le lien vers un fichier et non un dossier (même dans leur capture d'écran on ne voit rien faisant référence à un dossier).

De plus c'est bien gentil leur truc mais cette fonction existe en natif depuis PDM2018 (copier lien dans les menus). Le reste des arguments suffit de lire les liens hypertexte d'Outlook et roule.

Certains ont par contre développé des utilitaire interne à PDM (via un complément) pour créer un lien hypertexte dans une carte de données, suffit ensuite de l'exporter.

De toute façon vu comment c'est formaté à mon avis via une bête macro excel pour formater ce lien c'est très facile (récup de l'ID du dossier, récup de l'ID d'un fichier cible et formatage du lien ça tient en 4 lignes grand max)

Accéder à un dossier ne semble pas du tout possible même dans le fonctionnement natif de PDM (j'ai vérifier dans le fichier contenant tous les Template de notification et il n'y a rien pour un dossier uniquement, il y a à chaque fois besoin de l'ID d'un document)

Je veux juste ouvrir un dossier, pas un fichier , quand j'ai le message de sécurité Microsoft , ça marche bien , il me l'ouvre avec le PDM .

Quelqu'un sait comment activer ce même message sur les liens acces ? ( Voir image) 

 


annotation_2019-07-05_113930.jpg

Je suis un peu étonné car sur mon poste même avec ce message ça m'ouvre quand même l'explorateur Windows classique.

A voir donc mais dans ce cas ça peut provenir de l'intégration de PDM dans Excel. Je ne crois pas que ça existe avec Acces.

L'identifiant d'un fichier ne l'ouvre pas, c'est juste que lors de l'ouverture du dossier le coffre positionne la sélection sur un fichier.

Et donc sauf erreur de ma part, en survolant les liens dans Outlook il y a la vrai ligne paramétrique pour accéder au coffre.

Si vous arrivez à ouvrir un dossier sans présélection d'un fichier dans les liens d'Outlook dans ce cas il faut juste récupérer ce lien et changer l'ID de dossier (qui peut s'afficher dans une colonne de la vue du coffre).

1 « J'aime »

@Cyril.f  ça met  "file:\\\ " devant le lien , mais sur acces même en mettant ça , ça ne change rien , je pense que c'est vraiment le message de sécurité Windows qui fait que le lien s'ouvre bien avec PDM . 


capture_outlook.png

Je n'ai pas du tout le même comportement. Donc joker

1 « J'aime »

C'est bon j'ai trouvé , c'est tout bête , il fallait juste rajouter un "\" à la fin du lien et ça change tout . Ca s'ouvre avec PDM.

Merci pour votre aide . 

Bonjour,

A mon avis, en mettant juste un "\" à la fin du lien ça fonctionne si tu est déjà allé sur ce dossier...

Maintenant si tu mets le chemin d'un dossier sur lequel tu n'es pas encore allé ou si tu te mets sur un autre PC tu risque d'avoir un message du style "Impossible d'ouvrir le fichier spécifié", une petite histoire de cache local !!!

Cordialement,

Et pour info, et après quelques tests, l’utilisation de CopyLink sur un dossier permet de créer un lien hypertexte permettant d’ouvrir l’explorateur "typé PDM" vers le dossier cible avec pré-sélection du premier fichier présent dans le dossier, ce n’est pas un accès à la carte de données du dossier mais bien l’équivalent d’un raccourci standard vers un dossier dans Windows à la différence qu’un fichier est présélectionné. Tout du moins c'est le comportement que j'obtiens...

Cordialement,

En effet vous avez raison , je n'avais pas vu ce détail . Ceci dit ça dépanne quand même , il suffit de cliquer une fois sur le dossier pour que ça marche après .

Pour copy link le souci même si ça marche , il faut que je remette les liens un par un dans acces , alors que actuellement mes liens sont crées automatiquement dans acces .

Merci.

Oui ça dépanne mais que si le dossier a déjà été visité sinon le lien (test fait dans Excel et Word avec ou sans le "\" à la fin) n'ouvre pas l'explorateur même en version Windows ... blocage sur le message "Impossible d'ouvrir le fichier spécifié" ...

Cordialement,

Oui je confirme pour le fait que le dossier doit déjà avoir été ouvert sur PDM pour ne pas avoir le message "impossible d'ouvrir" . Mais il faut quand même le "\" à la fin sinon pour ma part ça l'ouvre en Windows classique .