Problème maillage structure

Bonjour à tous,

J'ai une structure, avec du mécano soudé, et des extrusions sauf que je n'arrive pas à lui faire mailler l'ensemble.

Je travail sous la version 2018 SP1.0

j'ai essayé en modifiant la définition du maillage, ça ne change rien.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci pour votre aide.

Bonne journée,

 


cage_linder-01.zip

Si tu enregistre tes pièces assemblées en part

je pense que tes problèmes de maillage 

vont disparaître 

@+;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

Rien à voir mais ne reste pas en SP1, passe au SP3 qui est dispo. (valable quelque soit la version de SW)

2 « J'aime »

Entièrement d’accord

Avec @ FUZ 3D

ne jamais bosser avec un sp inf au 3

@+

 

 

1 « J'aime »

Bonjour Olivier

Je crois que cela ne vient pas d'une quelconque version de SW (en clair  je pense que les SP n'y sont pour rien)

Donne moi une petite heure et je te dit qui est susceptible de ne pas aller.

Cordialement

Merci pour vos réponses. J'ai essayé de passer l'assemblage en part, de simplifier en excluant l'intérieur des manchons de l'analyse, en cochant la remaillage des pièces en échec, rien ne bouge...

Bonsoir Olivier

Le principal problème vient de tes raccords qui sont traité pour un seul raccord avec certaine partie en volume et d'autre en poutre.

Tu ne peux pas mettre le mode poutre pour ce type de pièce. Il faut donc tout convertir en "Volume"

Si tu ne sais pas comment faire dis le :-)

Egalement tu a des tubes traités aussi en poutre. Il ne faut pas utiliser le mode poutre (aucun  intérêt) sinon cela complique les déclaration dans la simulation. En effet le mode mixte est possible  mais sous certaines conditions très strictes. Dont le principale et de respecter le fait qu'une pièce puisse ou non être une poutre.

Le mode mixte est surtout utilisé quand tu as de vraies poutres avec des goussets par exemple.

Cordialement

PS : Je continue :-)

 

1 « J'aime »

Bonsoir @Olivier  et @toutes et tous

Comme je le pressentais rien à voir avec un problème de 2018 SPxx.

Le maillage fonctionne bien une fois tout reparamétré correctement.

Le non succès était dû à une succession d'erreurs.

La plus grosse. Vouloir faire un maillage d'un tube de 36mm avec un maillage de 45.553mm.
Il y a un piège car lorsque l'on met le curseur sur fin il faut toujours cliquer sur paramètres de maillage pour vérifier les valeurs min et max du triangle individuel.

Les autres concernent l'utilisation du mode poutre pour les raccords et pour les tubes. Dans le cas des raccords et totalement contraire au mode d'utilisation des poutres (sans trop d'explication c'est trop petit pour le rapport diamètre longueur, le fait que tu ais des découpes d'onglet sur le mini-tubes du raccord et d'autres raisons trop longues à expliquer ici)

Bref !

Tu trouveras ci joint ton ensemble totalement maillé. J'ai été obligé de simplifier ton modèle et les nombreuses répétitions circulaires et les symétries. Je voulais éliminer le plus de possibilité d'interférence. Autre risque d'échec du maillage.

Ne connaissant pas les charges et leurs orientations je n'ai pas fait la simulation finale :-)

Attention : dans les pièces jointes (avec le suffixe zz) la référence à ton esquisse du début d'arbre n'est plus valable. Je te laisse le soin à repartir de ton ensemble de faire les petites modifs comme ça tu récupérera ton référentiel et ta logique propre de conception.

Cordialement

 


cage_linder-01__zz_mp.zip
2 « J'aime »

Merci pour les infos et le fichier.

voici le message d'erreur qui apparait maintenant :

c'est soit disant trop lourd pour le solver...

J'ai mis en géométrie fixe les traverses basses, et en charge une force de 500kgf sur la traverse haute.


cage_linder-02.zip

Je suis entrain de regarder :-)

Puisque nous sommes entre professionnel je fais une remarque amicale : Avant le résultat ! est-ce que c'est la bonne charge car 5000N sur un barre de 5000MM ça va fléchir beaucoup AMHA

A tout'

Cela fonctionne avec 500 N mais je vais monter progressivement la charge car cela fléchi déjà de 4mm

Tes problèmes sont essentiellement dus aux paramétrages. Rien de grave je te renverrai ton fichier avec commentaires pour que tu puisses mieux réaliser les paramétrages pour la suite de ton projet.

A tout'

Voici les résultats

J'ai seulement assigné la force verticale en utilisant un des tubes verticaux et j'ai simplifié le maillage en supprimant tous les contrôle de maillage car Il ya déjà plus de 6.000.000 degrés de liberté.

J'ai fait deux simulation une avec 2000N et l'autre avec 5000N. La seconde donne 412 mm de déformation je trouve un peu fort mais bon à toi de voir.

AMHA cette simulation ne te donne qu'un ordre de grandeur car il y a pas mal d'approximations. Mais ta demande était de faire fonctionner la simu et rien d'autres, mais on peut en discuter si tu le souhaite

Attention il faut que tu relance l'étude à partir des nouveaux fichiers que je t'envoie car si je te joint le résultat de l'analyse cela dépasse les 600 Mo. Si tu ne t'en sort pas je te mettrais le tout dans un lien externe. La simu complète dure plus de 20 mn avec un ordinateur puissant mais sans aucun problème de mémoire. Je t'expliquerai si tu le souhaite pourquoi pas un problème de mémoire.


cage_linder-01__zz_mp.zip

Bonjour @tous

Pour ceux qui n'ont  pas la version 2018 mais qui ont suivi le fil voici le résultat en vidéo.

Toutefois la barre du milieu à un coeff de sécu d'à peine 1.5 au plus faible ce qui doit retenir l'attention du fait de la charge de 5000N (si je ne me suis pas trompé dans la valeur de la charge)

Cordialement


simulation_cage_linder_v2zz.mp4
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le temps passé

c'était justement pour montrer au client que la section est trop faible...

je me repenche sur les fichiers au plus vite.

encore merci

 

Bonjour Olivier_8

Tu sais si ton client veut garder son tube (vu l'assemblage par téton ressort) il y a une astuce qui est d'adjoindre sous le tube une tôle ajourée de façon astucieuse puis pliée en V.  Cette tôle est soudée de façon tangente à la hauteur du milieu du tube de part et d'autre du tube. Tu peux aussi la fixer avec des rivets POP. Tu peux aussi la faire en plusieurs parties (ton tube fais 5m) ce qui te permette de mettre une tôle plus fine sur les bords et plus épaisse ou plus travaillée vers le centre.

J'ai utilisé ce truc sur une machine ou j'ai des problème de poids et d'inertie. Cela te rigidifie beaucoup sans trop de poids et sans grande complication de fabrication.

Cordialement

PS : tu peux clôturer le sujet si la réponse précédente te convient :-)

1 « J'aime »