Problème mise en plan, lag et cotes de vue en coupe impossibles à coter

Bonjour,

Alors voilà, j'ai une tour DELL 3660, core i7 12 cœurs 4.8Ghz, Nvidia RTX A2000 12GO (et Intel intégrée), 32Go de RAM, mais en mise en plan légèrement gourmande je lag pas mal, notamment les hachures, de plus quasiment tout le temps je n'arrive tout simplement pas à sélectionner les arrêtes pour apposer des cotes (en cotes réelles ça fonctionne, mais pas en projetée), je suis donc obligé de créer une esquisse avec des points que je cotes.

En fichier joint, l'exemple de mise en plan en cotes réelles du coup, ici ça tombait à peu près bien.

Je ne comprends pas pourquoi et c'est quand même très embêtant. J'ai bien les pilotes à jour de la RTX et de SW, d'ailleurs je n'ai aucune différence de perf entre l'utilisation de la carte Intel intégrée et de la RTX, ce qui me surprend beaucoup, sauriez-vous m'aider ?

resume.png
mep.png

Bonjour,

J'ai resolu pas mal de probleme des mises en plan en decochant Performances graphiques ameliorees....(il faut redemarrer SW pour voir la difference)

A essayer.

Bien à vous,

capture_decran_2022-09-29_111000.png
2 « J'aime »

Merci de ta réponse,

Malheureusement je l'avais déjà décoché, j'ai essayé de le cocher à nouveau au cas ou mais ça ne change rien. Avec SW j'ai l'impression qu'à chaque PC différent il y'a son lot de problèmes différents ^^'

1 « J'aime »

Salut,

Je ne sais pas comment est ton projet, mais ça peut venir de la façon dont tes pièces/assemblages sont stockées.
J'ai déjà eu des soucis en travaillant sur serveur, j'avais basculer mes fichiers en local sur le disque C: et j'avais retrouvé de la fluidité.
De plus, avec des pièces (.sldprt) dans le même dossier que l'assemblage (.sldasm) j'avais vue une grosse différence à l'ouverture (surtout à cause des éléments standards genre vis, écrous, etc... qui étaient dans d'autre dossier).

Nicolas

Salut Nico merci,

J'ai essayé mais ça ne change rien. Le seul "glitch" que j'ai trouvé pour réussir à mettre mes cotes, c'est de transformer la vue en esquisse, mais si il faut le faire à chaque fois c'est contraignant.

C'est un assemblage avec une vingtaines de pièces différentes, mais la construction est plutôt spéciale, en effet je créé une pièce esquisse, un squelette, qui ne contient aucune fonction mais seulement des esquisses et des plans, puis dans chaque pièce de mon assemblage j'insert cette pièce dedans, et j'utilise l'une ou l'autre de ces esquisses pour créer mes volumes, ça permet de déplacer des trous etc en opérant sur une seule esquisse et tout se met à jour, sans utiliser de contraintes dans l'assemblage, mais peut être que SW n'aime pas ça du tout... Ce serait dommage c'est tellement plus performant de travailler comme cela je trouve.

skl.png
iso.png

As tu essayé la barre de blocage dans test pièce? Cela évitera une reconstruction non désiré et évitera peut-être les lags.

https://www.visiativ-solutions.ch/comment-activer-la-barre-de-blocage-solidworks/

Un autre point à vérifier est la version de ton fond de plan.

Pour exemple j'avais un modèle de mise en plan qui datait de la 2004 et transformé en toute les version successive jusqu'à la 2020.

Certaine mise en plan mettait jusqu'à 10mn pour enregistré là ou avec le modèle de document refais depuis le modèle de MEP de SW2020 cela met quelques secondes maintenant (conseil de la hotline Visiativ pour revoir ces modèles MEP assemblage et pièce et depuis beaucoup mieux).

Vu que tu as accès au outil Visiativ utilise Version history pour verifier tes fichier modèle de MEP.

https://help.visiativ.com/mycadtools/2022/en/VersionHistory.html

Regarde aussi cette option à décocher si l'habillage (hachure) est très présente car cela alourdis fortement les MEP (voir pièce jointe)

yx4hithcjj.png

Salut,

J'ai essayé tout ça, excepté la barre de blocage, justement je veux que tout soit reconstruit, et mon problème se trouve plus dans la mise en plan que la conception finalement. Néanmoins avec l'évaluation j'ai vu que les rivets consommaient beaucoup, en les enlevant tout est nettement plus rapide c'est vrai !

Concernant le fond de plan, je n'ai pas pu trouver les versions, j'ai tout de même essayé en les supprimant tous carrément et ça ne change pas grand chose, sur les quelques vues en coupes, quelques unes fonctionnement en cotes vue projetées et les autres non, est-ce un hasard ?

Je n'ai pas la coche concernant le hachurage.

Ce qui est étrange c'est que finalement mon PC est quand même plutôt performant, c'est une config toute neuve à 2800 HT, je ne comprends vraiment pas pourquoi j'ai tant de soucis en mise en plan.

evaluation.png
hachure.png

Pour connaître ta version des fonds de plans avec un utilitaire MyCadTools:

https://help.visiativ.com/mycadtools/2022/fr/VersionHistory.html (en français cette fois)

Si tu veux tester si cela vient de ton fond de plan ou d'une mauvaise option activé ou pas, dans solidworks RX dans acceuil tu peux redémarrer en ignorant les options:

Ensuite tu fais nouvelle mise en plan et tu refais rapidement une ou 2 vue de ton assemblage , une coupe et tu regarde si grosse différence de vitesse si oui tu creuse pour comprendre si non, cela vient sûrement de ton rivet qui effectivement doit être loin d'être optimisé

Merci,

Je n'ai pas MyCadTools en fait, j'ai oublié de préciser ça.

J'ai essayé de redémarrer sans options, j'arrive à mettre mes cotes victoire ! Mais ça lag à chaque zoom ou dézoom ! Il faut quoi comme config pour faire tourner solid sans lag ? Peut être que les hachures sont trop gourmandes, mais sortir un plan sans elles n'est pas envisageable, y aurait-il un moyen de les mettre en "pause" ?

J'ai vu la médaille MyCadService dans ton profil, d'où ma réponse avec MyCadService tu as normalement accès aux outils MyCadTools.

Sinon tu poste ta mise en plan modèle je regarderais la version de base.

As tu essayé un redémarrage sans options via RX et de refaire une fausse MEP pour comparer?

On a aussi des tour performante et avant de refaire les modèle de documents on a connu de gros ennui également sur des MEP irréalisable.

Depuis que les modèle ont été refais c'est beaucoup mieux.

Effectivement, mais je pense que c'est parce que j'ai utilisé la version d'essai, je n'ai malheureusement pas le service.

Je vais essayé de repartir de zéro complètement, fond de plan et modèle de documents, parce que les problèmes n'arrêtent pas c'est extrêmement insupportable (arrêtes non sélectionnables, lag, hachures qui buguent, ...), et en redémarrant sans option avec RX comme tu me l'as proposé ça va déjà mieux.

1 « J'aime »

Bonjour,

J'ai vu quelque part (je ne sais plus où ni sur quelle version de solidworks) qu'il fallait éviter de changer la taille des hachures car ça engendrait des problèmes de ralentissement. Je ne sais pas si c'est votre cas mais c'est peut être une piste pour vous.

bonne journée à vous

Si c'est mieux c'est déjà une piste.

Autre piste regarde ton driver si compatible avec ta version de SW :

https://www.solidworks.com/fr/support/hardware-certification/

Un driver trop récent n'est pas forcément compatible avec SW.

Autre point tu est bien sous W10? Que version de Solidworks?

Rebonjour,

Je suis passé sous windows 11, fais une douzaines de MAJ d'à peu près tous les pilotes du PC, de DELL etc, remis une enième fois les bons drivers recommandés par Nvidia en fonction du matériel, j'ai fait une réinstallation propre de SW en 2022 SP4, gardé aucuns options de mon ancien SW, refait à zéro les modèles de documents et de mises en plan et de fond de plan, et enfin je n'ai plus de soucis d'arrêtes non sélectionnables.

Tu as raison Rim-b les hachures n'aident pas non plus ! J'ai l'impression que c'est elles qui me font laguer la mise en plan.

Merci pour vos réponses du coup !

1 « J'aime »

Bonjour;

Il faut être vigilant pour les mises en plan , Outre les éléments décrits ci dessus
( Windows 11, Hachures, Version de Solidworks, driver de Carte Graphique, couleurs, serveurs, ...)
N'oubliez pas que les mises en plan conservent un historique quasi totale des vues représentées ... par exemple:
si vous supprimez une vue (ou pire en supprimant une coupe), la MEP garde en mémoire cette dernière, au fil du temps ces MEP deviennent pratiquement inutilisables....
Le pire est qu'il n'est pas possible de ramener ces vues à la vie. (un comble).
La seule solution dans ce cas est de refaire cette mise ne plan à partir du model de document vide (avec un fond de plan propre). (qu'il faut refaire à chaque changement de version de version Solidworks (sic)).

Cordialement.

1 « J'aime »