Problème Police de ligne du composant MEP

Bonjour

J’aurais besoin de votre aide:
Mon problème est le suivant, sur une MEP je réalise des vues avec des assemblages composé de deux sous assemblages, un pour les pièces fabriquées et un autre pour l’environnement. Je change la police de ligne de l’environnement pour qu’il soit discret sur la vue.
Quand je change la police de ligne sur le sous assemblage, plusieurs de ses composants ne changent pas de police.
L’état
SolidWorks 2022
Plusieurs configurations pour réaliser des vues différentes
J’utilise des assemblages dédiés aux mises en plan avec des enlèvements de matière pour réaliser mes configurations de présentation.
Une idée ??

Bonjour @FRED78,

Primo :
Si l’un des sous-ensemble est l’environnement (contexte) celui-ci devrait logiquement est défini en tant qu’enveloppe car un environnement ne fait pas parti de la nomenclature et sa masse ne doit pas intervenir dans le calcul de l’assemblage qui le contient.
Le fait de le définir en tant qu’enveloppe va avoir 2 effets dans la mise en plan :

1. il n’apparaitra pas par défaut. Pour le faire apparaitre, clic droit sur la vue > propriété > montrer l’enveloppe
  2. une fois l’enveloppe visible, sa police de ligne, si les paramètres par défaut n’ont pas été modifié, est défini sur trait mixte fin ou qqch comme ça, ce qui correspond à la norme pour la représentation des éléments de contexte.

Secundo :
Attention à ne pas mélanger configuration et états d’affichage !! chacun a son utilité !
S’il s’agit simplement de généré différent état caché affiché, transparence, apparence → état d’affichage
S’il s’agit de modifier la représentation de la pièce/l’ensemble (ex. verrin tige rentrée/sortie, élément optionnel sur une machine, etc) → configuration

Pour ce qui est du comportement des polices de ligne, il peut venir du fait que certains composants utilise leur appararence de fichier dans l’assemblage alors que d’autre ont une apparence spécifique dans l’assemblage.

4 « J'aime »

Bonjour Silver-surfer

Je n’utilise pas l’enveloppe car j’ai eu des soucis des le dépard de ce plan. L’etat d’affichage je n’en ai qu’un. Je n’ai pas eu de problème jusque cette MEP :thinking:

Pour les nomenclatures :
J’utilise des assemblages dédiés au MEP, càd j’ai un assemblage d’étude que je n’alter pas avec des configurations ou autres, j’utilise un assemblage (dédié) isolé dans lequel j’insère mes sous assemblage d’étude. Dans celui-ci je fais ce qu’il me plait.
J’exclus de la nomenclature l’assemblage environnement directement dans l’assemblage dédié, et jusque-là aucun souci.
Les états d’affichage peuvent être un souci, et je vais me repencher sur les enveloppes mais comme je mets qlqs côtés accrochés dessus et j’ai eu des problèmes d’accroche de celle-ci, je vais tester
Merci pour ton aide