Problème récurrent vue de mise en plan en qualité ébauche

Bonjour, petit (voir gros problème !) : il m'arrive assez régulièrement d'être confronté à des mises en plan d'assemblage dont les vues restent en qualité ébauche. D'une part c'est un peu dégueulasse et d'autre part tout export dwg est impossible.

Le problème c'est qu'il m'est impossible de modifier la qualité de ces vues tant que je ne trouve pas la ou les pièces qui "bug". Car le soucis viens bien de certaines pièces (diverses et variées) qui semblent "corrompues".

Une fois la pièce identifiée et corrigée, tout roule plus de soucis de qualité des vues jusqu'au prochain bug d'une pièce..... !

Quelqu'un à t'il déjà été confronté à cela ?

 

Salut,

Dans Option du système>Style d'affichage tu es réglé en Haute qualité ou Qualité ébauche pour les arête de vues?

 

1 « J'aime »

Salut, je suis bien réglé en haute qualité.

Cela nous arrive aussi sur SW 2015 et quand tu as quelques centaines voir milliers de pièces tu peux toujours chercher...

Par contre c'est souvent due à des pièces importées.

Il faut faire le diagnostic d'import dès l'import des pièces (quand celui ci résoud les problèmes). Si tu effectues le diagnostic sur des pièces que tu as déjà utilisé, tu risques de perdre toutes tes contraintes...

1 « J'aime »

C'est le jeu de l'aiguille dans la botte de foin !! Par contre cela ne m'est jamais arrivé sur des pièces importées.

Tu peux te servir de Outil>Evaluer>Vérifier pour identifier tes pièces défectueuses dans ton assemblage, après le problème c'est que ça t'indique les faces/arêtes problématiques mais pas directement la pièce..

Edit: Comme dit deflandre.geoffrey_1 , une fois ta pièce corrigée tu perds généralement tes références!

2 « J'aime »

Je suis curieux de suivre ce post, si une solution que je ne connais pas abouti.

Sauf erreur de ma part, le problème des "Vues ébauches" dans une MEP ne viens pas du 3D, mais c'est à cause de certaines opérations éffectuées par l'utilisateur, durant la MEP (non respect des opérations/philosophie d'utilisation de SolidWorks).

 

Si je me trompe pas, au début, les vues "ébauches" n'éxistait pas dans Solidworks.

La fonctionnalité a été ajouter à un moment donner avec une gestion "manuel" par l'utilisateur.

Puis ils ont basculés la gestion en "auto", mais avec possibilité de repasser en manuel, suivant les manips durant la MEP.

1 « J'aime »

Par défaut je suis configuré en haute qualité dans les options et à aucun moment je ne modifie celà.

Pour mon problème cela vient bien du 3D. Dés lors qu'une pièce est "buggée", en utilisant des opérations simples dans la mise en plan (création du plan puis création d'une vue) celle-ci est déja en qualité ébauche, ou bien la vue créée n'affiche pas le modèle.

J'arrive finalement à corriger cela via le 3D en faisant simplement une édition d'une fonction de la pièce afin que les faces ou corps "corrompus" se reconstruisent bien. Je précise qu'aucune erreur n'est visible dans l'arbre de ma pièce.

Une fois cette manip faite plus de soucis dans la mise en plan ! Mais impossible pour moi d'identifier la cause de tel bug sur mes pièces... :(

La rebascule dont je parle de la "Gestion Auto / Manuelle" ne se fait pas par l'interface utilisateur, mais par le comportement de l'utilisateur.

Je n'ai encore jamais vu de "Pièce 3D" qui force le basculement.

Je crois qu'il y a un mélange "de cause à effet" et (comme d'habitude) une mauvaise compréhension de la qualité "ébauche/haute/auto" d'une vue.

Je préfère laisser les autres apporter leur réponse...

1 « J'aime »

Je serais curieux que tu m'explique la "gestion Auto / Manuel" Olivier42 .

Ca ne me parle pas du tout et si par mégarde notre comportement d'utiliseur n'était pas conforme, cela pourrait expliquer certaines choses !

L'erreur classique des utilisateurs :

Ne jamais faire "d'actions majeures" quand les vues ont encore le sablier, seul les "actions mineures" sont autorisées.

Après ca dépends des formations que vous avez eu avec le logiciel, et par quelle personne.

Là il s'agit juste du chapitre "les mises en plan".

(Pour ma part je n'ai pas été formé chez Axemble)

"Que le coté obscur reigne sur la galaxie..."

Olivier, tu arrives à faire des actions quand solidworks affiche un sablier? pour ma part si je clique quelques part pendant qu'il "réfléchi" le plus souvent c'est crash de SW...

Quand SW a mis en place ce "Sablier sur les vues de MEP", c'était pour permettre à l'utilisateur de travailler "un peu" avec des actions mineures, poser cotes, poser annotations, zoomer, se déplacer, etc...

Chez moi ca a toujours fonctionner, sans crash.

Geoffrey, à force de mettre à jour SW pas de la façon la plus adéquate, on crée des bugs, ou plantages, on conseil la prochaine fois :

backup des réglages par capture d'écran, par sldreg, suppression du programme et compléments, redémarrage pc, ouvrir l'explorateur windows avec dossiers cachés, supprimés les résidus (programme, programme file, programdata, chez les users aussi, etc...) et suppression dans le sldreg.

à partir de la, on repart sur un système propre, pour une nouvelle install propre. Oui cela demande un peu plus de temps.

PS: j'ai vu des bugs disparaitrent comme cela.

1 « J'aime »

Quand tu parles de mettre à jour SW tu parles des versions majeurs et des SP ? J'avais tendance à utiliser la copie d'option entre versions majeures mais j'ai arrêté depuis plusieurs versions. Par contre je ne nettoie pas complètement aussi bien l'install.

C'est vrai que c'est plus long mais si c'est pour avoir un système plus fiable !

Cela dit je n'ai pas l'impression que cela change quoi que ce soit pour des pièces créées auparavant (pièce de biblio par ex) et converties au fur et à mesure des évolutions de SW.

Pas besoin de "purger" pour les SP.

Oui pour le Biblio il vaut mieux écraser/maj les fichiers.

Il y a un outils pour le faire, dans :

Démarrer / Programmes / SW 20XX / Outils SW / Planificateur

 

Sinon et pour le pb "vue ébauche" ??

Je sèche ! j'ai un ticket en cours mais je n'arrive pas à leur fournir de "preuves" :(

Et en respectant la méthode-philisophie SolidWorks ?

cad pas d'actions majeures, et laisser les sabliers travaillés.

Petit fichier pour illustrer le genre de "bug" qui apparaît sur certaines de mes pièces. En l'occurence ici, une des faces a "disparue".

L'édition d'une des fonctions ou un "Ctrl-Q" corrige le problème. Mais pour ça il faut que j'identifie avant ma pièce depuis l'assemblage.

Coté mise en plan :

- à partir du fichier pièce = pas de modèle visible dans la vue suivant le style d'affichage choisit

- à partir du fichier assemblage = toutes les vues en mode qualité ébauche (mode non modifiable tant que la pièce n'est pas corrigée)

 

PS : merci pour vos réponses au faite !


carter.sldprt

ah oui, effectivement la face a un problème, et ce n'est pas import 3D.

à vérifier si le bug est "dans le fichier", car pour ne pas le répendre, il ne faudrait pas "le copier-coller" mais plus repartir d'un modèle vide/propre...

Cela permet d'assinir la base CAO, et de pas propager certains bugs (quand on les a localisés).

En tout cas, ca n'enlève pas le fait (petit rappel) de "respecter le sablier" lors du calcul des vues de MEP.

Sachant que j'avais remarqué aussi que dans certains cas, si on "casse" la vue et qu'elle devienne en qualité ébauche, il y a un risque pour la que la vue devienne bugué, et n'arrive plus à se remettre en "Gestion Auto (Haute)".

Super, merci Drix49 pour m'avoir éclairé sur le problème des vues en qualité ébauche qui le demeurent sans que je comprenne pourquoi et malgré que je demande de les basculer en haute qualité.

Et merci dbz pour l'astuce Outil>Evaluer>Vérifier . Ça m'a aidé à trouver la source de mon problème.

Je m'apprêtais à refaire mon assemblage de A à Z, vous me sortez une belle épine du pied.