Problème relations

Bonjour,

 

Je rencontre un prolème depuis ce matin.

 

Je suis peut-être mal réveillé, mais il me semble que je ne dessinais pas comme ça avant.

 

Je m'explique : Je suis en train de dessiner une tôle pliée toute bête. Quand je veux modifier l'esquisse d'un pli pour la côter ou la redessiner, j'ai un problème sur les relations.

 

Quand on regarde l'image jointe, on voit que les trait censés être horizontaux ou verticaux ne le sont plus... (Ici, je suis en vue de droite).

 

Il me semble que les relations ne sont pas par rapport à l'esquisse existante mais par rapport au plan non?


horizontale.png
2 « J'aime »

Je peux toujours trouver une parade avec des traits de construction, mais ce n'est pas normal si?

 

 


parade.png

Hello Bart.

 

Effectivement, c'est par rapport au plan sur lequel est faite ton esquisse. Mais j'ai aussi l'impression que ton plan est fait ainsi.

Si tu regardes ton point origine, tu verras qu'il y en a 2. Un bleu et un rouge. Et il semble y avoir une angulation entre les deux

 

2 « J'aime »

Salut @ Bart

question pourquoi tu ne fait pas ton élévation de tôle en vue de dessus ?

@+;-)

 

2 « J'aime »

Salut Bart

Perso moi j'ai toujour eu ca car ton premier plis n'est pas a 90° par rapport à ta base et ton plan d'esquisse de met perpendiculaire à ta face de répérence pour ton plis acutel.

moi ce que je fait si je veut avoir ma ligne parralléle à mon plan dessus  ici en orange, je met soir une relation de parralélisme ou un colinéarité avec l'arrete dont j'ai besoin. cela t'évite un trait de construction.

 


1.png
2 « J'aime »

Je n'ai pas changé ma façon de bosser.

 

Vu que là j'ai un appui à faire, je dessine mon profil en vue de côté. Puis j'ajoute mes oreilles sur les côtés.

 

il me semblait que les relations ne changaient jamais. Horizontale reste horizontale et vertical idem.

 

Dans le monde, une ligne horizontale est Toujours horizontale...^^ Je me comprends..

Quand je met "normal à" en cliquant sur mon esquisse je me retrouve bien avec les nouveles relations

 

(Voir image)


vue.png

via la fonction tole plie sur arete

voir ce tuto entre autre pour un simple rappel

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/les-outil-de-tolerie

@+ ;-)

La verticale sur un pli sur arete est defini comme perpendiculaire a l'arete selectionnée.

et donc l'horizontale comme parallele a cette arete selectionnee.

 

2 « J'aime »