Problème Répétition pilotée par une répétition

Bonjour

J’ai un problème lors d’une répétition pilotée par une autre fonction.
La première dans ma pièce est une fonction de répétition par une esquisse R1, et pilote un perçage.
La deuxième une répétition pilotée par R1, et répète une vis dans l’ensemble.

Mon problème c’est que les vis ne tombent pas dans les trous. C’est ballot !!!
Qu’est-ce que j’au mal fait ? je l’ai utilisé un certain nombre de fois et elle fonctionnait très bien mais là je cale.

J’ai changé les paramètres sans que rien ne change, sauf le résultat aberrant à chaque fois

On peut voir sur la photo qu’il se trompe de fonction d’origine.

La fonction d’origine voir ci dessous

Perso j’évite les répétitions pilotées par esquisses. (pas terrible à mon avis)
Je préfère une fonction de perçage toolbox pour les perçages (pas d’enlèvement de matière ce qui permet éventuellement de passer à un taraudage si besoin)
Ensuite dans l’assemblage on contraint une vis + écrou.
Et pour répéter la vis répétition de composants, pilotée par une répétition.
image

On sélectionne la fonction (les perçages ou éventuelle répétition du perçage) le point de la fonction d’origine (là ou est la vis) et le reste ce fait tout seul.
Si on ajoute 1 ou plusieurs perçages les vis s’ajoutent toutes seules.

Pour répétition d’esquisse souvent cela beugue (vis superposé car point sous la vis d’origine (décalage des vis…)

3 « J'aime »

Bonjour,

Je rejoins un peu @sbadenis sur la répétition par esquisse.
Cependant, sauf erreur de ma part, à la différence des répétitions pilotées par une répétition, pour la répétition par esquisse il faut positionner sur le premier point de l’esquisse (la fonction position d’origine ne me semble pas fonctionner correctement dans cette interface).

1 « J'aime »

@Cyril.f on peut choisir le point de référence (départ de la répétition) mais il ne faut pas un point de l’esquisse (une intersection ou extrémité de ligne fonctionne) car le point génère une répétition de la vis sur elle même)
image

Et parfois cela part en cacahuète! C’est pour ça que j’évite cette fonction.

4 « J'aime »

Merci à vous pour vos réponses.
Je pense qu’hier soir mon SolidWorks était en mode casse C…
Ce matin le bouton position d’origine fonctionne !!!
@sbadenis je fais comme toi habituellement mais je voulais comprendre mon beug, hier un de mes collègues a réussi la fonction mais sur une autre zone de son modèle impossible, le but de ce teste et de ce sujet. Mais je n’utilise pas la toolbox j’ai ma propre bibliothèque

La fonction de pilotage par une esquisse est très bien, je pense. Je l’utilise régulièrement et me permets de faire mes perçages multiples. Par la suite je réutilise la fonction répétition piloté par une esquisse dans une fonction de répétition piloté par une répétition, pour mes vis par exemple. Gain de temps. Mais la fonction répétition pilotée par une esquisse marche aussi. Il me semble qu’a une époque elle n’était pas accessible dans un assemblage ??

@Cyril.f
Normalement non pas sur le premier point, au contraire, le premier point doit être sur le trou suivant et ainsi de suite. Si non il va refaire un trou à l’endroit de la fonction répétée. Et lors d’une répétition de visserie il fera une vis en plus à l’endroit même où il y a la vis que vous avez répété, et faussera la nomenclature. Le risque c’est de ne pas voir un élément imbriqué l’un sur l’autre, erreur de nomenclature ou de masse.

2 « J'aime »

Quand je parle de Toolbox c’est uniquement pour la fonction de perçage (assistance de perçage):
![image|232x57](upload://AjVOJ5M0gXFZI6kJo2W

Moi aussi bibliothèque personnalisée.
Voici pourquoi je préfère l’assistant pour le perçage:
CcJhMbmhs8
Moi perso beaucoup moins de problème avec cette solution et beaucoup plus simple de choisir la fonction d’origine et d’ajouter des perçages + vis.
Mais parfois pas le chois je passe par répétition d’esquisses pour de rares cas. (empreinte rectangle + répétition non linéaire avec un pas différent par exemple)

4 « J'aime »

@merci pour ton retour
Meilleure solution

2 « J'aime »

Oui c’est beaucoup plus simple et flexible. Même si parfois la répétition d’esquisse est effectivement plus adapté.

Je l’ai testé et oui elle est plus simple. Nous avons discuté et intégré dans notre méthode pour les perçages.
La répétition pilotée par une esquisse est utile pour la répétition d’autre élément. Mais la répétition pilotée par une répétition que j’ai beaucoup utilisée jusque-là me semble plus problématique même si utile dans certain cas!

1 « J'aime »