Problème sur fichier DXF solidworks

Bonjour,

J'ai crée un fichier DXF de mes modèles 3D solidworks pour l'utiliser dans un logiciel de mesure pour machine KEYENCE.

Quand je crée mes programmes de contrôle sous le logiciel, la cote qui s'affiche ne correspond pas à la cote que j'ai crée sous solidworks.

Par exemple la cote sous solidworks est de 5mm or la cote affichée dans le logiciel de programmation est de 5.027.

Ayant des tolérances a ±0.01 voire 0.015, je ne peux pas réaliser le programme.

Pouvez-vous m'indiquer d'ou vient le problème? (solidworks, Edrawing, ou logiciels de programmation)

Par avance, je vous remercie pour votre réponse et reste à disposition pour d'éventuelles questions.

Cordialement.

 


cote_de_5.jpg

bonjour,

regardez si l'échelle a été conservé lors du transfert SW ---> DXF

Cdt.

Fred


pb_echelle_sw_dxf.jpg
3 « J'aime »

ca correspond pas a un probleme d'echelle dans le transfert SW / DXF

test et mesure sur chaque log

@+

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu as vérifié :

- Que les décimales s'affichent bien sous Solidworks (la cote pourrait-elle être réellement de 5.027) ?

- Qu'en ouvrant le fichier avec un autre logiciel tu retrouvais cette cote ?

- Que la cote sous le logiciel de mesure pointe bien sur la bonne arête ?

 

GT22 : Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par 

"test et mesure sur chaque log"

J'ai fait quelques essais de mesure en manuel directement sur le keyence et les cotes correspondent plus à la réalité qu'aux cotex indiqué sur le logiciel de prog.

Cdlt.

Glaffont,

J'ai vérifié les cotes en mettant 4 à 5 décimales.

je n'ai que solidworks avec Edrawing et dans Edrawing, je n'ai pas accès à la fonction mesurer.

Le DXF a été crée à partir d'un modèle 3D les arretes sont "parfaite" et d'après le commercial l'arrete est reconnu automatiquement d'après les zones d'ombre. 

voir si ce log fait pas mieu

https://www.3ds.com/products-services/draftsight-cad-software/free-download/

 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_EXPORT_OPTIONS_DXF.htm?id=6d9f5de697c34a62b9f3ec9a12e459a1

 

Je (ou quelqu'un d'autre) peux mesurer sur la pièce avec DraftSight (gratuit et bien utile pour les Dxf et dwg) si elle peut être mise en ligne et si ça t'intéresse.

 

Bonjour,

 

Pour faire un bon DXF il y a 3 points à vérifier:

1) vérifier que la cote sur Solidworks est bien de 5.00 (la rééditer si besoin)

2) vérifier les options lors de l'enregistrement: Version, echelle etc.. (voir p2 de la pièce jointe)

3) Avant validation du DX, vérifier que vous êtes bien en vue normal à la face que vous voulez faire apparaître dans le DXF sinon il prend des lignes projetées et les cotes ne sont plus bonnes (voir p3 de la pièce jointe)

 

Une fois c'est fait lors de l'exportation verifier que vous exporter en mm et non pas en pouces.

 

J'espère avoir pu vous aider.

 

Bonne journée.


verifications.pdf

OK merci,

Je vais essayer avec draft sight et je vous tiens au courant des résultats.

Re bonjour,

J'ai telecharger et installer Draftsight et les cotes sont correcte. (voir PJ)

Je vais contacter le commercial de keyence et voir avec lui.

Merci à tout le monde pour votre aide.

Cordialement.

PS : Est ce que quelqu'un a dejà eut ce type de problème (ou sililaire avec un autre logiciel)?

Merci pour vos retours. Je cloturerai la discussion demain midi.


capture000.jpg

Bonjour,

je recontre ce genre de problème avec les pièces de tôlerie réalisées sur SW puis ensuite enregistrées en DXF, l'échelle et donc les côtes sont différentes entre les 2.

Cdt.

Fred

1 « J'aime »