Problème surfacique

Bonjour

J'ai besoin d'aide car je ne sais pas faire de surfacique.

Dans l'image et le modèle joint je suis parvenu à faire la pièce mais je ne sais pas comment terminer la forme.

Il faudrait que l'extrémité (en biseaux) ne soit qu'une ligne ou quelque chose d'une épaisseur maximum de 1mm.

Une aide serait la bienvenue   :-)     SW 2019 SP5

Cordialement

 


avant_bras_de_laile.sldprt

Salut @Zozo_mp 

c’est très bien ton fichier

mais moi perso ne peut voir le problème puisque rester en 2017

donc a minima une image

ou parasolid

@+

A ta place je créerais les surfaces frontières du dessus et du dessous. Puis création d'une surface cousue qui fait l'extérieur de ta pièce. Après tu peux créer le volume en épaississant ta coque.

Sinon tu les outils de moulage et de gestion de corps qui te permettent de faire des empreintes / soustraction de volume.

1 « J'aime »

Voici l'image

(Je ne peu plus joindre d'image directement sur le post  ????

@ gt22 je te prépare le parasolid.

@froussel  Merci ;-) Hélas je ne comprend pas ce que tu dis ;-) car je n'ai jamais fait de surface frontière. Idem pour la couture.
en plus je n'ai jamais fait de moule comme dirait @stefbeno j'empile des blocs d'alu ou de métal.

Cordialement


surface_en_biseau_-_2020-12-04_13_01_07-window.jpg

@gt22 

v'là l' fichier Merci par avance ;-)

Cordialement


avant_bras_de_laile_-_parasolid.x_t

Bonjour Zozo,

Voici un premier jet, j'ai créé un plan à l'extrémité de votre saumon d'aile.

Ensuite j'utilise la fonction surface remplie.

Je partage la démarche de Froussel.

A voir avec les contraintes qui seront utiles pour votre projet de maquette.

Bonne journée, merci pour toutes vos réponses lors de mes recherches.

 


saumon_extremite.jpg
1 « J'aime »

Bonjour Zozo, 

Je ne connais vraiment pas le surfacique sous SW mais comme je connais celui de catia je vais essayer de t'aider. Alors la méthodologie que j'utilise sous SW va être hasardeuse .... déjà parce que sous catia j'utilise toujours la fonction extraction et je n'ai jamais trouvé l'équivalent dans SW... bref 

Je pense que si la courbe guide arrive du même coté c'est pus simple, parce que dans ce cas là tu peux utiliser le petit rayon pour faire l'extrémité. 

 

J'ai utilisé cette solution, une fois le rayon réalisé j'ai pu créer des surfaces frontières pour l'intrados et l'extrados. 

Je te laisse le fichier, il y a certainement plus jolie comme construction mais ca fonctionne pas trop mal

 


avant_bras_de_laile_test.sldprt
1 « J'aime »

Salut @Zozo_mp 

ca me parait pas très fluide ton histoire (désolé)

bon via l’image jointes et tes commentaires

sur ton esquisse plate ou ce trouve ta spline il y a des points 

je te propose de créer x splines avec comme point de départ ces dits points que tu fixeras sur la partie de ton aile sup à toi de voir ou ce trouve les meilleurs points d’arrivée

idem pour la partie inf

perso je prendrai le tronçon précédent puisque je trouve la forme un peu bizarre 

c’est + de job mais pour le visuel y pas photo

en plus via ces splines tu peux facilement gérer les courbes 

si besoin pour optimiser créer des splines perpendiculaires 

après il suffit de remplir les surfaces en 1 ou X parties

Et les coudre 

voila dans un premier jet

@+

 

1 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp,

Moi aussi j'empile des blocs d'alu ou de métal mais pour jouer un peu voici ce que j'ai bricolé à partir de ton fichier. Il y aura surement mieux ... moi je n'arrive pas à épaissir les surfaces sur plus de 0.01mm sinon "erreur de calcul".

Je joins un fichier zip comprenant le 3D en version SW2019, en parasolid et en step, ça donnera la forme finale pour @gt22 qui te bricolera probablement quelque chose de beaucoup mieux ...

Cordialement,


avant_bras_de_laile_-_copie_-_2.zip
3 « J'aime »

Whouaouou ! gégène !

Merci chers collègues, confrères  et amis.

Je regarde les différentes propositions et je vous tient au courant :-)  

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir @tous

@spectrum  Merci j'ai compris le principe qui est assez simple je ne pensais pas que l'on puisse raccordé les choses comme ça ;-)

@gbadia Merci cela ressemble à ce que je veux mais je n'ai pu ouvrir ton fichier qui semble être en Version 2020 ;-)

@gt22 Merci ;-) mais je n'ai pas compris ""si besoin pour optimiser créer des splines perpendiculaires"" Si j'ai bien compris je dois faire pour l'intrado N splines pour avoir la meilleure forme esthéthique un fois la première face faite je procède de la même façon pour l'extrado. Cela évitera l'effet spatule. Mais je dois dire que pour les splines parallèles je n'ai jamais fait je vais essayer ;-)

@d.roger Merci pour la version 2019 cela m'a permis de bien comprendre la manip sans couture de surface. C'est comme l'on indiquez  @spectrum et @gbadia mais avec le fichier sous les yeux c'est top.

MERCIiiiiiii je vous tient au parfum, au jus et au courant ;-)

Cordialement

 

 

4 « J'aime »

Oups j'ai lu un peu vite ton message j'avais vu 2020 pour ta version, et exact mon fichier est 2020.

Je te dépose un fichier step et igs de mon modèle.

Désolé mais j'ai pas bien compris se que tu souhaites faire au final de ce fichier.... 

S'il fallait aller plus loin il faudrait également chercher à garder une continuité en tangence entre les différentes surface que tu assembles. Dans le surface de lissage 3 il faudrait peut-être une (ou plusieurs) courbe de guidage. 

Par contre je ne comprend pas pourquoi SW créé cette surface comme ça, je n'ai pas réussis à la corriger.

Edit :

oups les fichiers !!

 


avant_bras_de_laile_test.igs
1 « J'aime »

Et le stp


avant_bras_de_laile_test.step
1 « J'aime »

Un très grand Merci à tous pour votre aide. ;-)   ;-)

Evidemment avec la difficulté de choisir la bonne réponse puisqu'elles tournaient toutes autour du même principe.

Vous verrez très bientôt pourquoi le saumon avait une forme très curieuse et peu orthodoxe.

Cordialement et amicalement.

 

3 « J'aime »

J'hésite entre :

https://www.lynkoa.com/forum/catia/mini-d%C3%A9fi-de-fin-dann%C3%A9e-cr%C3%A9ez-votre-plus-belle-boule-de-no%C3%ABl

et

https://www.lynkoa.com/forum/catia/j-22-grand-challenge-lynkoa

avec quand même une petite préférence pour le deuxième lien :-)

Plus qu'à attendre pour le savoir ...

Cordialement,

1 « J'aime »