Problème tangence courbe guide

Bonjour à tous,

J'ai un problème de contrainte de tangence pour un volume lissé. Il itne m'est pas nouveau et je suis toujours arrivé à le contourné mais avec SW 2018 je bute !

Voilà de quoi il s'agit lors de la création d'un volume par lissage il est possible de contraindre la tangence du volume au courbe guide et notamment en imposant une normale au plan d'esquisse de ces courbes.

Dans l'exemple joint j'ai trois sections fermées et trois courbes guides. Chaque section arrivent perpendiculairement au plan de face. Dans ce plan de face j'ai tracé trois courbes guide. Je souhaite que mon volume arrive perpendiculairement au plan de face, j'ai donc choisi l'option de tangence "normal au plan". Mais cette option m'est refusée invoquant une ambiguité ...

L'un de vous aurait il une explication ?  Merci et bonne fin de journée


probleme_tangence_lissage.pdf

Bonjour Pierre,

Regarde dans le menu "Contraintes de Départ/Arrivé" peut être que tu a Tangent au profil d'activé

Bonjour Pierre,

Non, je n'ai rien d'activé pour les contraintes de départ/arrivé

Avec SW2015 j'avais juste le message d'erreur mais la tangence était généralement réalisée.

Si le problème se rencontre en volumique, en surfacique avec les mêmes courbes et profils ça marche très bien ....

Bonsoir Pierre :-)

Peux-tu poster ton fichier (je suis en 2019 mais je peux lire les 2018) que je regarde un peu.

Cordialement

Bonjour Zozo,

Voici un fichier reproduisant mon problème. Je veux que la face jaune du volume lissé arrive sur la face rouge suivant sa normale, mais la condition "normal au profil" pour les courbes guides me sont refusée. Pourtant les deux profils d'extrémité (demi cercle et demi ellipse) arrivent normalement à la face rouge. En surfacique, avec une surface jaune lissée, ça passe tout seul ….

Merci de votre avis


pb_lissage_tangent.sldprt

Bonjour Pierre

Je ne vois rien d'anormal dans ton dernier fichier par rapport à la fonction lissage avec seulement  une esquisse de départ et une d'arrivée.

Si tu veux avoir entre les deux bouts un normal à la face rouge il faut que tu fasse d'autres esquisses intermédiaires (ayant le profil souhaité (comme celle des deux bouts). Donc deux ou trois selon la tension de la surface.

regarde l'image jointe :-)

Ce qui faut comprendre de la fonction lissage c'est que cela veut dire lissage ENTRE deux profiles (ou plus) et une ou plusieurs courbes guides.

Après LISSAGE veut bien dire que cela va adoucir lisser comme si un tissu (ou du latex) était tendu entre les deux profils.
Donc si tu veux des formes moins tendues pas d'autre choix que de mettre comme dans un tente igloo ou une tenture tendue des armatures intermédiaires (les esquisses profils faisant alors office d'armature).

Je pense qu'il ne faut pas la confondre avec le surfacique car cela ne me semble pas la même logique. C'est toute la puissance d'avoir des outils différents pour le maximum de possibilités :-) :-)  Après il faut passer au NURBS ce commence à faire SW 2019

Cordialement


lissage_entre_differents_profils_-_pompe_peristaltique.jpg
1 « J'aime »

Oh Oh des Nurbs avec SW 2019, Voilà qui sera intéressant.

En attendant bien sûr si je rajoute des profils comme sur le tuyau écrabouillé de votre pompe la situation s'améliore. J'ai fait un tuto sur le site intitulé "modélisation d'un poisson" qui présente le lissage et il est vrai que j'ai mis plusieurs profils. Mais il n'en demeure pas moins que ce refus de prendre en considération cette contrainte de "normal au profil" pour les courbes guide me chagrine. D'autant que plus on met de profils plus le risque de "chaocité" est important.

Pour les lignes d'eau d'un voilier au temps jadis trois points suffisaient pour les déterminer (étrave, maitre bau et tableau arrière) après ils jouaient sur les tangences et les courbures. Les coupes transverses (couples) étaient déduites par intersection.

Cela étant dit merci et bonne soirée