Problèmes affichage Solidworks 2024

Bonjour,

Je suis dessinateur en machine spéciale et j’utilise SolidWorks depuis 4 ans et je rencontre de gros problèmes d’affichage depuis quelques temps (sur SolidWorks 2024) qui m’empêchent d’avancer sur un projet.
Tout allait bien sur un assemblage mais des arrêtes cachées ont commencé a apparaitre puis de plus en plus jusqu’à arriver sur ce que vous pouvez voir sur la capture. Je précise qu’aucun paramètres d’affichage n’ont été modifié. Je ne peux même plus faire de rotation sur l’assemblage sous peine de voir toutes les pièces disparaitre (Elles restent bien présentes dans l’arbre et je peux les ouvrir séparément)

Le seul moyen que nous avons trouvé est de faire une restauration du fichier d’assemblage à une date antérieure mais malheureusement au bout de quelques temps le problème réapparait et je dois recommencer…

Mon fichier peut il être corrompu ? Un de mes collègue rencontre les mêmes soucis sur un tout autre projet et a du refaire tout l’assemblage. J’aimerais éviter d’en arriver là car il y a de très nombreuses heures de travail qui seront perdues.

Le Driver de la carte graphique est bien la bonne version (certifiée par SolidWorks)

Avez vous rencontré ce genre de problèmes ?
Si oui votre retour d’expérience pourrait nous être précieux.

Merci à vous !

Bonjour,

Comportement un peu similaire de temps à autres sur la 2023. Un Ctrl+Q résout généralement le problème.
Peut-être une piste aussi côté paramétrage des options sur l’onglet performances, décocher « Performances graphiques améliorées ».
Après ça peut être une limitation de la carte graphique ou une mauvaise gestion de celle-ci.
Reste aussi l’hypothèse d’un bug sur la 2024 :slight_smile:

1 « J'aime »

Je penche également vers un mauvais driver de carte graphique ou une carte graphique non ou plus reconnu sous sw2024.
Pour vérifier lancer Solidworks RX et onglet Diagnotic:

1 « J'aime »

Malheureusement le Ctrl+Q amplifie le phénomène jusqu’à disparition des pièces… (Aucune idée du pourquoi)
Je viens de vérifier et cette option est décochée.
Mon poste est assez récent nous avons changé de PC avant l’été et la config sur solidworksRX / site de solidworks semble correspondre.

RTX A4000 normalement pas de problème de puissance de calcul.
Faudrait tester avec un paramétrage « neutre » de SW pour voir si ce n’est pas un paramètre perso qui génère ça :


Lien du bas pour lancer un mode installation de base, lien du haut pour ne pas se servir de la carte graphique.

Dernier point qui pourrait générer des bugs ce sont les modèles qui ont pu être réutilisés à chaque changement de version. Ils semblent garder quelques paramètres en mémoire qui finissent par rendre les modèles instables (j’ai refait tous les modèles pour la 2023).
Combien de composants dans l’assemblage?

2 « J'aime »

Quel SP de la 2024? Si Sp<4 voir pour Maj? (Surtout si SP0 ou 1…)
La version 2024 Sp4 vient de sortir avec succès si on regarde ce sujet:

Peut-être un autre bug de Sw?
Ce qui soit dit en passant serait fort, fort, fort étonnant!!!:grin::grin:
Sinon tester le profil de base (comme conseillé par @Cyril.f ) car un mauvais profil peut générer de nombreux bug tout comme les fichiers modèle trop ancien également.

1 « J'aime »

Bonjour ,
Pour savoir si c’est bien un problème lié à la version 2024,
pourquoi ne pas vérifier, d’abord, si les réglages liés aux gros assemblages sont bien appliqués, non ?

gestion des gros assemblages

@Expert_CAO , dépend du nombre de composants.
Perso je n’utilise pas cette fonctionnalité, zéro problèmes avec nos assemblages.

3 « J'aime »

Bonjour:
… en plus des autres recommandations ci-dessus, quel sont vos réglages par défaut dans les « Paramètres d’affichages » ?
image

Si une ou plusieurs options sont cochées … Décochez-les.

Merci pour vos réponses.

@Cyril.f Du coup je viens d’essayer les deux modes sans échec.
Le premier présente les mêmes problèmes dès l’ouverture (que le fichier ouvert ait déjà présenté des bugs ou non)
Si j’ouvre un fichier qui n’avait pas de problèmes avec le deuxième je ne vois aucuns défauts (l’affichage est différent qu’avec mes paramètres mais aucun bugs visibles). Par contre si j’ouvre un fichier enregistré avec ces bugs d’affichage ils sont toujours là et ça ne change rien.

J’ai effectivement des composants qui datent de plusieurs versions précédentes mais qui sont maintenant en version 2024. Si le problème vient de la effectivement ça va devenir très très compliqué :grin:

@Expert_CAO L’assemblage a environ 2350 composants ce qui ne me semble pas exceptionnel aux vues des autres projets sur lesquels j’ai l’habitude de travailler.

Je n’utilise pas non plus les modes grande conception pour bosser sauf si c’est pour visualiser rapidement un assemblage.
J’ai essayé les différents réglages et ça ne change rien non plus…

@Maclane Aucunes de ces fonctions ne sont cochées.

@sbadenis Un bug de solidworks ? Non impossible… Je n’arrive même pas à imaginer cette possibilité :laughing:

4 « J'aime »

Pas forcément lié aux modèles des composants appelés mais le modèle de l’assemblage de tête.

Edit: quand je parle de modèle je parle du template (ASMDOT)

2 « J'aime »

Ah oui je vois je n’avais pas compris.
Effectivement nous n’avons pas fais évoluer le modèle de document pour la version 2024

=> Même version Solidworks ?

Avec ce genre de phrases, j’ai bien peur que cela soit un bug de version Solidworks (Bien que ce fusse totalement improbable de leur part je te l’accorde :upside_down_face:)

3 « J'aime »

Même config de PC même version de SW mais il rencontre exactement les mêmes problème sur un projet diffèrent.

J’en ai bien peur moi aussi…

1 « J'aime »

Quelle SP du coup?

Sp3.1

Au point ou tu en est, on peut bien tenter deux ou trois trucs:
=> Désactiver les transparences hautes qualité pour le mode de vue dynamique…
=> Décocher « Utiliser l’aperçu ombré »


Et puis , soyons fou, Cocher Les performances Graphiques améliorées…

2 « J'aime »

Peut-être tenté la Sp4 sur un poste? (pas persuadé mais pourquoi pas)
Si ça ce trouve SW2024 est une pépite et ne le sait même pas!
Sinon en // faire un ticket à la hotline (nous faire un retour, si ils solutionne le pb avant nous!)
Tester avec un assemblage template en version 2024.
Pour cela tu prends un fichier template de 2024 tu insères une copie de ton assemblage (celui qui bug) avec ton vieux template dans cet assemblage et tu fais glisser l’entièreté des composants dans le nouvel assemblage pour voir. Si même bug, c’est que tu as fais tout ça pour rien, mais au moins tu auras éliminer une piste…

1 « J'aime »

En recherche rapide sur le site de SW, aucun bug sur l’affichage au niveau des correctifs de SP. Pas regardé du côté des bugs ouverts

Juste un témoignage. Qui irai dans le sens du (des) bug(s) de la 2024.
Je travaille en ce moment sur un projet d’environ 7800 pièces avec un portable I7 HP dernière gen + 2 écran avec une carte graphique A2000 avec 8GB de mem et pas de problème.
Affichage en mode grande conception très rapide et sans bug, affichage résolu également sans souci. Par contre je travaille en local, serveur un peu lent pour ce genre de projet (changement avant la fin de l’année :stuck_out_tongue_closed_eyes:)
Au fait j’utilise SW 2023 SP5 avec MyCadTools