Problèmes congés

Bonjour,

J'ai un problème de congés, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement concret de cet outil. Ca fonctionne en selectionnant certaines arêtes et lorsque j'en sélectionne de nouvelles en suivant la tangente ça ne fonctionne plus. Pourtant la forme n'a pas l'air si complexe.

A quoi sert l'option décalage?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Je vous joint la photo des congés que je veux réaliser ainsi que le fichier sdlrp

 


coque_arriere_01.sldprt

Salut,

L'aide de SolidWorks est ton ami. ;-)

3 « J'aime »

Passe via congé de surface

2 « J'aime »

Bonjour

Avant tout il faut savoir qu'il vaut mieux éviter de mélanger les arrondis convexes sur des arêtes et les  parties qui vont générer de rayons concaves (vos trois arêtes bleues).

Si vous aviez tout à rayonner vous auriez pu sélectionner les faces mais vous avez une arête qui n'est pas rayonnée.

N'hésitez pas a faire deux ou trois actions au lieu d'une seule c'est souvent une bonne pratique. Les rayons et les chanfreins sont selon la complexité de la pièce un peu capricieux.

Quelle version de SW avez-vous car la 2019 a eu des améliorations très utiles.

Cordialement

petite remarque : Pour poster vos images merci de ne pas passer par un serveur externe. Joignez les images avec la fonction prévue et en sélectionnant le fichier directement sur votre ordinateur. C'est l'équivalent d'un couper-coller mais il n'y a plus de lien avec votre ordi.

 

 

2 « J'aime »

Bonjour,

ton fichiers présente beaucoup de petites arrêtes qui ce suivent sans être tangente et sans différence d'angle notable ( moins de 1°), cela n'aide pas a la réalisation de congé

2 « J'aime »

Merci à vous,

@pierre S : je me suis aperçu de ça aussi. Est ce que je peux corriger/ supprimer les arêtes ou simplifier la géométrie? J'ai beau essayé de supprimer les faces en édition directe et refaire les surfaces, mais elles sont toujours là. Elles sont imperméables à cette fonction d'où le nom "supprimer les faces" ;-).

Je n'arrive pas, ou bien n'était ce tout simplement pas adapté à ma situation, à me servir de la fonction réparer les arêtes.

Bonjour,

il faudrait que tu nettoies ton esquisse de base, car les petit morceau de segment sont présent des cette étape.

3 « J'aime »

Bonjour,

@pierre S : J'ai fait cela mais ça n'a pas résolu mon problème. J'ai séparé toutes les surfaces et essayer de faire des congés parties par parties. Malgré tout il y a des parties simples pourtant en angle droit type volume cube qui ne passaient pas. J'ai l'impression que la direction des normales impactent vraiment le résultat. Je vais tenter de refaire en faisant attention à l'alignement des normales des surfaces. Mais en effet mon congé convexe concave risque d'être problématique.

A ce propos je passe par la fonction surface décalée pour voir la bonne direction des normales, peut on les afficher directement dans la vue 3D?

 

Bonjour,

pour vérifier la bonne continuité des arretes il y a l'outil "Analyse de la déviation", 0° = continuité tangente ou mieux

1 « J'aime »

Merci, pour vos réponses.

J'ai finalement réussi à m'en sortir en retravaillant ma topologie comme suggéré par Pierre_S et en séparant en surfacique parties par partie mais j'ai encore du mal à comprendre les subtilités. Je suis finalement passé en mode congé rhô mais je suis limité sur la taille à cause de mon angle trop sérré en Y et Z. Malgré tout ça me convient comme cela et je vais faire avec.