Processus/Méthodologie Surface complexe Solidworks

Bonjours, 

Je recherche une manière de concevoir efficacement mes surfaces. 
J'ai déjà regardé des vidéos sur Youtube, il y a différentes méthodes développés.
 
Avez-vous une méthode/formation/livre (de préférence française),

qui brosse les méthodes de conception surfacique complexe ?

Merci !
 

Bonjour, 

Vous utilisez les outils surfaces pour quel type d'application. Avez vous des exemples ? Cela pour aider pour les réponses

Je n'est pas une bonne compréhension des principes de bons fonctionnements pour les outils suivantes :


- Bossage lissé
- Bossage frontière 

- Surface lissé
- Surface frontière

Sur cet exemple la méthode est intéressante
 https://www.youtube.com/watch?v=lnJTfrqYfMU&list=PLRhna5_X7uWt0oGzwI2kb7klYB6MukEl1&index=1
Mais pour le moment je ne comprend pas bien pourquoi il crée des surfaces "d'appuie" et des lignes de construction. Surement à aider à piloté la tangente. 
Je pense que des notions de bases me manque, par la cohésion entre les profils ouvert et fermé, courbe guides, direction.
Pareil pour les options internes des fonctions. A part avoir remarqué tangente et normal au profil réalise quelques surface plus lisse. Le reste me laisse perplexe.
Pour mon objet, je l'es travaillé cette après-midi et j'ai trouvé une solution qui me parait correcte.
Il est destiné à injection par moule, il y auras un traitement laser pour un ajout de texture 3D type grain.  

 






 


aide3.jpg

Autre photo


aide2.jpg

L'utilisation des outils surfacique est assez particulière et surtout lorsqu'on débute. Il n'y a pas q'une seule solution. Il y en a des plus pertinentes et moins gourmandes en temps de calcul mais cela dépend de pas mal de chose.

Par rapport à ta pièce, il me semble qu'elle est symétrique donc commence par travailler sur une demie pièce (voir 1/4) pour finir par une symétrie. Je commencerai peut être par 2 ou 3 esquisses de base (face, dessus, droite) sur lesquelles, toute ta construction CAO repose derrière. et ensuite tu viens créer un bloc auquel tu viens enlever ta matière au fur et a mesure (ou bien en faisant bossage par bossage). 

Et surtout, n'hésite pas à faire les tutos et manipuler un max les fonctions, Il y a pas de mystère, l'expérience joue aussi 

1 « J'aime »