Profil aluminium comment gérer plusieurs longueurs

Bonjour

J'utilise des profils aluminium découper à la longueur souhaité pour faire des châssis. Je suis débutant.

Je cherche comment les gérer. Aujourd'hui je prend mon profil longueur 1000mm puis je modifie sa longueur en extrusion et je l'enregistre sous un nouveau nom avant de l'insérer dans mon assemblage.

Est il possible d'avoir une sortie de bibliothèque avec une propriété avant de l'insérer pour définir sa longueur avant insertion? Ou une autre solution?

Si je place ma longueur de 1000mm et que je modifie sa longueur dans l'assemblage tout les profils auront la dimension qui change aussi. 

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

vous pouvez gérer ces longueurs avec une famille de pièces: tableau excel et configuration.

Cordialement.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Merci pour l'information après je modifie chaque profil un à un car je n'ai pas toutes les longueurs directement. C'est pour ca que j'aimerai en mettre un d'une longueur défini que je puisse facilement ajusté et ensuite ajouter un à un les autres profil qui soit indépendant du premier avec une longueur rapidement configuré. 

Ensuite vous "jouez " avec les configurations comme on peut le faire avec des composants d'une même famille.

1 « J'aime »

Bonjour, @

Dans ce cas une bibliothèque  tel que celle des pièces de soudure, section Toolbox peut être utile, 

Ça te permet de définir la longueur lors de l'insertion composant, la modifier a tous moment en créant des configuration automatique, changer les configuration des même pièces tout en conservant les propriétés personnalisés spécifiques, 

Comment sont assemblés les profilés ?
Pourquoi ne pas utiliser le module de constructions soudées (même si les profilés ne sont soudés) ?

4 « J'aime »

- Merci Fred pour ton retour. La solution excel n'est pas vraiment pratique dans mon cas surtout que je peux ajouter/retirer modifier ma structure pendant l'assemblage. Je ne sais pas vraiment comment ma structure va finir au départ de l'assemblage.

- Merci Lynk, il faut absolument que je regarde ca. Ca pourrait sûrement être la solution. 

A priori Toolbox n'est pas installé sur mon poste. A mon avis il n'est pas disponnible en version de base

Stefbeno, c'est une structure qui s'assemble avec des perçage sur les cotés et des vis en extremités ou insertion d'écrou spéciaux.

1 « J'aime »

Sinon, tu le créer en bibliothèque avec la longueur maxi du profilé, tu l'insère dans ton assemblage et tu le rend virtuel, ce qui te permet de le modifier à la longueur souhaité.

Par contre pas possible de faire un plan d'un composant virtuel il faut donc côté la longueur dans le plan d'assemblage ou via une propriété  description avec la longueur dans la nomenclature.

Ou sinon la proposition mécano fonctionne aussi très bien

Dans mon cas je n'ai pas besoin de faire une mise en plan de mes profils. Je ne fais qu'un listing des debits. 

Par contre je ne comprend pas l'histoire de le rendre virtuel. Peux tu m'expliquer ce point?

En mecano soudé ? Il faut que je regarde des tutos, je n'ai jamais utilisé cette fonction.

Voici l'aide pour les composant virtuel:

https://help.solidworks.com/2020/French/SolidWorks/sldworks/c_VC_Virtual_Components_Overview.htm

Pour faire simple c'est comme si tu fais un enregistrer sous sauf que la pièce n'existe nul part sauf dans ton assemblage.

Pour rendre un composant virtuel tu sélectionne le composant de la bibliothèque dans ton assemblage et tu fais clic droit rendre virtuel

Si besoin d'un autre (lg différente) tu repart de celui de la bibliothèque et tu le rend de nouveau virtuel et tu change sa longueur ensuite.

Pour le mécano soudé il faut te créer ta bibliothèque de profil et ensuite il y a rien de compliqué.

Si beaucoup de longueur différente ou pire ajustement entre profil c'est la solution idéal.

Tuto:

https://www.youtube.com/watch?v=3AXGoc79UH8

 

Merci beaucoup, je vais regarder ca.