Profil de perçage particulier avec assistance de perçage

Bonjour à tous.

Y a t’il moyen, avec la fonction « assistance de perçage » de créer un trou non standard ?
Je m’explique. Je voudrais faire un trou avec un profil de perçage un peu particulière. Le fait de pouvoir le faire sans avoir à créer un plan de révolution puis une répétition par point à l’aide de l’assistance de perçage me parait tout à fait cohérent.
Mon utilisation de Créo dicte surement cette manière de faire, mais je n’arrive pas à trouver l’option « esquisse du trou » pour pouvoir faire la forme

Avez vous connaissance de ce genre d’option ?

Bonjour,
Pas sûr d’avoir bien compris (ne connaissant pas Créo), dans l’assistance pour le perçage il y a de quoi faire du « spécifique » en sélectionnant l’option « Anciens perçages »

Edit: En dehors de la fonction de perçage, faut créer les esquisses et les plans à moins de passer par une esquisse de cercle, réaliser le trou puis mettre une annotation de filetage

1 « J'aime »

Salut @Cyril.f .
Je ne crois pas que ça corresponde tout à fait à ce que je veux faire. Tu te retrouves à devoir jongler avec des anciennes fonctionnes de Solidworks.

Mais je m’en suis sortie en truandant le logiciel. J’ai commencé par faire un trou « classique » puis j’ai clic droit sur l’esquisse du profil et j’ai modifié le profil.
Ce qui me donne une forme à la plouc comme suit :

Plus qu’à valider, et c’est partit. Sldw râle un peu avec des points d’exclamation, mais ça va faire la blague

image

C’était ce que j’avais dit au départ, pas sûr d’avoir compris la question :smiley:
Donc en l’état à part un enlèvement de matière par révolution, les fonctions de perçage de l’assistance pour le perçage ne savent pas faire ça de base (trou cylindrique/conique au mieux).

3 « J'aime »

La restriction la plus embêtante (et ce n’est rien de le dire) de l’assistant de perçage reste le fait de passer par un enlèvement de matière par « Révolution ». (Et oui, même pour les perçage de type rainures :thinking:…)

La seule alternative possible (à mes yeux) est de passer par les fonctions de bibliothèques pour réaliser des enlèvement de matières de type extrusion (la plupart du temps pour la réalisation d’empreintes polygonales de types « inserts ») .

Il fût un temps où j’avais essayé d’associer une fonction de bibliothèque avec l’assistant de perçages (du moins avec son esquisse) pour récupérer les informations de cotation dans la mise ne plan … (perçages customisé + Fonction de bibliothèque = géométrie bien cotée dans les Mises en plan.) … mais j’y ai renoncé suite à de trop nombreux échecs…

3 « J'aime »

Le fait que la fonction oblige à l’utilisation d’une révolution ne me gènes pas en soit … parcontre, que la création de sa propre forme ne soit pas permise m’embête un peu plus !

Comme quoi, on est toujours contrarié que par ce qui nous concerne :rofl: :sweat_smile:

As-tu un exemple des profils des perçages souhaité ?

  • Si la géométrie et similaire à un type de perçage déjà existant, il est possible, en passant par la Toolbox (qui gère l’assistant de perçage) de te créer une nouvelle Norme.
    (nota : pour accéder aux options de Toolbox, il faut passer par une licence Solidworks premium ou plus)…
    => Voir mon tuto :
    Taraudage M13x0.5 - #7 par Maclane
2 « J'aime »

Le profil que j’ai mit 2post plus haut par exemple.

Le soucis, c’est que c’est pour faire du 1shoot en général. J’ai besoin de ce profil pour cette conception mais pas forcement ultérieurement. Du coup, pas trop l’envie de créer de nouvelles normes :wink:

Et les perçages Avancé ?

image

Sans oublier de sauvegarder votre profil « atypique » en tant que « Favoris »…

https://help.solidworks.com/2022/french/Solidworks/sldworks/r_advanced_hole_type_pm.htm?rid=153185

5 « J'aime »

Ca va faire la blague. Merci @Maclane

… hummmmm!! :thinking:
… c’est curieux, la fonction de perçage (si on peut l’appeler comme cela) dans ta capture écran … s’appelle déjà « Perçage avancé »… le nom change-t’il quand on essaye de « Forcer » l’assistant de perçage ?
Ou est-ce la fonction que tu as déjà utilisée ?

2 « J'aime »

@Maclane, j’ai utilisé la fonction « assistance pour le perçage » avec un trou droit. Puis j’ai édité l’esquisse du profil pour en faire ce que je souhaitais.

Je viens de re-tester, la fonction ne change pas de nom lors de l’édition du profil. Je supposes donc que j’avais testé la fonction « PerçageAvancé » lors de mon édition de profil :laughing:

1 « J'aime »