Projection de liquide à partir d'un point

Bonjour,

Nous fabriquons des cuves, et pour nettoyer ces cuves nous installon des buse de nettoyage.

A ce jour nous travaillons essentiellement en 2D mais nous somme en train switcher en 3D, pour optimiser notre nettoyage nous aimerions le simuler.

J'ai essayé en definissant une zone de lumiere de couleur en lieu et place de la buse, mais sans succes car la lumiere (je ne sais comment) passe au travers des parroies...

Connaissez-vous une solution? exist-il un modul adapté au projection de liquide?

Bonjour,

 

Il me semble que la dernière version de solidworks propose un module de plasturgie. Celui-ci propose de simuler le remplissage de moule ou tout autre volume par injection de liquide. Je ne connais pas réellement le module mais je sais qu'il existe.

 

 

Re : J'ai retrouvé la page sur laquelle j'avais vu ca. Pas sur que cela convienne à votre utilisation.

http://www.solidworks.fr/sw/products/simulation/plastics.htm

 

sur solidworks ?

tu as ta

1 cuve qui elle a une forme X de couleur interieur Y

tes busses qui ont un champ de dispersions

pose tes buses au nez de tes buses perpendiculaire a l'axe creer un plan

et creation esquisse et une extrusion jusqu'a la surface

en coloriant cette extrusion cela te permettra de voir ou la couleur est differante 

voila une soluce qui devrait fonctionner je pense

@+ ;-))

 

1 « J'aime »

Merci pour l'info, j'ai regardé vite fait et comme tu dis ca ne me semble pas coller à mes attentes.

ce que j'aimerais c'est vraiment pouvoir "projeter" une lumiere (ou autre) pour voir les zones accessible via la buse "s'allumer".

Bonjour GT22,

 

Je suis également intéressé par la question. Peux-tu ré-expliquer un peu la méthode? Je comprends pas bien...

Sinon est-ce que quelqu'un saurait le simuler sous FLOW SIMULATION?

Merci

@gt22 : ca j'y avait deja penser mais c'est plus compliquer que cela... car un a plein de corps, d'axe qui gene la projection.

J'avais pensé le faire via des surfaces mais ca devient vite tres lourd à gerer en cas de modif.

Bonjour

Avec flowsimulation c'est impossible, il ne gere pas l'ecoulement diphasique (2 fluides différents).

on a une cuve avec des parois X (un tube avec des fonds horizontal ou vertical c'est idem)

on a des buses chaques buses a un angle de dispersion

donc selon cette angle et la position de cette buse si cette buse est fixe

on arose a un endroit bien determiner bien evidement avec un liquide et une pression idoine

donc il faut X buses a des angles et des position differantes pour aroser la surface interne de cette dite cuves

comme chaque buse a son angle de dispersion il suffit de creer un trait d'axe et de creer un plan perpendiculaire a cette axe qui coincide a la tete de buses

sur ce plan tu cree ton esquisses de depart de dispersion et via une extrusion jusqu'a la surface avec un angle qui reprend l'angle de dispersion tu vas te creer un genre de cone que tu va colorier d'une couleur differante de la couleur de la peau interne de ta cuve

apres il te suffira de faire une coupe de ta cuve et de regarder via le deplacement de cette dite coupe ou la couleur n'a pas changer et changer l'orientation ou augmenter le nombres de buses 

voila je pense une soluce

@+ ;-))

@ stepanB

si tu as des corps qui font ecran il faut multiplier les buses

pour un tube dans un tube

minimum 3 buses sont je pense nescessaire pour arosser la face externe tu tube a l'interieur

sous quel version SW est tu

moi sous 2012

envoie un fichier si compatible ou en version exploitable

quel est le type de buses utilise doc de la dite buse

tes buses sont fixe ou pas

quel type de cuve format etc le trou homme pour la pose des buses etc...

@+ ;-))

Just en dessous, une representation de l'idée de gt22, (faite il y a quelque temps)

 

et la ce que j'aimerais (le but est d'avoir quelque chose d'exploitable vis à vis des client...)

les corps des pieces interne sont rotatif ?

@+ ;-))

Une partie des pieces internes sont tournantes (dans l'axe de la cuve ou pas) et une autre ne l'est pas.

Par contre l'idée ici n'est pas de savoir comment poser les buses (on le fait d'experence) mais de pouvoir appuyer nos positionnement par une etude + documentation au pres de nos clients.

@y.pacquelet

Merci, ça confirme ce que je pensais.

PAS DE SOLUTION. article fermé pour eviter d'avoir la notification a chaque arrivée sur le forum...